Important - COVID-19 Les consultations d’ostéopathie en cabinet ou à domicile ne sont actuellement pas assurées. Pour pallier cela, nous avons mis en place des télé-consultations quotidiennes ; des ostéopathes vous donneront conseils pratiques et étirements afin de vous soulager.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Obésité et ostéopathie



L’épidémie d’obésité ne cesse de gagner du terrain, et concerne aujourd’hui en France plus de sept millions de personnes, soit 16% de la population adulte. L'ostéopathie propose une prise en charge adaptée des personnes obèses, permettant d'agir sur leur confort de vie au quotidien. Amélioration de leur capacité respiratoire, traitement des douleurs posturales (mal de dos...), récupération post chirurgicale (gastrectomie...)... Le champ d'action de l'ostéopathe est vaste. 

obésité osteopathe



Prise en charge médicale des personnes obèses

Les personnes obèses sont aujourd'hui pris en charge par un système de soins en pleine restructuration ; ce système médical est en effet peu adapté à la prise en charge des maladies chroniques invalidantes, du fait d’une approche dominée par les spécialités d’organes, et d’une absence de reconnaissance des approches médicales globales.

Les Cliniques spécialisées pour les personnes obèses ont bien compris l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire pour répondre au mieux à cette maladie multifactorielle. 

Elles font intervenir nutritionnistes, cardiologues, pneumologues, psychologues, diététiciens, psychomotriciens, éducateurs sportifs, kinésithérapeutes, infirmières. 

Ce travail pluridisciplinaire permet un diagnostic et un traitement (principalement des complications) nécessitant un plateau technique adapté, notamment pour la recherche d’un syndrome d’apnées du sommeil, de complications vasculaires, ou concernant l’éducation nutritionnelle.

Le rôle de l'ostéopathe dans la prise en charge de l'obésité 

L’ostéopathe se place actuellement en dehors du cercle disciplinaire traditionnel impliqué dans la prise en charge des personnes obèses ; l’ostéopathie a cependant, en tant que médecine de première intention, un rôle particulièrement intéressant à jouer dans la prévention, le diagnostic, et le traitement de l’obésité

Soyons dès à présent, clairs sur notre intention ; le traitement de l’obésité en ostéopathie ne doit pas se concevoir comme un traitement qui se substituerait à l’approche thérapeutique conventionnelle : il serait illusoire voire déontologiquement incorrect de voir l’ostéopathe prétendre suffire à lui seul à l’élaboration d’un programme de traitement thérapeutique complet chez la personne obèse. 

Nous devrions plutôt le voir comme partie intégrante du processus global de la prise en charge du patient.

Nous vous proposons au fil de nos articles de comprendre au mieux l'obésité et les contraintes sur son organisme ; nous vous indiquerons également l'interêt d'une prise en charge par un ostéopathe pour vous aider à mieux vivre l'obésité. 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×