Vertiges et cervicales : l'ostéopathie pour vous soulager
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous avez l’impression que le monde tourne autour de vous ? C’est ce qu’on appelle des vertiges. Les vertiges ont de nombreuses origines, dont une origine cervicale, vous savez, ces 7 petites vertèbres qui se trouvent entre le crâne et la colonne thoracique.
Comment ça marche ? Comment ces 7 petites vertèbres peuvent-elles engendrer des vertiges ? Et comment les soulager ? On vous dit tout !
Quelques rappels sur les vertiges
Le vertige, c’est cette impression que tout bouge autour de nous alors qu’on est immobile. C’est un trouble de l’équilibre, qui résulte de la mauvaise interaction entre le système vestibulaire, la vision et la proprioception.
Le système vestibulaire : qu’est-ce que c’est ? C’est l’organe de l’équilibre. Il se situe dans l’oreille interne, et il est composé de :
- Deux organes otolithiques : le saccule et l’utricule. Ils sont sensibles aux changements linéaires.
- Trois canaux semi-circulaires : supérieur, postérieur et latéral. Ils sont sensibles aux accélérations rotatoires.
Ces trois systèmes (vestibulaire, vision et proprioception) fonctionnent ensemble pour maintenir un équilibre. Mais lorsque les informations nerveuses de l’un de ces systèmes ne concordent pas avec les autres : on ressent des vertiges.
Les vertiges, ça tourne. Oui, mais quoi d’autre ? Quels sont les symptômes associés ?
- Nausées et/ou vomissements
- Sueurs
- Perte d’audition
- Acouphènes
- Maux de tête
Quelles sont les différents types de vertiges ?
- Les vertiges positionnels qui durent quelques secondes.
- Les vertiges violents qui durent plus de 12 heures. Attention, ils peuvent être une urgence et nécessiter de consulter un médecin rapidement.
- Les vertiges récurrents qui durent quelques heures.
- L’instabilité qui est une sensation de déséquilibre à la marche le plus souvent.
Quelles sont les différentes causes de vertiges ?
- Les VPPB ou vertiges positionnels paroxystiques bénins
- Une otite, ou autre maladie de l’oreille
- Une névrite vestibulaire
- Un traumatisme au niveau de l’oreille interne, comme une fracture du rocher par exemple
- Une intoxication
- Une tumeur, notamment un neurinome du VIII (8ème nerf crânien)
- La maladie de Ménière
- Des troubles vasculaires
- Des maladies neurologiques, telles un AVC, une hypertension intracrânienne…
- Et bien évidemment, les vertiges cervicaux !
Les vertiges d’origine cervicale : qu’est-ce que c’est ?
Les vertiges d’origine cervicale restent encore assez controversés dans le monde médical.
Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer l'origine cervicale de vos vertiges :
- La première hypothèse était un problème d’innervation sympathique selon Barré et Liéou en 1928, mais il a ensuite été prouvé que le système nerveux sympathique n’influence pas l’apport sanguin cérébral.
- La deuxième hypothèse a été émise en 1955 par Ryan et Cope. Ils supposaient que les vertiges cervicaux étaient causés par des récepteurs articulaires endommagés au niveau des cervicales supérieures.
- Plus tard, il a été prouvé que les vertiges cervicaux étaient causés par des disques intervertébraux endommagés.
- Les études les plus récentes montrent que l’origine des vertiges cervicaux serait un nombre anormalement élevé de corpuscules de Ruffini, qui sont des récepteurs mécaniques du toucher, au niveau des disques intervertébraux lésés.
Cela entrainerait donc une proprioception anormale au niveau des cervicales, qui enverrait un message nerveux incompatible avec la vision et le système vestibulaire, causant donc des vertiges.
Le traitement médical des vertiges
Avant tout, on vise à traiter l’urgence, on cherche à arrêter le vertige. Pour cela, le médecin donnera plutôt des médicaments par voie intraveineuse, car les médicaments par voie orale peuvent être inefficaces à causes des nausées/vomissements.
