Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les pathologies chroniques

L'ostéopathe permet une approche globale, naturelle et complémentaire des pathologies chroniques. 


Selon la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les pathologies chroniques correspondent à des affections de plus de 6 mois. Le Haut Conseil de la Santé publique définit la maladie et introduit en plus la notion de retentissement majeur dans la vie quotidienne du patient. 

Cette notion nous semble importante dans notre prise en charge des patients souffrant de pathologie chronique. Car nous ne soignons pas une simple pathologie, mais une personne qui évolue dans un environnement qui lui renvoie l'image de sa souffrance quotidienne. 


Osteopathe a domicile
Remboursement consultation medecin

Presque par définition, la maladie chronique est un échec thérapeutique, où soignants et patients observent parfois une forme de résignation à la guérison complète. Réversible, irréversible ? Bien sûr chaque pathologie chronique a sa particularité, et nombreuses d'entre elles font l'objet d'un travail de recherche visant principalement l'amélioration de la qualité de vie du patient.

Car avant tout, et même avant l'espoir de la guérison complète, c'est la qualité de vie du patient qui doit être mis au devant des préoccupations du thérapeute. 

La qualité de vie, c'est bouger, interagir, vivre sans avoir le poids constant de sa maladie sur ses épaules.

Dans cette optique, l'ostéopathie trouve naturellement sa place au sein du cercle pluridisciplinaire de l'ensemble des pathologies chroniques. 

L'ostéopathe, est en effet un praticien à l'écoute de votre pathologie dans sa dimension physiologique, psychique et sociale. 

Son objectif ? Comprendre votre pathologie, ses mécanismes physiopathologiques et comprendre ses répercussions dans votre vie au quotidien pour y apporter un confort a minima et une aide complémentaire à la guérison en fonction de votre pathologie. 

Par des techniques douces et adaptées, l'ostéopathie agit en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire qui oeuvre à votre bien-être. 

Aujourd'hui, l'ostéopathie est reconnue pour apporter un confort de vie aux personnes souffrant de pathologies chroniques, par exemple en diminuant l'intensité des crises et en espaçant leur fréquence, ou bien en permettant de retrouver une bonne mobilité pour vos mouvements du quotidien. 


Retrouvez l'intégralité des pathologies chroniques sur le site de l'association des patient pour la recherche ComPaRe 

Les pathologies en lien avec "PATHOLOGIES CHRONIQUES"