REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Soulager votre arthrose de hanche avec des traitements naturels

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

L’arthrose est une usure de l’articulation. Le cartilage atteint devient moins fonctionnel. L’os présent dans l’articulation de la hanche est donc moins bien protégé contre les chocs et la pression. Une inflammation et une douleur apparaissent, s’accompagnant d’une perte de mobilité. Dans cet article vous trouverez des traitements naturels afin de soulager votre arthrose de hanche.


1. La phytothérapie, quelle plante comme traitement naturel de l’arthrose de hanche ?

L’harpagophytum

L’harpagophytum, ou griffe du diable, est une plante qui diminue les douleurs et l’inflammation de l’arthrose en limitant la destruction du cartilage. Cette plante a prouvé dans des études son efficacité contre les douleurs articulaires, notamment des grosses articulations comme la hanche. Son effet serait comparable aux médicaments anti-inflammatoires. Il est conseillé d’en consommer 2 à 4 grammes par jour, pendant les repas, sous forme de plante sèche, de gélules, mais également de gels ou de crème. Attention cependant à vérifier la composition du produit auprès d’un professionnel de santé. Cette plante sera contre-indiquée pour les personnes présentant des maladies cardiovasculaires, des ulcères ou RGO et des calculs biliaires.

Le cassis

Le cassis, ou ribes nigrum, a également des propriétés anti-inflammatoires. Il aide à lutter contre la destruction du cartilage en synthétisant du collagène (protéine utile à la formation du cartilage). Des tisanes avec 2 à 4 grammes de plantes sèches en infusion dans 150mL d’eau peuvent être bues 3 à 4 fois par jour pour aider au traitement de l’arthrose de hanche. La consommation de boissons ou de plats avec du cassis peut également être intéressante. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque ou rénale, il est préconisé de demander un avis médical. D’autant plus si vous prenez des médicaments diurétiques qui pourraient venir interagir avec cette plante et perdre de leur efficacité.

Phytothérapie et arthrose de hanche
Le saule

Le saule est une plante anti-inflammatoire et antalgique. Ces actions sont d’apporter de nombreux nutriments aux cartilages et d’améliorer le liquide synovial présent dans l’articulation. De plus, cette plante contient des substances (salicine) qui, une fois dans l’organisme, se transforment en molécules anti-inflammatoires. Il est donc préconisé de consommer 4-5 tasses avec 2-3 grammes de saule par jour. Si vous souffrez de maladie rénale, d’ulcère, d’allergies ou d’asthme, la consommation de cette plante est contre-indiquée.

L’ortie

L’ortie est composée de nombreux anti-inflammatoires soulageant ainsi les douleurs d’arthrose de hanche. Cette plante peut être consommée sous forme de gélules, de jus frais ou d’infusion. Pour cela, il suffit de mettre trois cuillères à soupe de feuilles séchées ou une cuillère de racine séchée dans un demi-litre d’eau et de boire l’infusion tout au long de la journée. A l’aide d’une feuille séchée, vous pouvez frotter l’articulation de la hanche. L’action de sécher la feuille d’ortie lui fait perdre ses propriétés urticaires. 

L’ortie est déconseillée pour les patients souffrant de calculs urinaires, coliques néphrétiques, troubles du cœur ou du rein.

La reine des près

La reine des près, contient la molécule à l’origine de l’aspirine. Cette plante analgésique et anti-inflammatoire possède de nombreuses vertus contre la douleur d’arthrose de hanche. Elle peut être consommée fraiche dans une salade, ajoutée dans une préparation culinaire ou sous forme de tisane (50 grammes dans un litre d’eau). Elle est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’aspirine et sous anticoagulants.

Phytothérapie et arthrose de hanche

Le bambou

Le bambou contient de la silice, substance qui participe à la solidité des os et qui permet une meilleure résistance des tissus conjonctifs. Cette plante améliore donc l’articulation en lui permettant une meilleure mobilité. Ajouté à cela, le bambou stimule la production de collagène comme le cassis. Cette plante permettra à l’articulation de votre hanche une meilleure mobilité et des tissus de bonne qualité, elle sera donc un atout pour traiter votre arthrose.

La phytothérapie est déconseillée chez la femme enceinte, en train d’allaiter et pour les enfants. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.

2. L'aromathérapie, quelle huile comme traitement naturel pour l’arthrose de hanche ?

L’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie est constituée d’une substance naturelle proche de l’aspirine. Elle est antalgique et anti-inflammatoire. L’inflammation étant une des causes des douleurs de l’arthrose, la diminution de celle-ci permettra de soulager le patient. La voie orale étant déconseillée, vous pouvez ajouter deux gouttes de gaulthérie à huit gouttes d’huile végétale pour masser la zone douloureuse au niveau de la hanche.

Attention cependant aux peaux fragiles et aux allergies. Il est conseillé de vérifier l’absence de réaction sur le pli du coude avant l’utilisation sur la hanche, de bien diluer l’huile essentielle et de ne pas appliquer de chaud après. La prise de gaulthérie est déconseillée avec de l’aspirine, des anti-coagulants et avant une chirurgie. D’autres huiles essentielles peuvent être conseillées dans le cas des arthroses de hanche comme l’encens, l’eucalyptus ou la lavande.

D’autres traitements naturels et efficaces

Un cataplasme d’argile verte peut être appliqué pour diminuer les douleurs d’arthrose de hanche. Cela aura un effet anti-inflammatoire, antalgique et nutritif pour l’articulation et les muscles autour. Pour réaliser le cataplasme, il suffit de mélanger l’argile avec l’eau et de laisser reposer une demi-heure. Quand le mélange n’est ni trop épais ni trop fluide, étaler sur un linge ou du film alimentaire avec une spatule en bois une épaisseur de 2-3 centimètres. Placer alors le cataplasme sur la hanche et réaliser un bandage pour le maintenir quelque temps (moins de deux heures d’affilée).

Aromathérapie et arthrose de hanche
Enfin, la glucosamine, qui n’est pas une plante, mais bien une substance produite par l’organisme. 

Sa fonction est notamment de maintenir l’intégrité du cartilage de l’articulation. Avec l’âge et l’apparition de l’arthrose, sa synthèse diminue, venant aggraver encore plus les douleurs articulaires. La prise de glucosamine peut donc être intéressante pour venir protéger le cartilage et freiner sa dégradation dans l’arthrose de hanche débutante. Bien que de nombreuses études ont montré les effets positifs sur les douleurs articulaires, la glucosamine crée encore des débats. Elle se présente sous plusieurs formes, le sulfate de glucosamine est le plus préconisé selon les études. Une prise de gélule de 1500 mg par jour sur plusieurs semaines, est donc conseillée pour diminuer les douleurs et redonner de la mobilité à votre hanche. La glucosamine peut être associée à la chondroïtine, si les effets ne sont pas assez importants après six semaines de prescription. 

Un avis médical est cependant recommandé dans ce cas. Il est notamment contre-indiqué pour les patients diabétiques, asthmatiques, allergiques aux crustacés et présentant des troubles digestifs ou cutanés.

3. Une alimentation particulière pour aider au traitement d’arthrose de hanche ?

Une alimentation anti-inflammatoire permet de diminuer les douleurs et d'améliorer la qualité tissulaire de l’articulation. Pour cela, les aliments à privilégier sont :

  • Les aliments riches en oméga-3 (saumon, maquereau, thon, sardine, graine de chia, de lin et les noix)
  • Les fruits et légumes riches en antioxydants
  • Le riz complet, le quinoa, l’avoine
  • L’eau

Les vitamines et oligoéléments antioxydants comme le cuivre, silicium, la vitamine C et E sont conseillés pour conserver une souplesse à l’articulation et ainsi diminuer les douleurs.

De nombreuses études ont démontré l’effet anti-inflammatoire du curcuma. Il est donc préconisé d’intégrer dans les repas, 2-3 grammes de curcuma par personne. Des infusions de 1 à 2 grammes de curcuma ajoutés à 3-4 graines de poivre noir peuvent être préparées. L’association avec le poivre permet une meilleure disponibilité dans l’organisme.

Il est, au contraire, conseillé d’éviter les aliments riches en graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie…). Il convient de privilégier les sucres lents (légumineuses, céréales complètes, patate douce) aux sucres rapides (gâteaux, repas industrialisés). Le gluten et le lactose peuvent venir favoriser l’inflammation et sont donc à restreindre.

4. Le mouvement et la relaxation, des atouts pour combattre l’arthrose de hanche ?

Le mouvement est essentiel pour combattre l’arthrose. En effet, l’arthrose vient rendre les muscles et l’articulation raides et c’est souvent cette perte de mouvement qui augmente les douleurs. Une activité physique permet donc de conserver une bonne mobilité de l’articulation, d’entretenir les muscles autour et cela active aussi la circulation sanguine. Ajoutée à cela, l’activité physique libère des endorphines qui sont des antidouleurs naturels puissants. Il est cependant conseillé de ne pas réaliser d’activité trop intense lors des crises douloureuses et d’adapter le sport.

La marche, la natation, le vélo et le yoga sont des sports doux conseillés pour les personnes atteintes d’arthrose de hanche. Au contraire, les sports avec de nombreux impacts et des changements d’appuis comme le basket-ball, le hand-ball, le football, le rugby, le tennis, le judo ou le karaté sont à éviter.

Sport et arthrose de hanche

Cependant, l’objectif reste le mouvement et le plaisir, choisissez donc une activité qui vous fait avant tout envie.

On sait que le stress chronique augmente l’inflammation dans l’organisme et aura donc tendance à augmenter les symptômes de l’arthrose. Des exercices de respiration et de relaxation comme la méditation ou le yoga sont intéressants pour lutter contre ce stress.

Ajoutée au mouvement et à la relaxation, une alternation de chaud et de froid peut être préconisée. Une poche de glace peut être appliquée sur votre douleur pendant 15 minutes pour soulager l’inflammation après l’effort. Une poche de chaud peut être appliquée pour décontracter les muscles.

5. L’ostéopathie peut-elle aider à diminuer les douleurs d’arthrose de hanche ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle conseillée pour diminuer l’évolution, la fréquence et l’intensité des crises arthrosiques.

L’arthrose de hanche touche l’articulation et avec le temps l’ensemble des tissus autour (muscles, fascia et ostéopathie). Le praticien va veiller à améliorer la mobilité de la hanche et à favoriser le système circulatoire apportant de nombreux nutriments. L’ostéopathe pourra également diminuer les tensions des tissus adjacents.

Ostéopathie et arthrose de hanche

Enfin, cette thérapie manuelle, par son approche globale pourra aider à améliorer la posture du patient en équilibrant les appuis et en redonnant de la mobilité à l’ensemble du système déambulatoire. Une mauvaise posture pourra venir augmenter les contraintes sur une hanche et augmenter les douleurs articulaires (stretching et douleurs articulaires).

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 102016 patients et 884 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 102016 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×