Douleur au dos la nuit : pourquoi et quelles solutions ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Mal au dos la nuit ? Dans cet article, nous vous aidons à comprendre et trouver des solutions pour soulager efficacement votre douleur au dos pendant votre sommeil : oreillers, matelas, coussins, médecin, ostéopathie... Nous allons vous aider à retrouver votre sommeil !
Le mal de dos aussi appelé rachialgie est considéré comme un réel fléau dans notre société. Il peut se manifester par une douleur ou une gêne allant de la base du crâne jusqu’au bassin. La proportion de personnes souffrant par ce que l’on appelle désormais le « mal du siècle » n'a fait qu'augmenter ces vingt dernières années. Parmi les personnes touchées, 38 % déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des cinq dernières années.
Une douleur de dos peut se manifester à n’importe quel moment de la journée et est particulièrement pénible lorsqu’elle survient la nuit.
Un bon oreiller pour les douleurs cervicales
Si vous dormez sur le côté, prenez un oreiller assez épais pour que le sommet de votre tête soit dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller plutôt plat et fin (ou même pas d'oreiller du tout !) En effet, un oreiller trop épais vas creuser vos cervicales. Enfin si vous dormez sur le dos, prenez un oreiller adapté à votre morphologie pas trop épais (idéal est oreiller à mémoire de forme). Il est recommandé de changer d’oreiller tous les 3 à 5 ans.
Un matelas de qualité pour prévenir et soulager vos douleurs nocturnes
Un matelas vieillissant ou un oreiller mal adapté peuvent parfois être les raisons des douleurs de dos la nuit. Il est recommandé d’acheter un matelas offrant un bon maintien de l'ensemble de votre squelette. Si votre matelas s'affaisse et ne reprend pas rapidement sa position de départ, cela signifie qu'il est probablement en fin de course... C''est peut-être le moment de casser la tirelire et ne pas faire de mauvaises économies ; un matelas ça se conserve longtemps (environ 10 ans), donc prenez le temps de bien le choisir.
Il existe de très nombreux matelas de qualité dans le commerce ; si vous souhaitez un nom de marque en particulier, nous pouvons vous orienter vers le matelas Percko qui offre de belles garanties en terme de maintien et de confort de couchage. Il répartit votre poids pour soulager les points de tension, quelle que soit votre morphologie et garantit une parfaite indépendance de couchage grâce à un soutien par points.
Pour en savoir plus sur ce matelas ergonomique, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous :
N’oubliez pas qu’il n’existe en réalité pas de règle lorsque on parle de position de sommeil ou de literie. Si vous dormez confortablement dans une position farfelue ou que le matelas est très dur et que cela ne vous gêne pas, gardez vos habitudes !
Mal au bassin et genoux quand je dors sur le côté : que penser du coussin pour genoux ?
Le problème lorsque l'on dors sur le côté, c'est cette jambe du dessus qui vient "s'effondrer" sur le lit, provoquant :
- une torsion du bassin et des lombaires
- un appui sur le genou opposé parfois douloureux
Si cela ne vous dérange pas, parfait ! C'est que votre organisme arrive à s'adapter à cette posture qui peut être parfois inconfortable voir douloureuse chez certaines personnes. Pourquoi ?
De nombreuses personnes souffrent de cette bascule du bassin et de cet appui au niveau des genoux, par exemple si vous présentez une lombalgie, sciatique, hernie discale, des douleurs musculaires, oui encore une arthrose de la hanche ou du genou. Les femmes enceintes (qui ne peuvent dormir que sur le côté) souffrent aussi très souvent de douleurs dorsales nocturnes. Les raisons de ces douleurs sont donc nombreuses.
Si vous avez mal lorsque vous dormez sur le côté, il existe une solution simple pour enlever les tensions lombaires : le coussin genoux.