Une fois la crise passée, on cherche à identifier la cause du vertige, dont le traitement dépendra.
Le traitement peut être médicamenteux, chirurgical ou, autre. Par exemple, dans le cas des vertiges paroxystiques positionnels bénins, consister à des manœuvres de repositionnement effectuées par un kinésithérapeute. Dans le cas de la névrite vestibulaire, on pratique de la rééducation.
L’ostéopathie pour soulager les vertiges cervicaux
La première chose à faire si vous ressentez des vertiges est de consulter un médecin. En effet, ils peuvent être le signe d’une pathologie sous-jacente, qui peut être plus ou moins grave, à traiter médicalement.
Vous avez déjà consulté un médecin et vos vertiges ne sont pas signe d’une pathologie ? N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe ! Celui-ci vous posera d’abord quelques questions, afin d’identifier l’origine des vertiges. Puis il fera des tests, avec ses mains, afin de savoir plus précisément quelles zones traiter pour vous soulager.
Dans le cas de vertiges cervicaux, l’ostéopathie est une thérapie de choix pour soulager vos symptômes puisqu’elle dispose d’un grand panel de techniques pour traiter les cervicales.
Pour traiter des douleurs cervicales, et donc améliorer les vertiges qui peuvent en résulter, l’ostéopathe a plus d’un tour dans son sac !
Le traitement local des vertiges liés au cou :
Il existe des techniques locales, au niveau de la colonne cervicale directement :
- Les techniques articulaires
Ce sont les techniques qui corrigent directement les articulations entre les vertèbres cervicales lorsque celles-ci sont dysfonctionnelles. Les techniques articulaires peuvent être structurelles, ce sont les techniques qui craquent, ou fonctionnelles.
- Les techniques musculaires
Les techniques musculaires peuvent servir à détendre la zone musculairement, ou corriger des articulations maintenues en dysfonctions par des muscles qui tirent un peu trop dessus.
- Les techniques viscérales de la loge viscérale du cou
En avant de la colonne cervicale, on retrouve des viscères comme le pharynx et le larynx. Il y a également un petit os, l’os hyoïde, et le cartilage thyroïde, cricoïde et les cartilages trachéaux. Toutes ces structures, si leur mobilité est altérée, peuvent influer sur les cervicales puisqu’elles y sont directement liées. Il est donc important de restaurer leur mobilité si nécessaire.
Le traitement global des vertiges cervicaux :
L’ostéopathie étant une thérapie globale, l’ostéopathe peut aussi traiter vos cervicales à distance, si leur dysfonctionnement est adaptatif et résulte des dysfonctionnements d’autres zones de l’organisme. Pour cela, il y a différentes zones à aller voir, en lien avec les cervicales :
- Le thorax
Les vertèbres thoraciques, les côtes, la ceinture scapulaire… Toutes ces structures sont directement liées aux cervicales et il est important d’y jeter un œil afin de restaurer leur mobilité si elles sont dysfonctionnelles pour soulager les cervicales indirectement.
- La colonne lombaire
La colonne lombaire est très liée aux cervicales et son dysfonctionnement influe directement sur les cervicales, il est donc nécessaire de vérifier qu’elle bouge bien, et la traiter si besoin afin de soulager les cervicales.
- Les viscères abdominaux
Les viscères abdominaux, notamment le foie et l’estomac, sont très liés aux cervicales et parfois leur dysfonctionnement peut causer des dysfonctionnements au niveau des cervicales.
Il est important aussi, plus globalement, de vérifier le bon fonctionnement de l’axe crânio-sacré. En effet, il existe entre le crâne et le sacrum, des membranes qui peuvent tirer de façon anormale sur le crâne et/ou le sacrum. Cela entraîne des dysfonctionnements importants dans le corps, notamment au niveau des cervicales qui sont directement articulées avec le crâne.
