Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Pourquoi j'ai mal à l'estomac et au dos ?

mal à l'estomac et au dos

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Vous avez des brûlures en haut du ventre, des douleurs sous le sternum, ou encore des difficultés à digérer ? Il s’agit sûrement de votre estomac. Parfois, ces douleurs peuvent être couplées avec un mal de dos, et peuvent être liées ! Quelles sont les pathologies à surveiller ? On va vous aider à comprendre ce qui se passe dans cette région de votre estomac.

J'ai mal à l'estomac

L’estomac est un organe du système digestif se situant en haut de l’abdomen, légèrement sur la gauche. Il se charge de commencer la digestion des aliments que lui apporte l’œsophage, avec de puissants acides. Comme pour tous les organes, l’estomac peut avoir des problèmes, se manifestant par des douleurs en haut et au milieu du ventre, plus précisément dans une zone appelée l’épigastre. Ces douleurs sont appelées gastralgies. Elles peuvent avoir des causes bénignes, comme une mauvaise digestion, ou plus graves : gastro-entérite, ulcère gastroduodénal, gastrite, pouvant aller jusqu’au cancer.

J'ai mal au dos

Les douleurs de dos, concernent généralement les dorsales (milieu du dos) ou les lombaires (le bas du dos). Les dorsales sont au nombre de 12, et les lombaires au nombre de 5.

Elles peuvent elles aussi avoir de nombreuses causes selon le lieu exact de la douleur, le moment où elle apparait, depuis combien de temps elle est présente (douleur « aigüe » ou « chronique »), ou même l’âge que vous avez. Ces douleurs vont plus souvent se manifester au mouvement, et peuvent être très handicapantes, vous empêchant même parfois de respirer normalement.

Un pincement au niveau d’un étage vertébral, par exemple, peut venir provoquer des douleurs à l’estomac. Le disque intervertébral va venir pincer les nerfs qui sortent de la moelle épinière, créant des perturbations au niveau nerveux, puis au niveau digestif.

Douleur au dos et à l’estomac : quels sont les symptômes et pathologies à surveiller ?

La dyspepsie

La dyspepsie est une sensation d’inconfort, une gêne ressentie au niveau de l’épigastre (sous le sternum). Elle peut être chronique ou ponctuelle. Elle peut être associée à d’autres symptômes, comme une sensation de pesanteur ou de « trop-plein » au niveau de l’estomac, des douleurs et/ou brûlures épigastriques, des ballonnements, des nausées, ou encore des éructations (des rôts). Elle est généralement dite « fonctionnelle », car aucune cause organique n’est retrouvée.

L'ulcère gastroduodénal

Un ulcère est une partie creusée de la paroi gastrique (de l’estomac) ou duodénale (de la partie supérieure de l’intestin grêle) assez profonde pour atteindre une couche profonde de la paroi.

Il survient à cause d’un dérèglement entre la production d’acide, qui vient agresser les parois de l’estomac  et la production de mucus, mécanisme de défense de la muqueuse. Ses deux causes principales sont l’infection à Helicobacter Pylori, une bactérie, et la prise d’AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens), qui sont des antidouleurs. Il existe également des ulcères de stress, moins fréquents.

Typiquement, on ressent une douleur en haut du ventre à type de crampes ou de faim douloureuse, qui sera calmée par la prise alimentaire ou d’antiacides. L’ulcère peut être asymptomatique s’il n’y a pas de complications.

La gastrite

La gastrite est une inflammation de l’estomac. Elle est principalement provoquée par une infection à une bactérie appelée Helicobacter pylori, suite à l’ingestion du germe. Généralement, elle est asymptomatique.

Les tumeurs vertébrales

Les tumeurs vertébrales sont des cancers situés sur la colonne vertébrale. Elles viennent attaquer les vertèbres, et peuvent s’étendre au moyen de métastases. Comme tous les cancers, un suivi médical est primordial.

Quel lien entre l'estomac et le dos ?

Il arrive parfois que les douleurs d’estomac et le mal de dos soient liés entre elles. Bien que cela puisse paraître mystérieux, l’explication est en fait plutôt simple : les vertèbres (dorsales comme  lombaires) et le système digestif, dont fait partie l’estomac, sont véritablement liés entre eux !

Ce lien se fait à la fois de manière mécanique et de manière nerveuse. En effet, le système digestif ne tient pas en place de façon miraculeuse. Ses organes se tiennent entre eux, mais sont également reliés au squelette par de nombreux ligaments.

Ils doivent aussi être reliés au système nerveux, sans quoi ils ne pourraient recevoir les informations leur permettant de fonctionner. Ce lien se fait par les nerfs, qui sortent de la moelle épinière, elle-même se trouvant dans la colonne vertébrale.

Ainsi, avoir mal à l’estomac peut venir d’une douleur de dos, tout comme un mal de dos peut provoquer une douleur d’estomac.

Généralement, la douleur se situe plutôt au niveau des dorsales, particulièrement entre la 6ème et la 9ème. En effet, ce sont les vertèbres d’où vont partir une partie des nerfs qui vont gérer l’estomac. Cependant, la douleur peut également se situer plus bas, donnant une zone entre la 6ème vertèbre dorsale et la 12ème.

L'ostéopathe comme traitement de mes douleurs à l'estomac et au dos

Afin de régler les maux de dos et d’estomac, l’ostéopathie est une solution de choix. Grâce à son approche globale du corps humain et a ses tests palpatoires, l’ostéopathe va chercher l’origine de vos douleurs, avant de traiter leur véritable cause. Si ce sont des troubles digestifs qui entraînent le mal de dos, l’ostéopathe viendra traiter l’organe en question. Si une contrainte vertébrale est à la base des douleurs d’estomac, alors il prendra soin de redonner la mobilité nécessaire au dos.

Si votre douleur a une origine médicale (une maladie comme l’ulcère par exemple), alors votre ostéopathe vous redirigera vers le praticien le plus indiqué.

Et si ce n'était pas l'estomac ? 4 autres pathologies à surveiller

Les douleurs cardio-vasculaires

Certaines douleurs cardiaques peuvent se manifester plus bas que le thorax, et avoir ainsi l’apparence de douleurs digestives, notamment de l’estomac. Cependant, une souffrance du cœur aura d’autres symptômes que celle de l’estomac : elle peut ne pas être rythmée par les repas, provoquer des palpitations, ou encore des essoufflements lors de l’effort physique. Les douleurs cardiaques peuvent être très graves, provoquées par un infarctus du myocarde ou une péricardite, qui sont des urgences vitales.

Au niveau vasculaire, c’est-à-dire les artères et les veines, l’aorte peut provoquer des douleurs au niveau de l’épigastre, généralement en cas de dissection ou d’anévrisme, qui peuvent tous deux être graves.

Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin, voire appelez le 15.

Les douleurs œsophagiennes

L’œsophage est le long tube qui relie la cavité buccale et l’estomac. La douleur la plus fréquente est liée aux RGO (reflux gastro-œsophagiens), aussi appelés remontées acides. En effet, pour digérer, l’estomac produit de l’acide gastrique, assez puissant pour désagréger les aliments. Généralement, il reste dans l’estomac, qui le supporte grâce à un mucus spécial qu’il est le seul à sécréter. Mais parfois, il arrive que cet acide remonte dans l’œsophage, provoquant des sensations désagréables de brûlure.

Les douleurs pancréatiques

Le pancréas est l’organe se chargeant de réguler la glycémie dans le corps. Il se trouve un peu au-dessus du nombril. Lorsqu’il fait mal, la douleur se situe dans l’épigastre, décrit plus haut. Les douleurs sont causées généralement par une pancréatite, une inflammation du pancréas. Mise à part la douleur, elle provoque régulièrement des vomissements. C’est une maladie qui peut être grave, il est donc fortement conseillé d’aller voir son médecin en cas de douleur inexpliquée.

Douleurs hépatiques (foie) et des voies biliaires

Bien que provoquant des douleurs plutôt sous les côtes à droite, le foie peut faire mal au niveau de l’épigastre, comme l’estomac. Ces douleurs peuvent être bénignes, ou encore dues à une hépatite, une colique hépatique ou bien une cholécystite.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 190955 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
7 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
02/11/2023

Lydia

Maux d estomac

Plusieurs mois que j ai mal a l estomac quand je marche bouge et me baisse avec des rots mais pas de remonter acides
La douleur oasse quand je duis allongée c est très désagréable car ça me fais des points dans le dos

5 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
16/06/2023

Oumou

Sante

Je mal à l estomac ,au dos et la gorge.j'ai besoin de conseils te de remède. Merci

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×