Il permet de retrouver une position neutre (jambes parallèles), évitant ainsi la bascule de bassin, les tensions lombaires et l'appui du genou sur l'autre. Nous le préconisons à nos patients dès que la position sur le côté est compliquée malgré la correction lors de la séance d'ostéopathie d'éventuels blocages musculo squelettiques au niveau du dos et du bassin. N'hésitez donc pas à le tester.
À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS
Mal au dos la nuit insupportable : quand consulter votre médecin ?
Si vos douleurs de dos sont accompagnées des signes suivants, veuillez consulter un médecin en urgence :
- le mal de dos est apparu après un traumatisme (choc, chute, accident sur la route, pratique sportive),
- les douleurs sont maximales en seconde partie de nuit (2, 3 ou 4h du matin) et empêchent de dormir,
- des difficultés à bouger un pied ou une jambe,
- des signes généraux tel que la fièvre, toux, sueurs, faiblesse, vertiges …,
- si les douleurs sont dans le haut du dos et irradient dans le thorax, bras gauche et éventuellement la mâchoire,
- des fuites urinaires/ difficultés à uriner/ sang dans les urines de couleur rose ou rouge.
On regroupe 2 grandes causes de douleur au dos la nuit : les causes inflammatoires et les causes mécaniques.
Douleur du dos inflammatoire la nuit : les pathologies
Une douleur de dos la nuit peut être révélatrice d’une inflammation au niveau de la colonne vertébrale. Cette inflammation peut se localiser au niveau d’une articulation, d'un disque intervertébral, d'un ligament ou de l’os. La cause de l’inflammation peut être une dégénérescence des disques intervertébraux, un traumatisme (ex : fracture), une infection, une tumeur ou plus fréquemment une spondylarthrite ankylosante, une hernie discale ou de l’arthrose.
D’un point de vue général, ces causes ont des symptômes communs liés à l’inflammation :
- douleur qui réveille la nuit (plutôt en 2e partie de nuit vers 4h du matin).
- sensation de verrouillage ou d’être « rouillé » le matin pendant 30-45 min.
- diminution des douleurs après prise d’un anti-inflammatoire.
- la douleur augmente au repos et est soulagée à l’activité physique.
Spondylarthrite ankylosante (SPA) et douleur de dos
La SPA est une maladie inflammatoire articulaire chronique touchant les zones d’insertion des tendons sur les os, et d’origine auto-immune. En plus des symptômes vus précédemment, une spondylarthrite ankylosante pourra engendrer ces symptômes : douleurs « dans la poitrine », orteil ressemblant à une « saucisse-apéritif », douleur au talon, épisodes d’œil rouge, psoriasis et/ou troubles digestifs (type alternance constipation/diarrhée). Des tensions musculaires peuvent se surajouter à cela et sont secondaires à l’inflammation.
Cette maladie reste un diagnostic difficile à établir et de nombreuses personnes restent dans une errance thérapeutique. Le diagnostic repose sur 3 éléments principaux : les signes cliniques, une radiographie standard et une prise de sang (recherche de marqueur de l’inflammation et du gêne HLA B27). Le traitement est principalement médical, allant des anti-inflammatoires, antidouleurs et parfois jusqu’aux infiltrations. Si l’ensemble de ces techniques sont un échec, une biothérapie visant à augmenter la tolérance du système immunitaire peut-être proposée.
Douleur au dos la nuit : hernie discale
La hernie discale correspond à une saillie du disque intervertébral en dehors de sa loge. Les causes principales de la hernie discale sont les efforts répétés et les ports de charge lourdes, augmentant la pression sur le disque qui chasse en arrière. En sortant de sa loge il peut irriter les éléments anatomiques à proximité et créer une inflammation. Ainsi, vous pourrez souffrir, en plus des signes communs, de symptômes tel que : douleur à la toux/défécation/rire/éternuement, douleurs lancinantes dans les bras et/ou les jambes, sensation de fourmillements/picotements/engourdissement dans les bras et/ou jambes, troubles de la miction/défection et une diminution de la force musculaire (stade grave où il faut consulter en urgence).
