Comment lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Pourquoi et comment l’ostéopathie peut soulager certaines maladies professionnelles reconnues comme les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui représentent 87% des maladies professionnelles invalidantes.
En 2015, 18,7 millions de salariés sont assurés pour leur santé et leur sécurité au travail par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels. Plus d’1 millions de sinistres (accidents du travail, de trajets et maladies professionnelles) ont été reconnus et pris en charge dont plus de 750 000 ayant entrainé un arrêt de travail ou une incapacité permanente à travailler.
Tous secteurs d’activité confondus, les accidents sont surtout dus à la manutention manuelle, qui est à l’origine de la moitié des accidents. En comparaison avec l’année 2014, en 2015 on observe aussi une diminution des incapacités permanentes (-1,2%). Par contre on retrouve une augmentation de jour d’arrêt de travail (+2,8%) et une augmentation du nombre de décès liés aux maladies professionnelles (+3,5%) soit, 545 décès liés aux accidents de travail et 381 décès liés aux maladies professionnelles.
Les maladies professionnelles (MP) n’ont pas de définition précise, ce sont des tableaux spécifiques qui définissent leur potentialité d’indemnisation et précisent selon la pathologie les conditions à remplir pour que cette dernière soit prise en charge par l’Assurance Maladie. Ainsi en 2015, les chiffres sont assez lourds, 50 960 maladies professionnelles ont étés prise en charge par l’Assurance Maladie. Une charge que le développement de l’ostéopathie en entreprise pourrait alléger.
C'est quoi les TMS ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent plusieurs affections situées à la périphérie des articulations, plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs.
Ces affections peuvent être localisées au niveau des muscles, des tendons, des ligaments, etc... Plusieurs facteurs peuvent favoriser les TMS, toutefois l’activité professionnelle prend une place importante dans l’apparition des ces troubles.
Les TMS sont présents dans de nombreux corps de métiers, que l’on soit derrière un bureau ou sur un chantier, le fait de solliciter les mêmes membres pendant des heures le tout dans une mauvaise position entraînera des troubles musculo-squelettiques. On pourrait penser que les métiers manuels sont bien plus propices à ces douleurs, mais dans les faits énormément de corps de métiers différents sont touchés.
Plus de 80% des maladies dites professionnelles concernent les TMS !
Comment reconnaître les troubles musculo-squelettiques ?
Aujourd’hui, la première cause de maladie professionnelles en France sont : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qui représentent 87% des MP. Soit, d’après les chiffres de 2015, un peu moins de 47 000 victimes de MP dont 41 000 victimes de TMS. Les TMS sont des lésions de l’appareil locomoteur représentés par des maladies et des syndromes qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.
Les TMS sont le plus souvent localisés au niveau des membres supérieurs (cf shéma). Les femmes sont significativement les plus concernées par les TMS : 54% contre 46% chez les hommes. Les personnes le plus à risques de développer ce type de troubles sont les salariés de plus de 45ans sexe confondu.
Répartition des syndromes de TMS par localisation
Les troubles musculo-squelettique des membres supérieurs
Deux tiers des TMS sont retrouvées au niveau des membres supérieurs. Selon un consensus regroupant différents spécialistes européens (rapport SALTSA, 2000), une liste des maladies considérées comme des TMS sert de référence. (tableau 57 des maladies professionnelles).
Les TMS de l’épaule
Le symptôme principal est une douleur spontanée de l’épaule ou lors de sa mobilisation. La douleur peut apparaître après un effort, lors de mouvements impliquant l’élévation ou l’abaissement de bras. Certaines activités de la vie quotidienne peuvent être alors douloureuses comme se peigner ou s’habiller. Ces symptômes apparaissent lors de l’activité professionnelle qui devient de plus en plus fatigante et douloureuse.
Les activités professionnelles telles que
- la menuiserie;
- la peinture en bâtiment;
- la mise en rayon…
nécessitant une manutention importante avec soulèvement de charges répétées ou le maintien du bras en hauteur ; augmente les risques d’affections de l’épaule.
Ces maladies professionnelles peuvent aller d’une simple douleur de l’épaule à une impotence fonctionnelle où l’on ne peut plus lever le bras qui peut correspondre à une tendinite de la coiffe des rotateurs ou une rupture partielle ou totale des tendons (15% des TMS de l’épaule).
Les TMS du coude
Comme pour l’épaule, le principal symptôme au niveau du coude est une douleur localisée lors des mouvements répétés et intensifs de la main et du bras. On retrouve ses douleurs chez les professionnelles travaillant :
- à l’ordinateur;
- les hôtes de caisse;
- les techniciens de surfaces;
- les mécaniciens…
Toutes professions demandant des gestes répétitifs, précis, intenses, des doigts, de la main et du poignet. En terme clinique, le diagnostique le plus souvent retrouvé est la tendinite du coude (épicondylite, épitrochléite).
Les TMS du poignet de la main et des doigts
La principale maladie professionnelle concernant cette zone du corps est le syndrome du canal carpien, qui se traduit par des fourmillements des sensations électriques qui peuvent être accompagnés d’une faiblesse de la préhension (pince pouce/index) dans la main et les doigts (surtout au pouce, à l’index et au majeur).
La douleur est donc localisée au poignet et peut diffuser dans l’avant-bras et la main. Cette maladie est causée par des gestes répétitifs du poignet et de l’avant-bras, principalement dans les secteurs de :
- l’industries;
- la bureautique;
- l’aide à la personne;
- les mécanicien;
- les jardinier…
Les troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs
Les TMS du dos
Les sciatiques par hernie discale sont les TMS les plus fréquentes touchant la colonne vertébrale. Cela se caractérise par une sensation douloureuse électrique au niveau de la face postérieure de la fesse, de la cuisse, pouvant aller jusqu’à la jambe et le pied. Elle peut s’accompagner de crampes et de douleurs dans le bas du dos.
