Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

J'ai fait un faux mouvement, que faire ?

Faux mouvement : comment se soigner ?

De nombreux patients consultent l’ostéopathe avec la sensation de s’être bloqué en ayant fait un faux mouvement. Alors qu’est-ce qu’un faux-mouvement ? Que peut l’ostéopathe pour vous soulager après un faux-mouvement ?


Prendre RDV avec un ostéopathe

Un faux mouvement est un mouvement « incorrect » provoquant une vive douleur.

On différencie le faux-mouvement de l’entorse et de l’élongation. Dans ces deux dernières situations, il y a un mouvement au-delà de l’amplitude normale : cela va étirer les ligaments et peut même aller jusqu’à la luxation lorsque les os de l’articulation « se déboitent ». L’ostéopathe effectuera des tests pour déterminer l’origine de votre douleur et vous orienter vers une prise en charge adaptée. 

Lors d’un faux mouvement, le mouvement déclenche une douleur, sans pour autant avoir dépassé l’amplitude normale de l’articulation. 

Alors pourquoi cette douleur lors un mouvement d’amplitude normale ?

On a du mal à comprendre comment le corps peut faire un « faux mouvement ». Certaines personnes racontent ainsi en arrivant chez l’ostéopathe s’être bloqué le dos en ramassant une feuille de papier... Ce n’est bien sur pas la feuille de papier qui est à l’origine du blocage ! 

Comment le corps peut en arriver à faire un faux-mouvement ? Les explications de l'ostéopathe

Faux mouvement : comment se soigner ?

Votre cerveau anticipe chacun de vos mouvements afin de calibrer l’effort musculaire nécessaire.  

  • Vous est-il déjà arrivé de monter sur un escalier mécanique sans voir qu'il était arrêté et de vous sentir déséquilibré ? 
  • Vous-est-il déjà arrivé de soulever une valise - en pensant qu'elle était vide - alors qu'elle était chargée ? 

La sensation que vous avez ressentie dans ce type de situation est liée à l’effet de surprise par rapport à ce que votre cerveau avait pré-conçu. 

Les étapes d'un faux-mouvement décryptées par l’ostéopathe :

1- Une erreur dans l’anticipation du mouvement constitue la première étape d’un faux-mouvement. Cela peut survenir lors d’un mouvement très banal parce que vous êtes fatigué et moins attentif. L’accumulations de tensions (antécédents de traumatisme, mauvaise posture…) va aussi faciliter la survenue d’un faux-mouvement. C’est comme si vous aviez accumulé un contentieux qui perturbe les récepteurs locaux de la perception du corps (proprioception). Un geste anodin peut alors avoir l’effet d’une goutte d’eau qui fait déborder un vase ! 

2 - L’erreur d'anticipation du mouvement va créer un déséquilibre posturale. Ce déséquilibre est la deuxième étape du faux-mouvement.

3 - Certains muscles vont se contracter pour tenter de vous ré-équilibrer. 

4 - Des contractions musculaires peuvent persister au de là de la normale. Ces contractures musculaires sont la cause des douleurs. L’articulation devient raide. Vous avez la sensation d’être bloqué. L’ostéopathe perçoit facilement les contractures musculaires et sera à même d’en faciliter la disparition.

Quel sont les conseils de l’ostéopathe en cas de contracture persistante ?

Vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous chez l’ostéopathe. Le Reflex Osteo peut d’ailleurs vous permettre de trouver rapidement un ostéopathe disponible et proche de chez vous. 

En attendant votre rendez-vous chez l’ostéopathe, il est conseillé d’appliquer du chaud sur la contracture : bouillote, patch chauffant vendus en pharmacie ou encore le jet d’eau sous la douche…

Un échauffement avant une activité physique permet de « réveiller » le corps et d’améliorer la perception que nous avons de notre corps. Cela permet de diminuer le risque de faux-mouvement. 

Prendre RDV avec un ostéopathe



osteopathe Paris 13ème


Article rédigé par Solène CHAVANE, ostéopathe à Paris 13ème.

Solène Chavane attache de l’importance au côté relationnel et humain de son métier. Elle vous propose des articles simples pour vous aider à comprendre l'ostéopathie !

Solène CHAVANE est membre du groupement des ostéopathes à Paris REFLEX OSTEO (voir son site internet).

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×