Téléconsultation avec un ostéopathe : pensez à la consultation à distance pour votre mal au dos
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous souhaitez obtenir un RDV avec un ostéopathe pour soulager votre mal au dos ou une autre douleur ? Avez-vous pensé à la téléconsultation ? Plus que de simples conseils, les consultations vidéos permettent d'interagir entre l'ostéopathe et le patient. En période de confinement que nous traversons, cette solution est une parfait alternative aux consultations traditionnelles en cabinet.
Prendre rendez-vous pour une téléconsultation
Des téléconsultations avec des ostéopathes
Durant cette période de confinement, certains ostéopathes vous proposent des téléconsultations.
Lancées en janvier 2019, les consultations en vidéo se sont développées d’abord auprès des médecins. L’épidémie de coronavirus a très largement poussé les praticiens à se lancer dans cette pratique pour pallier les risques de contamination.
Même si l’ostéopathe ne pourra pas vous soigner manuellement, la téléconsultation vous permettra d’échanger avec lui en respectant les consignes de confinement.
Objectif d’une consultation à distance en vidéo avec un ostéopathe
La téléconsultation ou consultation vidéo à distance permet de communiquer avec un ostéopathe pendant environ 30 minutes. Nous vous proposons des RDV d'ostéopathie en téléconsultation en urgence, généralement dans la demi-journée.
Quel est le contenu de la téléconsultation d'ostéopathie ?
- avis d’un ostéopathe par rapport à un problème personnel (mal de dos, sciatique, cervicalgie, douleur musculaire ou autres douleurs). Vous pourrez être réorienté vers un médecin ou un autre professionnel si votre problème n’est pas du ressort de l’ostéopathie (urgences, médecin généraliste..).
- tests de mobilité et proposition de mobilisation articulaire adaptée au patient et à son état de santé
- exercices musculaires ou d’étirement
- recommandation de posture, auto massages, routine quotidienne…
- conseils pratiques et hygiéno-diététiques vous permettant de vous soulager et d'éviter une aggravation de la situation (alimentation, sport, sommeil, etc...)
Quelles sont les étapes d’une consultation vidéo avec un ostéopathe ?
1- Prenez rendez-vous :
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez effectuer une demande de RDV en ligne. La plateforme de rendez-vous vous proposera un créneau de rendez-vous en téléconsultation avec un ostéopathe. On vous enverra, 10 minutes avant la consultation vidéo, un message pour vous permettre d’entrer en relation vidéo avec l’ostéopathe.
2- Connectez-vous
Pour cela, il vous suffit d’avoir :
- un ordinateur, une tablette ou d’un smartphone équipé d’une caméra
- et bénéficier d’une connexion Internet.
La plate forme de rendez-vous s’assure automatiquement avant la mise en relation du bon fonctionnement des différents outils (micro, camera, connexion internet).
3- Echangez en vidéo avec votre ostéopathe
L’ostéopathe va vous poser des questions pour bien cerner votre problème. Il peut également vous demander de faire des mouvements et certains tests pour mieux comprendre ce qui vous pousse à le solliciter.
En fonction de la situation, le praticien va vous expliquer les origines de votre douleur et vous donner des conseils adaptés. Il peut s’agir d’exercices de renforcement musculaire, d’étirements ou de zones de pression par exemple.
4- La facturation
Une fois l’échange terminé, l’ostéopathe clôture la consultation vidéo. Le paiement de la téléconsultation peut se faire par virement bancaire ou par paiement en ligne (autour de 30 euros en moyenne en fonction de la durée de la consultation).
5- Remboursement des consultations d’ostéopathie par certaines mutuelles
La téléconsultation, comme n’importe quelle consultation, est remboursée par certaines mutuelles. Pour cela, l’ostéopathe vous adressera par mail une facture sur laquelle est précisé son numéro ADELI. A vous de la transmettre à votre mutuelle.
RDV d'ostéopathie en cabinet
Si les étirements et conseils donnés suffisent à soulager complètement votre douleur, parfait ! Nous vous recommanderons toutefois de consulter un ostéopathe dans le mois à venir pour effectuer un bilan préventif.
