Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

ATM, mâchoire et ostéopathie

spécialiste de la mâchoire, ostéopathe et ATM

L'ostéopathe, en première ligne pour traiter les troubles de la mâchoire (ATM)

L'ATM est l'articulation de la mâchoire. L'ostéopathe est en première ligne pour diagnostiquer et traiter cette articulation grâce à une prise en charge spécifique et cherchant la cause de votre douleur à la mâchoire. Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre mâchoire ? Essayons tout d'abord de mieux comprendre le fonctionnement de l'articulation de la mâchoire, l'ATM. 

Qu’est ce que l’ATM?

L’ATM ou articulation temporo-mandibulaire, est l’articulation entre la mâchoire et l’os temporal. Cette articulation de type diarthrose sert à l’ouverture et la fermeture de la bouche et est la seule articulation mobile du crâne.

Son mouvement est l’un des plus complexe du corps !

Lors de l’ouverture de la bouche on va tout d’abord avoir une rotation de l’articulation sur elle même puis un glissement en avant emmenant la mâchoire en bas et en avant. Elle réalise aussi des mouvements de diduction, mouvements latéraux qui sont essentiels pour la mastication.

Elle est constituée d’un disque articulaire fibrocartilagineux qui divise la cavité articulaire en deux parties. Nous pouvons le comparer à un morceau de caoutchouc qui protège l’articulation.

La mâchoire fait partie de la vie de relation. Elle a pour fonction la mastication, la déglutition, la phonation et la respiration. Elle fait aussi partie du système postural, c’est à dire qu'elle permet au corps de maintenir une posture lui permettant de tenir droit (voir notre article sur la mâchoire, la posture et l'ostéopathie).

Cette articulation est mobilisée en permanence, lorsque nous mangeons, parlons, baillons… et les contraintes liées à l’orthodontie, la dentisterie et les chocs directes font que cette articulation est souvent travaillée en ostéopathie.

Quelles sont les pathologies de l'ATM ? 

Nous pouvons les classifier en deux parties :

  • les pathologies non traumatiques avec en première position le SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire). 

Cette pathologie est de plus en plus fréquente dans nos sociétés actuelles et est représentée par une douleur au niveau de l’ATM qui peut remonter au niveau du crâne et de la face et descendre au niveau du cou (pour en savoir plus : lien article ostéopathie pour le traitement SADAM). D’autres pathologies moins fréquentes telles que l’arthrose, les pathologies rhumatismales, infectieuses et tumorales sont aussi retrouvées.

  • les pathologies traumatiques : 

Nous parlons ici des fractures, entorses, luxations qui sont liées à une chute ou un choc au niveau de l’articulation. 

Qui consulter pour traiter ma douleur à la mâchoire (ATM) ?

Du fait de ses nombreuses fonctions et de son anatomie complexe, l’ATM est une articulation difficile à travailler. En fonction de la symptomatologie, l’ostéopathie l’orthodontie, la kinésithérapie et même la chirurgie pourront être sollicités. Ces différentes thérapeutiques sont complémentaires.

Il est à noter que plus la prise en charge de l’ATM se fera tôt moins les douleurs de mâchoire apparaîtront à l’avenir. D’ou l’importance d’une prévention en ostéopathie dès l’enfance, avant même le passage par l’orthodontie. 

L'ostéopathe est le praticien à consulter pour un bilan global de votre douleur de mâchoire ; c'est un thérapeute de première intention : cela signifie qu'il sera en capacité de vous orienter vers d'autres spécialistes qui pourront éventuellement intervenir là où son champ d'action est limité (nécessite d'une gouttière par exemple). 


Ostéopathe ATM et mâchoire
                                               Ostéopathe ATM et mâchoire

L'importance de l'ostéopathie dans le traitement des troubles de l'ATM

Une dysfonction de l’ATM et des tissus environnant peuvent avoir un impact sur tout le corps. En effet cela s’explique en partie car elle fait partie des capteurs de posture, et un déséquilibre d’un de ces capteurs peut avoir un impacts globale sur le corps (cf : mâchoire, posture et ostéopathie).

Des dysfonctions d’ATM pourront engendrer :

- des céphalées, des migraines

- des problèmes auriculaires (acouphènes, vertiges)

- des problèmes oculaires

- des difficultés à la déglutition

- des douleurs au niveau de la colonne

- des douleurs au niveau des membres inférieurs et du bassin

- des troubles digestifs

- un bruxisme.

Ces nombreux symptômes font de la mâchoire une zone importante à travailler en ostéopathie. Plus la prise en charge est précoce, plus les résultats s'observent rapidement. Il n'est jamais trop tard pour consulter, mais n'attendez pas de voir vos symptômes évoluer. 

Lors de la consultation, l’ostéopathe va chercher à l’aide de questions et des ses mains si vos maux sont liés ou non à un problème de mâchoire. Si cela est le cas, à partir de techniques adaptés, il cherchera à libérer les tensions au niveau de la mâchoire, mais aussi à distance (cervicale, bassin…). Ainsi il permettra au corps de s’équilibrer et améliorer vos douleurs. 

Les structures les plus souvent travaillés au niveau de la mâchoire seront les muscles, car ils sont souvent utilisées (lors de la mastication, lorsque l'on parle...). Les contractures musculaires à ce niveau là ne sont donc pas rare. Les muscles masséters et temporales seront souvent travaillés car se sont eux qui vont permettre de serrer les dents (lorsque l'on mâche, mais aussi lors de stress). Les muscles ptérygoïdiens (responsables des mouvements de latéralités), la langue et les muscles du cou s'insérant sur la mâchoire pourront eux aussi être travaillés. Seront pratiqué par l'ostéopathe des techniques d'étirements, d'appuis réchauffements et des techniques neuro-musculaires pour normaliser ces tensions musculaires.

L'articulation même de la mâchoire sera travaillée, avec des techniques de relâchements et de compressions. Ces techniques seront plus globales et travailleront aussi sur les tissus environnants ainsi que le disque articulaire.

L'ostéopathe est une médecine de première intention et travaille sur la globalité du corps. La complexité de la mâchoire fait de lui un thérapeute de choix qui pourra définir la cause de vos maux et travailler avec ses mains pour équilibrer les tensions du corps responsable de vos douleurs. Il pourra aussi vous réorienter vers un autre thérapeute s'il y en a besoin.

Vous présentez des symptômes évoquant un trouble de l'ATM ? Vous pouvez contacter notre réseau national d'ostéopathes ; nous vous mettrons en relation avec un ostéopathe proche de chez vous compétent dans les problématique de mâchoire. 

Jean Francois FALCONNAT, ostéopathe Lyon 2

Cet article est écrit par Jean-François FALCONNAT, Ostéopathe à Lyon 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×