En plus de soulager vos cervicales, et vos vertiges par la même occasion, l’ostéopathe sera à même de vous donner quelques conseils pour préserver votre colonne cervicale et éviter que ces vertiges vous embêtent à nouveau. Votre ostéopathe pourra donc vous quelques conseils personnalisés concernant votre posture, l’aménagement de votre poste de travail, des petits exercices ou des étirements à faire au quotidien…
Bien que les vertiges cervicaux soient encore assez méconnus, il est important de ne pas passer à côté afin de pouvoir soulager les patients qui en souffrent. Alors si vous souffrez de vertiges, et que votre colonne cervicale vous fait mal, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe ! Celui-ci sera à même de soulager les vertiges et les douleurs du rachis cervical, et il pourra vous donner des conseils pour que cela ne se reproduise plus !
Bibliographie
- https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/vertiges/definition-mecanisme-causes, consulté le 20 juillet 2019
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=vertige, consulté le 20 juillet 2019
- https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-538/Prise-en-charge-des-vertiges-chez-la-personne-agee, consulté le 20 juillet 2019
- https://www.pourquoidocteur.fr/Symptome/31-Vertige-la-consultation-est-indispensable-lorsqu-il-est-vrai/p-9-TRAITEMENT-Vertige, consulté le 20 juillet 2019
- http://sante.lefigaro.fr/article/a-quoi-sont-dus-les-vertiges-et-comment-les-soigne-t-on-/, consulté le 20 juillet 2019
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29061460, consulté le 20 juillet 2019
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26218949, consulté le 20 juillet 2019
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24057828, consulté le 20 juillet 2019
- https://osteopathe-maret.fr/douleurs-cervicales/, consulté le 22 juillet 2019
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197120 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
danielle
VERTIGES depuis mai
J'ai rencontré une naturopathe le 3 main pour reduire ma glycemie par l'alimentation. J'avais ce jour là, l'impression d'avoir l'oreille droite bouchée, sans me prevenir (et croyant bien faire, elle m'a mis des bougies allumées (j'en avais deja entendu parler) mais le résultat a ete des vertiges qui n'arretent plus, il m'a été donné 14 jours de "tanganil, Les vertiges sont toujours là, et depuis j'ai des brulures à l'estomac (entre temps une tique et doxycicline (qui n'a rien arrangé . J'ai essayé les 2 aloé, du lithothamme, etc. Je suis très fatiguée et je ne peux mangé car tout est acide (j'ai erdu 14Kg en 1 mois, et encore à chaque visite. Il y a quelques jours mon cardioloue m'a dit qu'il fallait intervenir pour remplacer ma valve aortique (j'attend la convocation pour un bilan complet. ) Je ne sais plus que essayer, l'ORL suggère du citron miel matin et soir et de l'ultra levure qui ne donne rien non plus. Merci d'avance
Martine
Vertiges
J’ai des vertiges depuis 1 an et demie suite à une otite j’ai vu plusieurs médecins Orl ,fait plusieurs examen Irm ,Doppler , j’ai vu un neurologue , un kiné,un ostéopathe. Je désespère rien ni fait toujours des vertiges.
Roxanne
vertiges et douleurs cervicales
Bonjour et merci pour cet article intéressant , en effet on ne comprend pas toujours bien le lien entre les douleurs dos / cervicales/ trapèzes et l'oreille interne . Je suis atteinte d'une autre pathologie rare de l'oreille interne appelée syndrome de Minor ou syndrome de déhiscence du canal semi circulaire supérieur. l'article ci dessous qui à été publié récemment est trés complet.
L'ostéopathie et la rééducation vestibulaire me soulage un certain temps, mais pour moi la seule issue reste la chirurgie à terme.
https://www.doctissimo.fr/sante/audition/problemes-d-audition-vous-n-etes-pas-seuls/syndrome-de-minor-dehiscence#:~:text=Une%20errance%20diagnostique%20qui%20s,oreille%20interne%20(os%20temporal).