Le diagnostic se fait grâce aux signes cliniques clinique et une IRM et le traitement associe le plus souvent un repos lors de la phase inflammatoire, des anti-inflammatoires, des antidouleurs et de la rééducation chez un kinésithérapeute.
Remarque : la plupart des hernies discales se résorbent en quelques mois et n’engendrent pas de complications.
Douleur au dos la nuit : l’arthrose
L’arthrose correspond à l’érosion du cartilage au sein d’une articulation créant une inflammation de cette dernière. La pression mécanique (port de charge, obésité, etc.) et l’âge en sont les causes principales. L’arthrose peut parfois donner en plus des signes généraux des douleurs lancinantes dans les bras et/ou les jambes, sensation de fourmillements/picotements/engourdissement dans les bras et/ou jambes.
Les signes cliniques suffisent en général pour poser le diagnostic mais vous pouvez demander confirmation par radiographie standard. Le traitement est le même que pour la hernie discale.
Remarque : l’arthrose est une pathologie « dégénérative », ce qui veut dire que l’arthrose s’accentuera avec le temps. Cependant, il est très important de comprendre que ce n’est pas parce que vous avez beaucoup d’arthrose que vous allez nécessairement souffrir ! Une personne peut souffrir atrocement et être à un stade d’arthrose débutant tandis qu’une personne fortement arthrosée peut être asymptomatique !
Douleur mécanique du dos
Les douleurs mécaniques concernent principalement le système musculo-squelettique (muscle, tendon, articulation etc), on parle d’une mauvaise fonctionnalité de ce système, sans qu’il y a réellement d’inflammation et de lésion des structures. Ces douleurs peuvent être causées pas une mauvaise position lors du sommeil, l’utilisation d’un oreiller ou d’un matelas inadéquat.
Quelle position pour dormir ?
Il existe 3 grandes positions pour dormir : sur le dos, sur le côté et sur le ventre. Faisons un résumé des avantages et inconvénients.
- Sur le dos : c’est ,d’un point de vue médical, la meilleure position pour dormir ! Elle permet de soulager les articulations de la colonne vertébrale grâce à un bon alignement des vertèbres. N’oubliez pas de mettre un coussin de part et d’autre de votre tête pour la stabiliser et limiter l’apparition de torticolis le matin. Il arrive également que ceux dormant sur le dos se plaignent de tension au niveau du bas du dos à cause du creux qui se forme. Pour pallier ce creux, vous pouvez placer un oreiller mou sous vos jambes ou sous le matelas !
- Sur le côté : la position peut être très confortable pour la colonne si on respecte certains paramètres. Opter pour un oreiller épais qui comblera le creux entre le matelas et votre cou vous permettra de réduire un maximum les tensions articulaires et musculaires de la région du cou et de l’épaule. Glisser un coussin entre vos genoux permettra d’éviter une rotation du bas du dos et du bassin pouvant favoriser des douleurs du bas du dos et du bassin.
- Sur le ventre : cette position cumul les inconvénients, et est très néfaste pour votre cou. Effectivement, sur le ventre, vous êtes obligé de tourner la tête pour respirer, engendrant une asymétrie de pression favorisant blocages articulaires et contractures musculaires au niveau du cou et des épaules. Son seul avantage est qu’il serait plus facile de s’endormir dans cette position !
Soulager votre douleur dorsale nocturne : les conseils de l'ostéopathe
En plus de trouver une bonne position pour s’endormir et du bon matériel de literie, vous pouvez agir quotidiennement pour diminuer vos douleurs.
Si vos douleurs sont d’origine inflammatoire, privilégiez le repos lors de crises aigues, vous pouvez également mettre du froid sur la zone douloureuse pour atténuer l’inflammation (jamais à même la peau, mettez un chiffon entre la source de froid et la peau).
