Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Acouphènes et ostéopathie


Vous avez une gêne permanente avec des sifflements, des bourdonnements, des sons perturbateurs que vous êtes le seul à entendre et qui altèrent votre quotidien ? Tout ça avec des troubles du sommeil, de concentration, d’anxiété et même un petit état dépressif ? Vous avez peut être ce qu’on appelle des acouphènes.

Si vous en avez pas, vous en avez probablement déjà eu : après une explosion, une grosse soirée en boite de nuit, après un concert, ou après être allé un peu longtemps sur un chantier sans casque… Sauf que ceux-ci sont des acouphènes temporaires ! Ceux qui vous embêtent réellement sont les acouphènes chroniques.

Un acouphène ? Mais qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement un bruit parasite comme un sifflement ou un bourdonnement qui résonne dans l’oreille ou dans la tête et qui ne vient pas de l’extérieur. Un acouphène peut arriver suite à un son extérieur trop fort ( comme une explosion ou un concert ), mais aussi suite à un traumatisme crânien, une entorse cervicale, des dysfonctionnements de la mâchoire, une atteinte du nerf auditif, du stress ou tout simplement avec le vieillissement.

Vous pouvez avoir des acouphènes « objectifs » si cela correspond au bruit d’un organe de votre corps comme le bruit du sang circulant dans le cou et la tête.

Mais il y a surtout les acouphènes « subjectifs » qui dans 95% des cas, sont associés à une pathologie de l’oreille comme un bouchon d’oreille, une otospongiose, des troubles de l’audition.

Mais l’acouphène n’est pas une maladie, c’est un symptôme.

Comment ça ?  Juste un symptôme ?

Vous faites de l’hypertension, vous avez des troubles métaboliques, des troubles hormonaux ? Mais aussi du stress de l’anxiété et même un petit état dépressif ? Des insomnies et des troubles du sommeil ?

Et bien dis donc ce n’est vraiment pas la forme ! Mais sachez que c’est normal. Ces signes peuvent aller avec les acouphènes ! Surtout en ce qui concerne votre état général, car avoir un son permanent le perturbe forcément. Alors ne vous inquiétez pas ! Il faut juste essayer de régler tout ça.

Quelle est la cause des acouphènes ? 

Oui vous avez les oreilles qui sifflent mais ce n’est pas qu’on dit du mal de vous dans votre dos !

Il y a plein d’origines possibles pour les acouphènes :

Une origine mécanique  comme un bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe ou un blocage osseux au niveau cervical ou dans l’oreille moyenne de l’étrier du marteau ou de l’enclume.

Une origine toxique avec traumatisme sonore aiguë ou chronique, trop de produits entrés dans l’oreille, une hyper tension artérielle, un diabète ou des troubles hormonaux. Mais aussi à cause d’une prise médicamenteuse

Une origine psychologique  à cause d’une fatigue extrême, d’un surmenage , du stress ou une anxiété. Pour cela c’est dans les deux sens, ça peut être un élément déclencheur, mais les acouphènes peuvent aussi vous provoquer ces états.  

Une origine vasculaire avec des troubles circulatoires.

Une origine pathologique comme la maladie de Menière, la maladie de Lyme, certaines tumeurs…Une origine autre comme une hyperacousie, une hypersensibilité auditive aux bruits de l’environnement ressentis comme gênants ou agressifs.Mais aussi de l’arthrose cervicale.

Le traitement des acouphènes 

N’attendez plus ! La plupart des personnes ayant des acouphènes ne vont pas consulter de thérapeute. "Je m'y habitue, ce n'est pas si grave, il n'y a pas grand chose à faire de toute manière". Faux ! 

Dans la plupart des cas les acouphènes sont bénins et sont juste dûs à un problème du système auditif qui peut être réglé en ostéopathie.

Il est important de consulter un médecin traitant qui vous fera quelques examens et vous orientera chez un ORL si besoin pour un contrôle plus sérieux de l’audition. Cela permettra d’éliminer certaines pathologies.


Votre ostéopathe peut vous aider pour guérir de vos acouphènes 

Dans la plupart des cas, l’origine des acouphènes est mécanique ou psychologique ; votre ostéopathe peut vous soulager ! 

L'ostéopathe effectuera un traitement global (traitement hollistique) mais également local avec un traitement crânien au niveau des os temporaux, de l’occiput ou des manipulations au niveau de vos cervicales.

On peut trouver une origine mandibulaire au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), soit un problème de la mâchoire. L’étirement des ligaments de la zone peuvent dérégler l’oreille interne et donc créer des acouphènes. L’ostéopathe aura des manipulations à faire pour rééquilibrer votre mâchoire.

Les acouphènes ont aussi un lien avec la vascularisation et la neurologie. Donc l’ostéopathie pourra travailler sur votre MRP, un mouvement passant dans tout votre corps de manière rythmique. En travaillant sur cela le but sera de relancer une bonne circulation générale mais surtout sanguine au niveau des temporaux.

Pour la partie neurologique le travail crânien aura un impact sur les zones de passage du nerf auditif.

Pour avoir une séance complète votre ostéopathe pourra faire des manipulations dans le but de vous détendre et de diminuer l’anxiété et le stress.

Dès la première séance vos acouphènes diminueront mais ne disparaîtront pas forcément de suite, il faudra peut être plusieurs séances ! Le traitement des acouphènes en ostéopathie permet des bons résultats dans la plupart des cas, avec une diminutions de l'intensité et de la fréquence des crises.

Il existe des maisons médicales associant un médecin ORL, un psychothérapeute, un audioprothésiste et d’autres professionnels de santé, avec lesquels les patients peuvent dialoguer pour décider en commun des différents angles de prise en charge les mieux appropriés à chaque cas.

Vous pouvez aller chez le médecin s’il faut enlever un bouchon de cérumen ou s’il vous faut une prothèse pour un des osselets de l’oreille moyenne. Vous avez peut être besoin d’un traitement pour l’hypertension, les troubles métaboliques et hormonaux qu’un ostéopathe ne peut pas vous fournir.  

Mais si cela est lié à des problèmes de mâchoire et de mastication vous pouvez aussi aller chez un dentiste pour qu’il puisse rééquilibrer votre mâchoire, cela pourra parfois être complémentaire avec les séances ostéopathiques.

Vous avez peut-être besoin d’autres thérapies pour gérer votre stress, votre anxiété votre petit état dépressif comme avec des séances de sophrologie, d’hypnose, de l’homéopathie, de yoga, aller voir un psychologue.. soit plusieurs possibilités !

L’acupuncture est aussi reconnue pour faire diminuer les acouphènes.

Des petits conseils préventifs

Évitez l’exposition aux sons forts que ce soit de la musique, des travaux, des explosions…

Mais il faut aussi éviter le silence et l’isolement. Essayez d’avoir le plus souvent possible un léger bruit de fond et gardez une activité sociale, l’isolement n’aide pas lorsque nous avons des acouphènes.

Sachez que la prise excessive d’alcool peut augmenter les acouphènes, comme la prise d’excitants comme le café ou le thé par exemple.

Mais le plus grand conseil que nous pouvons vous donner est celui de contacter votre médecin si vous ne l’avez pas encore fait.

Les associations