REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Mal de cou : et si vos yeux étaient responsables ?

mal au cou et au yeux

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

« Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve » disait l’écrivain Ray Bradbury. Bien que jolie, cette phrase permet d’introduire un sujet important : bien voir. Mais pourquoi une bonne vision est-elle si cruciale ?

Bien voir pour bien vivre

Aujourd’hui, nos yeux doivent s’adapter à cette nouvelle ère : la technologie. Ils sont effectivement très sollicités, entre les écrans d’ordinateur, de téléphone et de la télévision. Nous situant dans des endroits de plus en plus confinés, notre vue de près est beaucoup plus sollicitée qu’autrefois. La modification de ces habitudes de vie a fortement augmenté les problèmes de vue. Aujourd’hui, 7 français sur 10 portent des lunettes.

Mal au cou et yeux

Une bonne vision est donc importante pour ne pas ressentir de douleurs au niveau des yeux (brûlure, sècheresse, irritation, rougeur) ainsi qu’une fatigue oculaire et des maux de tête. Une mauvaise vision peut également apporter des douleurs au niveau des cervicales appelées cervicalgies oculaires. L’ostéopathe, par sa prise en charge globale, a une place importante dans la diminution de ces douleurs.

Les problèmes de vue qui ne sont pas corrigés ont donc des impacts sur la santé de vos yeux mais aussi sur vos cervicales.

Quel lien existe-t-il entre les yeux et le cou ?

Comprendre sa douleur est un premier pas vers la guérison. Il est donc important de comprendre quel lien existe entre vos yeux et votre cou et pourquoi cela engendre des douleurs.

Les muscles, entre la tête et le cou, se chargent de garder une bonne posture ainsi que le regard à l’horizontal. En effet, les yeux ont de nombreux capteurs réceptionnant différentes informations sur l’environnement et sur la posture du corps et de la tête. Ces informations sont envoyées aux muscles, qui sont alors chargés de modifier la position de la tête si nécessaire.

Muscles du cou

Il existe une voie appelée oculo-céphalogyre constituée de plusieurs neurones (canal conducteur d’informations) allant des yeux jusqu’à la fin du rachis cervical. Les signaux reçus par les yeux sont transmis jusqu’aux muscles par ces neurones. Les muscles, après avoir reçu ces informations, modifient si besoin leur tension. La réponse musculaire permet au final d’adapter la position de la tête. C’est donc par cette voie que les mouvements de tête liés à la vision sont possibles.

Une mauvaise vision va souvent amener une position différente de votre tête. Vous l’avez sans doute remarqué mais lorsque vous voyez mal, vous avancez la tête. 

Cette position de tête en avant va créer des tensions au niveau des muscles et des articulations de votre cou (les muscles verniers précisément). Avec la répétition et le temps, cette nouvelle posture va engendrer des douleurs au niveau des cervicales.

Téléphone portable et mal au cou : attention au Text Neck !

La position lorsque nous sommes sur notre téléphone avec une tête penchée vers le bas engendre des dysfonctionnement sur le long terme. Plus nous fléchissons la tête, plus le poids porté par nos épaules est lourd. Cette posture de tête répétée pendant la journée va également apporter de nombreuses tensions au niveau des muscles et articulations du cou.

Retrouvez notre vidéo sur le syndrome du Text Neck pour comprendre les effets du téléphone sur notre posture.

Récapitulons : les liens entre votre cou et vos yeux sont :

  • Les muscles du cou qui adaptent leur tension selon la vision
  • Les neurones qui communiquent des informations des yeux jusqu’au cou 
  • La posture prise par votre tête pour mieux voir
  • La position sur le téléphone favorisant la flexion de tête

Mauvaise posture et muscles du cou et yeux
Comment savoir si votre douleur au cou est causée par vos yeux ?

Maintenant que vous savez tout sur le lien qui existe entre vos yeux et votre cou, il ne vous reste plus qu’à déterminer si votre douleur vient de là. En cas de cervicalgie oculaire, vous ressentirez très souvent une fatigue au niveau des yeux accompagnée de maux de tête qui surviennent en fin de journée. Vos yeux vous signaleront qu’ils sont fatigués avec une sensation de brûlure, de sécheresse et une vision de plus en plus floue. Des douleurs au niveau de la base de la tête pouvant descendre le long du cou apparaissent progressivement dans la journée. Lors d’une consultation, l’ostéopathe vous demandera d’ailleurs souvent si vous ressentez ces symptômes oculaires, et vous posera des questions sur vos lunettes si vous en portez.

Avec ces connaissances, il est tout de même important de consulter un professionnel de santé lorsque vous souffrez de douleurs aux cervicales. Le thérapeute, à l’aide de tests, déterminera si l’origine de vos douleurs vient effectivement de vos yeux. Le corps humain reste complexe et le diagnostic d’un professionnel est obligatoire pour permettre une prise en charge optimale afin de diminuer vos douleurs.

L’ostéopathie peut-elle agir sur ces douleurs de cou ?

L’ostéopathe agit sur les différents systèmes du corps. Son rôle est de tester tous ces systèmes afin de trouver la véritable origine de votre douleur. Lors de l’anamnèse, le praticien évoquera le port de lunettes, le contrôle chez l’ophtalmologue et vos types de douleurs. Cela permettra d’orienter son diagnostic sur des potentielles cervicalgies oculaires.

Le traitement ostéopathique aura pour objectif de donner une bonne mobilité à la région crânio céphalée pour permettre aux muscles de remplir leur fonction de façon optimale. En diminuant les tensions sur la zone, l’ostéopathe permet une meilleure posture de la tête et ainsi une adaptation efficace à l’environnement.

L’ostéopathe aura donc une part importante dans le traitement de vos douleurs, en soulageant notamment le système musculo-squelettique au niveau des cervicales.
Ostéopathie et mal de cou

L’ostéopathe pourra également traiter la sphère crânienne, et donner une meilleure mobilité aux os de la face et du crâne. La prise en charge globale lors d’une séance d’ostéopathie pourra amener le praticien à traiter d’autres zones qui seraient à l’origine de votre douleur. L’objectif étant toujours une bonne mobilité pour une meilleure fonction de votre corps.

Que faire pour diminuer ces cervicalgies oculaires ?

Après une séance d’ostéopathie, c’est ensuite à vous de continuer le travail. Pour cela, nous vous conseillons de :

  • Bien porter vos lunettes (régulièrement) et de les nettoyer
  • Faire un bilan régulièrement chez un ophtalmologue (1-2ans)
  • Faire des pauses : fermer les yeux et réaliser des mouvements de tête (sur les côtés, en arrière, en avant, en rond)
  • Lorsque les douleurs apparaissent, vous pouvez appliquer du chaud (douche, bouillote) pour détendre les muscles de la zone
  • Faire de l’exercice : le mouvement est très important, il est un atout primordial contre les douleurs
  • Au travail, cherchez la position la plus adaptée et causant le moins de douleurs (adaptation de votre poste de travail : bras d'ordinateur, bureau à la bonne hauteur, bonne luminosité...)
  • Afin de diminuer ces tensions aux cervicales, il est intéressant de réduire l’utilisation des écrans. Bien que ces écrans soient omniprésents dans nos vies, pensez à garder des instants pour vous détendre, loin de ces sollicitations. 
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 114208 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×