Les lombalgies sont les douleurs du bas du dos. Pouvant aller de la simple raideur lombaires au lumbago se traduisant par une intense douleur localisée dans le bas du dos généralement accompagnée d’un blocage.
Les cervicalgies sont représentées par une douleur au niveau de la nuque, du cou pouvant se propager vers les épaules et le haut du dos et souvent accompagnées de maux de têtes. Elles peuvent être intenses avec blocage, comme pour un « torticolis », voir même accompagnées de symptômes nerveux, comme des sensations électriques, fourmillements dans le bras (névralgies cervico-brachiale). Généralement on retrouve une raideur de la nuque et une douleur plus ou moins vive lors des mouvements de la tête et/ou du bras.
Ces maladies sont retrouvées chez les professionnels exerçants des manutentions répétées et lourdes, des professionnels ayant une posture non adaptées au bureau.
Les TMS du genou
La principale atteinte professionnelles du genou est la lésion du ménisque. Les symptômes sont représentés par une douleur autour de la rotule, à l’avant du genou, qui peut s’accompagner d’un blocage de l’articulation. Cette affection est généralement retrouvée chez les professionnels travaillants en position accroupie, agenouillée :
- plombier;
- maçon;
- maraîcher…
L’ostéopathie peut agir
Bien plus que des douleurs et des gênes diverses, les TMS entraînent directement des troubles du sommeil qui sont synonymes de fatigue morale, de manque de concentration au travail et d’augmentation du stress. Que l’on soit conducteur de travaux, commercial, chauffeur routier, comptable, caissier ou encore cuisiner, tous les professionnels subissent, s’ils travaillent dans une mauvaise ergonomie, des maux et pathologies tels que la fatigue oculaire, le mal de tête, le mal de dos, des raideurs au niveau des cervicales, etc. De ce fait, l’intervention d’un ostéopathe peut être extrêmement utile, ce dernier peut agir en utilisant des méthodes de soin permettant d’apaiser ces affections musculaires et articulaires.
Les TMS au bureau
Passer plusieurs heures face à un ordinateur peut faire apparaître différents troubles et douleurs : engourdissement, douleurs lombaires, maux oculaires, douleurs diverses, sensation d’ankylose, etc. De plus, il est reconnu que la monotonie au travail, l’insatisfaction et le stress jouent un rôle important dans l’apparition du mal de dos.
Les TMS dans les métiers du bâtiment
Les métiers dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sont reconnus comme étant très exigeants et physiques. Certaines parties du corps sont très souvent sollicitées pouvant entraîner des affections articulaires telles que des sciatiques, des tendinites, des entorses et bien d’autres. Le fait de travailler dans des positions parfois peu académiques associé au port de charges lourdes favorisent considérablement l’apparition des TMS.
Les TMS dans le secteur agricole
Plus particulièrement touchés par les TMS, les exploitants agricoles sont soumis à de nombreuses affections articulaires notamment au niveau des lombaires, des problèmes respiratoires et des lésions chroniques. Des mauvaises postures, des charges lourdes et l’exposition aux vibrations jouent un rôle dans l’apparition des lombalgies.
L’ostéopathie diminue de 20% le taux d’absentéisme dans l’entreprise et divise par six le nombre d’arrêt de travail.
L'intérêt de l'intervention de l’ostéopathe en entreprise pour traiter les TMS
Dès l’apparition des premières tensions et douleurs articulaires, il importe de consulter un ostéopathe rapidement afin d’établir un bilan de santé complet. Le praticien en utilisant des méthodes de soins adaptées aura pour objectif de redonner au corps toutes ses facultés d’adaptation face aux contraintes professionnelles qu’il subit au quotidien.
L’ostéopathie s’avère efficace lorsque la maladie est installée.En traitement l’ostéopathie sera soulager la douleur, la fatigue, le stress liés aux TMS. C’est en effet 80% des motifs de consultation d’un ostéopathe de ville. Il est important de garder un suivit avec l’ostéopathe afin de diminuer ou éviter les TMS, il sera de bon conseil pour une meilleure posture à adopter lors des activités professionnelles, mais aussi quotidiennes et sportives.
De plus, une prise en charge régulière par un ostéopathe en entreprise permettra de mettre en place des dispositifs et des techniques de prévention contre les futurs accidents et blessures éventuelles. Il est reconnu que le corps emmagasine et accumule les tensions et les coups jusqu’au moment où ils apparaissent entraînant des douleurs et des sensations d’inconfort.
Après avoir identifié les origines des différents troubles musculo-squelettiques liées aux conditions de travail, l’ostéopathe avec des techniques douces soulagera le patient. De part ses traitements adaptés à tous les secteurs d’activités professionnelles, l’ostéopathe joue un rôle indirecte dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.
De part sa formation précise en anatomie et en physiopathologie, l’ostéopathe peut accompagner et réduire les risques qu’une maladie (professionnelles ou non) se déclare.
Un traitement ostéopathique accompagné d’une bonne hygiène de vie assure le maintien de la santé et donc d’un état de complet bien-être mentale, physique et sociale.
Notre réseau d'ostéopathes se tient à votre disposition pour répondre à votre problématique !
Prendre RDV avec un ostéopathe
Marianne Cassiau
Marianne Cassiau Ostéopathe D.O., professeur d’anatomie et de physiologie humaine ; exerce à Bordeaux en cabinet et à domicile. Formée en cinq années d’études, validées par un mémoire. De part ses formations variées en gynécologie, obstétrique et périnatalité, elle se spécialise dans la prise en charge de la femme, des troubles gynécologiques et de l’accompagnement de la femme enceinte et aussi des nourrissons.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197139 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !