Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Tendinite à l'épaule : vers quel traitement s'orienter ?

Tendinite à l'épaule : Ostéopathie

Qu’est ce qu’une tendinite ? 

La tendinite, c’est l’inflammation d’un tendon. Elle entraîne une douleur variable selon l’étendue de l’inflammation et de la zone touchée. Une tendinite connaît plusieurs stades, elle peut varier d’une simple gêne à un handicap important, les douleurs sont parfois très intenses.

Consulter un ostéopathe

Pourquoi une tendinite au niveau de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule est la plus fréquente des tendinites.

Pour bien comprendre pourquoi, il faut bien s’imaginer que l’articulation de l’épaule est maintenue uniquement par des muscles et des ligaments.

Cela nous permet d’avoir une grande liberté de mouvement avec nos épaules pour pouvoir utiliser notre main (notre outil principal) dans tous les plans de l’espace… C’est super ! Oui mais…

La contrepartie, c’est que ce sont nos tendons qui vont être constamment sollicités dans toutes nos actions du quotidien (porter notre sac, écrire à notre clavier, dormir sur le côté…).

Le corps humain est bien fait, et chaque articulation répond ainsi à une configuration en fonction de son rôle. Par exemple, la hanche est elle maintenue par une forte encastration des articulations (coxo fémorales), car nous avons besoin de beaucoup de stabilité à ce niveau là pour pouvoir marcher. La contrepartie, c’est que cette articulation souffrira plus facilement de dégénérescence articulaire (arthrose).

Douleur à l'épaule


Que se passe t il exactement au niveau de l’articulation ?

De nombreux tendons coiffent la tête de l’humérus et permettent d’effectuer les rotations de l’épaule ; on les appelle d’ailleurs les muscles de la coiffe des rotateurs.

La tendinite de l’épaule apparait lorsque ces tendons frottent trop contre l’os qui est juste au dessus de l’humérus : l’acromion. Cette répétition des frottements provoquera une irritation, puis une inflammation.

Tendinite, périarthrite, polyarthrite, épaule gelée, capsulite rétractile, tendinite calcifiante, comment m’y retrouver ?!

La tendinite est un terme général pour signaler une inflammation d’un tendon.

La périarthrite signifie juste qu’il existe un problème « autour de l’articulation ». Ce mot est donc très peu précis et en général le médecin l’utilise pour ne pas trop se « mouiller »… Il vous signale juste qu’à priori le problème ne vient pas de l’articulation mais de ce qu’il y a autour (ligaments et tendons).

La polyarthrite n’a rien à voir avec la tendinite ne confondez pas ! C’est une maladie de l’articulation davantage invalidante et héréditaire.

L’épaule gelée est la même chose que la capsule rétractile : c’est par définition une limitation de la mobilité de l’épaule dans toutes les directions, avec 3 phases :

  1. Diminution de la mobilité, avec douleur
  2. Raideur, non douloureuse
  3. Récupération progressive de la mobilité

La tendinite calcifiante correspond à la présence d’un dépôt calcique, le plus souvent dans le tendon du muscle sus épineux, avec souvent de grosses douleurs la nuit ou pendant les efforts.

Tendinite à l'épaule

Comment votre ostéopathe va t-il vous aider ?

Votre ostéopathe va s’intégrer parfaitement dans le parcours de soins traditionnel. Cela signifie qu’il ne remplacera en aucun cas votre médecin, kiné ou même chirurgien (si nécessaire…), mais il agira en complémentarité avec eux. Chacun à son rôle dans la prise en charge de cette pathologie !

Alors, quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Vous avez compris qu’en diminuant les frottements, donc les contraintes mécaniques, votre épaule ne s’en portera que mieux !

Votre ostéopathe va donc s’atteler à repérer les tensions susceptibles d’augmenter les frottements, par exemple en recherchant des « dysfonctions articulaires » ou en relâchant les fascias (enveloppes des muscles).

Mais si ce traitement des fascias est si intéressant à ce niveau, c’est que la tendinite peut être souvent causée par une mauvaise irrigation sanguine du tendon à cet endroit, ce qui rend sa guérison au quotidien beaucoup moins efficace. Ce phénomène explique d’ailleurs l’efficacité médiocre des anti inflammatoires (la concentration de l’anti inflammatoire arrivant par voie sanguine est trop faible).

L’ostéopathe, en travaillant sur les fascias, permet de jouer sur une amélioration de l’acheminement en sang, et par là participe donc à l’amélioration de la situation par le principe d’autoguérison de l’organisme.

Il restera pour votre praticien à identifier les petites choses du quotidien qui favorisent l’apparition de l’inflammation, qui pourraient entretenir la pathologie ou favoriser les récidives :

  • alimentation équilibrée
  • bonne hydratation
  • réduire les viandes rouges
  • éviter stress
  • adopter les bonnes postures au quotidien
  • bien s’échauffer avant un effort

Si vous avez une tendinite de l’épaule et souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.

Consulter un ostéopathe


Simon Plinet

Simon Plinet

Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d'échanger autour de l'ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×