Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les 4 missions de l'ostéopathe en urgence

Un ostéopathe en urgence en cabinet ou à domicile 7/7

Les 4 missions de l'ostéopathe en urgence 

1 - Un premier bilan de votre urgence : votre cas nécessite t-il des secours médicaux ? 

Son premier bilan vise à comprendre les circonstances d'apparition de votre douleur, vos antécédents, les symptômes présents. L'interrogatoire permettra d'y apporter les premiers éléments de réponse. Ce diagnostic clinique peut être suffisant pour vous réorienter vers SOS médecins, ou même le SAMU. Par exemple, une douleur thoracique avec un essoufflement, sueurs, et des antécédents cardiaques conduiront l'ostéopathe à vous transférer vers un service d'urgence médical à proximité.

L'ostéopathe pourra également effectuer un diagnostic palpatoire grâce à des tests orthopédiques. Par exemple, après un traumatisme au genou, un "tiroir" peut signifier une rupture d'un ligament croisé. Là encore, votre cas ne sera pas du ressort de l'ostéopathe. Il pourra aussi déceler un signe de hernie discale compressive ne permettant pas une prise en charge immédiate.

Enfin, l'ostéopathe effectuera des tests médico légaux permettant de s'assurer que votre état de santé est compatible avec son traitement ostéopathique. Par exemple, un suspicion d'anévrisme de l'aorte abdominale ne permettra pas un traitement viscéral (ni même le moindre traitement ostéopathique en fonction de votre tension). 

Heureusement, plus de 95% des consultations d'urgence ne nécessitent pas de réorientations vers une autre structure d'urgence médicale ; l'ostéopathe pourra alors apporter une réponse adaptée à votre situation en toute sécurité.

    2 - Vous soulager dans la mesure du possible 

    L'ostéopathe utilisera des techniques adaptées à votre état ; ces techniques peuvent être structurelles, tissulaires, crâniennes ou viscérales. Ces techniques veilleront à retrouver une mobilité des zones qu'il aura préalablement repérées par son diagnostic palpatoire, et le relâchement des tissus perturbant le bon fonctionnement de votre organisme. Généralement, nous constatons une améliorations du mouvement et de votre mobilité générale dès la fi née la consultation, mais attention aux généralités : chaque cas est différent, et nous ne pouvons promettre une récupération complète ou immédiate à court terme. D'ailleurs, méfiez vous si un ostéopathe vous promet un traitement miracle qui ferait effet immédiatement ! En effet, chacun a une réaction différente aux traitements. 

    L'efficacité du traitement de l'ostéopathe en urgence est donc bien souvent sur du court terme mais ne permet pas forcément une disparition de l'ensemble de vos symptômes dès votre sortie chez l'ostéopathe. L'objectif du traitement sera avant tout de favoriser une reprise de vos activité quotidiennes dans les meilleurs conditions, en évitant de fait une période de "repos forcé" qui est néfaste à une bonne récupération. 

    Statistiquement, vous constatez une disparition complète ou quasi complète de vos symptômes (mal de dos, lombalgie etc...) qui bout d'environ 3 à 4 jours. Mais là encore, cela dépend grandement de votre état (inflammation, traumatisme physique, chronicité, ...).

    3 - Agir en prevention 

    Le rôle de l'ostéopathe est avant tout préventif, même si vous le sollicitez sans doute préférentiellement en urgence ! Lors de toute consultation, son traitement vise à retrouver un équilibre tensionnel et postural sur le long terme. 

    Même si la consultation avec un ostéopathe en urgence vise à réduire en premier lieu la douleur (traitement symptomatique), l'ostéopathe n'oubliera pas de considérer votre organisme dans sa globalité et donc de travailler les zones à distances potentiellement responsables à long terme de votre douleur. 

    Par exemple, un mal au dos peut être la conséquence d'une vieille entorse de cheville mal rééduquée et perturbant votre équilibre. Sur le long terme, ce déséquilibre va redéclencher votre douleur au dos. 

    Si votre ostéopathe s'occupe uniquement de votre colonne vertébrale, il passera à côté de la cause primaire de votre douleur. En traitant la cheville, il veille à votre santé dans la durée.

    Néanmoins, votre ostéopathe pourra se concentrer lors de cette première consultation d'urgence sur le soulagement de votre douleur et vous préconiser une deuxième consultation davantage à visée préventive. Cela dépend là encore de votre état !

    4 - Vous donner les conseils 

    Ses premiers conseils viseront par exemple à éviter l'aggravation d'une inflammation (mettre du froid, surélever la jambe, antidouleur etc...). Il pourra également vous donner quelques exercices d'étirements à effectuer et des exercices de renforcement (gainage) à effectuer une fois la crise disparue pour prévenir un nouvel épisode douloureux.

    Prévoyez deux à trois jours de repos après la séance pour optimiser vos chances de récupération. Hydratez-vous bien, marchez régulièrement (ne restez pas affalés sur votre canapé !) et si vous pratiquez une activité physique, reprenez là  progressivement si votre situation s'améliore !

    Bonne consultation ! 

    Vos ostéopathes en urgences 

    Nos articles en lien avec "Ostéopathes en urgence"

    Votre navigateur est obsolète!

    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

    ×