christelle
vertiges mais pas tout le temps,nausée surtout le matin!je me suis fais opérée du cœur cela fais 3 ans!puis 6 mois fracture col du fémur!je suis très anxieuse
bonjour et merci de voir qu il existe un traitement!je prends ALPRAZOLAM depuis 20 ans du 50 mg le soir!mais je fais des crises d angoisse c est terrible!comme tout le monde on a nos soucis!mais c est énervant !pontages du cœur depuis 3 ans .etc..a bientôt et vous souhaite une bonne santé !je vais maintenant faire mon ménage!lol comme dirais ma fille!cordialement Christelle.
toufik
sensation d'ébriété permanente
Voilà,depuis environ 2 ans je souffre de faux vertiges,sensation d'ébriété au lever,et à la marche.J'ai fait tous les examens nécessaires(irm cérébrale,neurologie,dopper tsa,orl),seule l'irm du rachis cervical a révélé une raideur sagittale cervicale d'allure chronique et disco uncarthrose modérée pluri-étagée avec protusion discale latéro-foraminale gauche C3-C4.Pas de sténose foraminale,pas de myélopathie cervicathrosique,ni de hernie discale.J'ai vu un osthéopathe qui pratique la méthode Pécunia mais çà n'a rien donné,et m'a renvoyé chez un kiné qui applique la méthode Mc Kenzie sans grand résultat non plus.Que faire dans ces cas-là ?
Danielle
Vertiges et nausée
Perte d'équilibre, tout tourne et des nausées.
Marie-Pierre
Vertiges
Je suis suivie pour des vertiges vestibulaires
, mais depuis plus d un mois mnt qd je me penche, ca provoque un vertige. Je viens de faire un scanner des cervicales, j attends les resultats. Est ce possible que ca dure si longtemps
Marie-Pierre
VPPB
Je souffre de vertiges depuis tres longtemps mais ici ca n est plus supportable. Je passe un scanner des cervicales cette semaine , j ai fait de la kine vestibulaire pour remettre les cristaux, la technique de la chaise qui ne me convient pas. On a pas trouve de nystagmus donc on met de côté la tumeur. Mais après tous ces examens n ont pas lieu de donner un traitement. C est. Très ennuyeux car je ne sais même pas me pencher pour faire quoi que ce soit
olivier
vertiges et accouphenes
Bonjour, j ai 37 ans et cela fait quasi 20 ans que me debarque des accouphenes pulsatiles a l oreille gauche accompagnés par des vertiges positionnelles(enormes tournis a chaque changement de position) au debut cela venait lorsque je pratiquai des activites physique comme le foot. Mais cela fait 10 ans que je fais de la musculation et ils ne sont arrives qu une seule fois.Ces crises durent 3/4 jours me rendant amorphe et epuisé. Au debut on m avait dignostiqué un syndrome de meniere mais lors de nouveaux examens des annees plus tard on me dit que non. Orl,irm,scanner,ophtalmo rien je n ai rien qui apparait ,tout est ok.
Franchement je ne sait plus ou chercher.
Hervé
vertiges
Bonjour,
Depuis le début du mois j'ai des vertiges qui durent toute la journée par moment. Je suis allé aux urgences de mon hôpital, prise de sang, scanner cérébral, il n'y a rien, tout est ok.
Hier je suis allé voir un ORL, suite à la visite il n'y a rien du côté de l'oreille interne, à part une légère perte de l'audition due à l'âge, j'ai 63 ans et je me demande si celà ne vient pas de mes cervicales car j'ai une lourdeur au niveau de la nuque, celà peut venir d'arthrose cervicale. Voilà j'en suis là et j'aimerais trouver la solution pour redevenir normal.
sophie
Vertige
Bonjour cela m'arrive d'avoir de vertige accompagner de mal de tête et au cou on a l'impression que l'on va tomber et cela devient de plus en plus désagréable.
Veronique
Vertige
Suite à un tir à la corde, dans la soirée j étais prise d un gros vertige depuis j ai souvent mal à la tête, une tension au niveau des yeux et mal à la nuque
Veronique
Vertige
Bonjour.
Cela fait plus d un mois que j ai des vertiges, avec une pression au niveau des yeux et à mal de tête et à la nuque avec une sensation de lourdeur dans le bras ainsi que la jambe du même cote