Si vos douleurs sont plutôt mécaniques, étirez-vous et mobilisez doucement la zone douloureuse au moins une fois par jour. Faites-le de préférence avant d’aller vous coucher pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.
Quelques étirements pour relâcher vos douleurs dorsales nocturnes
Etirements 1 : En position allongé et en gardant la tête collée au sol, agrippez vos genoux et amenez-les en direction de votre poitrine. Gardez l’ensemble du dos plaqué au sol.
Etirement 2 : Allongez-vous à plat ventre. Joignez les pieds jambes tendues sans forcer. Placez les mains de part et d’autre de votre corps, à la hauteur des épaules, les avant-bras posés au sol. Levez lentement le buste. Regardez droit devant vous ou regarder le plafond.
Etirement 3 : En position debout, bras tendus vers le ciel et mains jointes, inclinez le tronc légèrement du côté droit en évitant le pivotement axial du tronc. Faites ensuite le même mouvement du côté gauche.
Etirement 4 : Assis sur une chaise, croisez les jambes (la gauche par-dessus la droite). Placez votre main droite sur le côté de votre genou gauche, bras tendu. Tournez d’abord la tête vers la gauche, puis les épaules et tout le tronc. Gardez le dos droit et les fesses bien à plat sur la chaise. Répétez du côté opposé.
Les étirements sont à réaliser pendant 20-30 secondes de chaque côté. Pensez à bien respirer et à gagner dans le mouvement lors des expirations.
Mobilisation douce : vous pouvez mobiliser l’ensemble de la colonne vertébrale en vous mettant à quatre pattes et faites le dos rond puis le dos creux, et réalisez une vingtaine-trentaine d’aller-retour
L’ostéopathie peut-il aider une douleur de dos nocturne ?
L’ostéopathe va pouvoir être efficace en cas de cause mécanique ! Si la cause est inflammatoire, votre ostéopathe pourra vous accompagner dans votre parcours médical en association avec divers acteurs de santé selon votre cas. Votre ostéopathe aura plusieurs rôles à jouer dans le suivi de votre douleur :
Essayer d’identifier les causes et les facteurs de risques qui pourraient expliquer pourquoi est-ce que cette douleur se manifeste chez vous et pas chez quelqu’un d’autre. Ceci lui permettra d’avoir un suivi personnalisé avec vous et de vous donner des conseils adéquats par rapport à votre situation.
Concernant le traitement ostéopathique, il pourra travailler de manière locale sur les zones douloureuses afin de restituer une bonne vascularisation et une bonne innervation des structures atteintes. Il faut également savoir que de nombreux éléments à distance de cette région peuvent agir sur l’apparition de la douleur, variant selon vos antécédents médicaux et votre manière de vivre au quotidien. Ces éléments peuvent se situer n’importe où dans votre corps et peuvent constituer des blocages mécaniques structurels, fasciales, viscérales ou crâniens. Les possibilités sont extrêmement nombreuses selon les patients et c’est à votre ostéopathe d’identifier vos propres zones de blocages pouvant accentuer vos douleurs et les corriger manuellement !
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201421 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
William
Douleurs dorsales
Bonjour,
Voilà près de 3 ans maintenant que je souffre de douleurs dorsales.
J’ai toujours vécu des périodes de douleurs mais jusqu’à présent cela restait épisodique.
C’est en septembre 2019 que les premières douleurs nocturnes sont apparues. Je m’en rappelle comme si c’était hier car la douleur a commencé à me réveiller la nuit. Souvent en deuxième partie de nuit.
Je ressentais principalement une douleur lancinante en plein milieu du dos. Cette douleur traversait le dos sur toute sa largeur et pouvait se faire ressentir jusque dans la poitrine. Les douleurs étaient irradiantes et m’empêchaient de me rendormir.
Voilà plus de 3 ans que cela à présent et apparaissent au moment de la journée ou le corps est censé être au repos. Ce qui doit aussi expliquer que la douleur n’en n’est que plus vive.
J’ai réalisé des radios et IRM, on m’a diagnostiqué trois hernies thoraciques situées en T10, en T11 et en T12 mais également de l’arthrose au niveau des lombaires…
J’ai tenté plusieurs choses bien évidemment, kinésithérapie, étirements, semelles orthopédiques sports etc…
Les douleurs ne se faisaient sentir que la nuit durant les premières années. Désormais les douleurs se font également sentir la journée, même si la plupart disparaissent durant la journée, elle laissent place à d’autres types de douleurs toutes aussi gênante et handicapantes.
Cela fait maintenant près de deux que je ne dors pas plus de 4 ou 5 heures par nuit. Constamment réveillé par ces douleurs qui sont de plus en plus fortes, de plus en plus handicapantes et troublantes.
Le plus dur n’est pas la douleur car elle finit par
Disparaître lorsque le corps se remet en marche quelques minutes ou quelques heures après le réveil. Non, le plus dur sont les répercussions qu’elles ont sur le psychisme, le mental et le moral. Le manque de sommeil m’a rendu très désagréable, facilement irritable et à cran en permanence.
On m’a proposé de traiter la douleur par le biais d’anti-inflammatoires et même par infiltration mais j’ai toujours refusé d’en passer par là jusqu’à présent. Je ne prends quasiment jamais de médicament car je privilégie et sollicite autant que possible mes défenses immunitaires.
Je ne souhaitais pas en venir aux traitements. Je pensais pouvoir trouver une ou des solutions moins drastiques mais j’en suis rendu à un point où je suis prêt à accepter à peu près tout type de traitement pour résoudre mes problèmes et tenter de venir à bout de ces douleurs qui sont devenues un véritable handicape.
Kim
Mal de dos durant la nuit seulement
Depuis bientôt 6 ans je me réveil dans la nuit pour peu importe la raison et j'ai de la misère a me rendormir car j'ai des douleurs dans le dos et ça étire jusque dans mes côtes ! J'essaie plusieurs positions car ça me fait trop mal et je réussis aptes 20 30 min à me rendormir de fatigue ! Et le matin lorsque je me lève.. 2 a 5 min je suis top shape. Aucun mal
Annick
Lombalgie
Bonjour,
D'abord soignée pour une lombalgie dans une service de rhumatologie ou j'ai eu 2 infiltrations épidurales efficaces une année. Retour au service de rhumatologie : 2 infiltrations épidurales, sans effet: suspicion de canal lombaire étroit. Examinée par un neurochirurgien, il ne peut procéder à une chirurgie de décompression qui serait sans effet selon lui. J'ai été dirigée vers le centre anti douleurs de ce CHU : infiltration scanno guidée sacro iliaque. Efficace :8 mois. On doit me refaire une infiltration sacro iliaque scanno guidée. J'attends désespérément. Je souffre terriblement. Je ne supporte aucun traitement médicamenteux sauf Doliprane et naproxene. Après 10 jours de naproxene ça allait. 3 jours d'arrêt car je ne peux pas en prendre continuellement, la douleur est revenue, atroce. Je souffre jour et nuit : dos et jambe gauche, mal au ventre. Je pense que c'est l'angoisse.
Je souffre a ne plus dormir correctement, je n'ai plus faim.
J'attends un RV du centre anti douleurs. Que faire en attendant. Mon médecin traitant ne fait rien et ne me conseille rien
Simon
Douleur lombaires et sciatique
J’ai une sciatique qui me provoque des douleurs au sacrum, fesse et jambe au milieu de la nuit. La prise d’anti inflammatoires me calme les crises. L’ostéopathie me permet de diminuer ces douleurs pendant 3-4 mois, ce n’est pas négligeable.
Luc
Mal dos et cou la nuit
J’ai des douleurs au dos la nuit qui remontent dans la nuque, c’est insupportable. On m’a conseillé un oreiller à mémoire de forme je vais essayer celui que vous mettez sur l’article merci en tout cas de vos précieux conseils.