Si cette consultation peut être le préalable d'une consultation "physique" (en cabinet ou à votre domicile), elle peut aussi parfois parfois permettre de vous réorienter vers un autre praticien.
Le témoignage de Solène CHAVANE, ostéopathe effectuant des téléconsultations
La consultation à distance ? Quelle idée bizarre pour un ostéopathe !
Lorsque j'ai eu cette idée de téléconsultation, je l'ai mise au placard en me disant que c'était aberrant, particulièrement en ostéopathie où le contact avec le patient est au centre de la relation !
Et puis, j'ai eu mes patients au téléphone (pour les annulations des rendez-vous prévus). Parfois ces échanges duraient : le temps de donner des conseils, de rassurer...
Il y avait par exemple, la maman d'un bébé adressé par sa pédiatre pour une plagiocéphalie. Elle se désolait que le rendez-vous soit reporté. Je lui ai donné tous les conseils habituels que nous donnons en cabinet et l'ai réconfortée sur l'évolution de ces déformations en mettant déjà en place ce dont nous venions de parler. L'échange a bien duré 30 minutes.
Quelques jours après, j'ai reçu le mail de REFLEX OSTEO proposant de mettre en place des téléconsultations : cette fois, je me suis dis que l'idée n'est peut être pas si folle !
Nous nous sommes lancés et les premiers retours des patients sont très positifs !
Bien entendu, la téléconsultation ne remplacera jamais la consultation physique ; mais, dans des circonstances spécifiques comme celle que nous connaissons, elle permet déjà de rassurer et d'apporter des conseils adaptés.
Comment se déroule la consultation à distance ?
Etonnamment, je retrouve un peu les mêmes "sensations" qu'en cabinet lorsque j'amorce la téléconsultation en lançant : "alors racontez moi ce qui vous arrive ?". Cela commence vraiment comme une consultation habituelle : déjà, pour comprendre la douleur du patient, lui poser les questions nécessaires pour préciser l'origine de sa douleur et effectuer les diagnostics différentiels.
C'est évident que cela rassure déjà le patient.
Lorsque la douleur est bien caractérisée, les conseils viennent d'eux-mêmes. La vidéo m'aide beaucoup à adapter les conseils. Par exemple, cela me permet d'évaluer l'importance de la raideur musculaire d'un membre et oriente les exercices que je vais proposer.
Cela permet aussi de "vérifier" la façon dont le patient met en place les conseils.
Autre exemple, je conseillais tout à l'heure à un patient de masser la région de son supra épineux : il a essayé de le faire avec son bras homolatéral et a grimacé. Par téléphone, j'aurais peut-être eu plus de mal à me rendre compte de ce qui n'allait pas.
Que pensez vous de ces consultations d'ostéopathie par vidéo ?
Je suis maintenant convaincue de l'intérêt pour les patients de ces téléconsultations.
Bien sur, nous sommes très limités dans notre métier qui passe essentiellement par le toucher ; mais nous ne devenons pas complètement inutile pour autant.
Cela me rappelle un de mes profs qui nous demandait : "Quel est l'outil de l'ostéopathe ?" Certains étudiants se laissaient piéger et répondaient "C'est la main". Il leur rétorquait "Non, pas du tout, l'outil de l'ostéopathe, c'est TOUT l'ostéopathe, c'est ce qu'il est." Il me semble bien dans cette période particulière, que notre attitude, notre écoute et nos conseils ont de la valeur pour les patients.
C’est aussi parfois l’occasion de rappeler la mise en garde, particulière en ce moment, du ministre de la santé vis-à-vis de l’auto-médication d’anti-inflammatoire.
Alors oui, les téléconsultations d'ostéopathie cela peut étonner, mais je crois que cela vaut le coup d'expérimenter !
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez en apprendre plus à propos de Solène Chavane en visitant son site internet https://osteoparischavane.fr/
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 198635 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !