Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Stress et ostéopathie

ostéopathie et stress



C'est l'ensemble de votre métabolisme qui est affecté lorsqu'il est agressé par ce stress ; il peut provoquer des troubles digestifs, articulaires, respiratoires, et être à l'origine de nombreuses pathologies. 

Il existe une multitude de symptômes et de causes différentes dans l’apparition du stress. L’ostéopathe pourra apporter une solution naturelle dans le traitement de votre stress, qu'il soit aigüe ou chronique. 

N'attendez donc pas de laisser votre stress s'installer !

Mieux comprendre votre stress

Le stress, avant de causer des douleurs physiques et une sensation d’épuisement, va d’abord apparaître sous ce que l’on appelle la phase d’alarme. Suite à un choc physique ou émotionnel, une multitude d’hormones vont se disperser dans l’ensemble du corps entraînant l’augmentation du rythme cardiaque, l’accélération de la respiration et de la circulation du sang puis la tension des muscles. C’est l’adrénaline.

Ensuite, le corps entre en phase de résistance. Automatiquement, le corps va se protéger et se défendre du stress engendré suite au traumatisme. C’est alors qu’une autre hormone va être secrétée dans l’ensemble du corps, le cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire. Selon les personnes touchées par le stress, cette phase de résistance peut tout remettre en ordre ou alors entraîner la troisième phase, le stade d’épuisement.

Si le cortisol n’a pas eu l’effet escompté, l’organisme va alors tout mettre en œuvre pour vivre malgré la présence du stress. Il va alors dépenser une grande quantité d’énergie chaque jour pour lutter et donc entraîner peu à peu une sensation d’épuisement. C’est dans cette phase que les symptômes tels que des tensions musculaires, des troubles digestifs ou encore des troubles du sommeil apparaissent.

Quand consulter un ostéopathe pour soulager le stress ?

Dans la majorité des cas, les patients consultant un ostéopathe sont déjà dans la troisième phase du stress. Sans savoir que leurs maux proviennent du stress, les patients souhaitent consulter un ostéopathe pour soulager leurs troubles digestifs, leurs problèmes de dos, leurs torticolis, leurs douleurs aux cervicales, des acouphènes, vertiges, etc.

Certaines personnes consultent également un ostéopathe pour soigner leur sensation de stress à un moment très précis, comme avant un examen par exemple.

De nombreux symptômes du stress sont liés à la respiration. Votre diaphragme et votre cage thoracique peuvent être ainsi soumis à des tensions provoquant par exemple un souffle court ou des douleurs au thorax (précordialgie).

Comment l'ostéopathe lutte contre votre stress

Face à la gestion du stress et au soulagement de ses maux, le travail de l’ostéopathe consiste à réguler de façon naturelle le système neurovégétatif (SNV) du patient en le rééquilibrant. Dans les faits, c’est ce système qui est, dans la plupart des cas, à l’origine des symptômes liés au stress.

Suite à un diagnostic précis, le praticien peut travailler sur trois axes différents lors de son traitement ostéopathique :

L’ostéopathie crânienne : l’ostéopathe applique ses techniques directement sur le système neurovégétatif et plus particulièrement sur les fonctions parasympathiques qui coordonnent l’état de calme et d’apaisement.

L’ostéopathie viscérale : il s’agira ici d’agir directement sur les conséquences directes du stress provoquant des maux et troubles digestifs.

L’ostéopathie structurelle : le thérapeute traitera les tensions et douleurs musculaires ainsi que les possibles blocages articulaires.

Les techniques appliquées sont adaptées au profil du patient, pour soulager les symptômes liés au stress, il est conseillé de consulter son ostéopathe sur plusieurs séances afin de traiter l’ensemble du corps en profondeur.
Toutefois, il est important de préciser que l’ostéopathe va permettre au patient de soulager son stress et les douleurs associées.

Pour des résultats positifs sur le long terme, il est nécessaire de suivre les conseils de l’ostéopathe : votre posture, votre alimentation, votre pratique sportive, votre respiration, pensez-y au quotidien !
soulager son stress


Le stress, facteur favorisant de nombreuses pathologies

- les troubles digestifs 

Le stress provoque de nombreux troubles fonctionnels parmi lesquels les troubles digestifs ; des simples crampes abdominales à l'ulcère gastro duodénal, apprenez à écouter votre organisme pour et ne laissez pas ces symptômes s'installer. Le stress peut aussi provoquer des ballonnements, diarrhées, constipation, ou gastrites. L'ostéopathie permet de repérer et relâcher les tensions qui s'exercent sur votre système digestif ; cette action vise notamment à améliorer l'afflux sanguin au niveau des organes digestifs, et ainsi d'améliorer leurs fonctions. 

- Le système immunitaire

Un stress chronique peut porter atteinte à votre système immunitaire. Vous pouvez alors être davantage susceptible de développer de nombreuses pathologies. L'ostéopathie a une action positive sur votre système immunitaire (travail sur la rate et sur votre système nerveux autonome par exemple).

- les dérèglements gynécologiques 

Bien souvent, un stress chronique peut engendrer des retards de règles, des douleurs pendant les règles ou même des troubles d'infertilité. L'ostéopathe pourra relâcher les tensions et blocages perturbant le bon fonctionnement de votre sphère gynécologique. 

Le stress peut également provoquer des complications psychiatriques, troubles cardio vasculaires et dermatologiques. L'ostéopathe permettra d'agir en amont de ces troubles. Pour en savoir plus sur les effets du stress sur votre santé au travail, vous pouvez également consulter le site de l'INRS.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe pour le traitement de votre stress 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×