Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mâchoire, posture et ostéopathie

machoire ostéopathe et posture


On pense souvent que les problèmes de posture viennent des pieds. Faux ! Vous allez découvrir que votre posture est influencée par 6 capteurs, dont la mâchoire. 

La mâchoire est primordiale pour votre posture 

Tout d’abord qu’est ce qu’un capteur de posture? 

Un capteur de posture est une structure qui  reçoit des informations issues de l’extérieur et de l’intérieur du corps. Il permet de maintenir une stabilité et un bon équilibre en position statique et en dynamique (comme lors de la marche).

Nous possédons 6 capteurs posturaux :

  • les pieds
  • la peau
  • les propriocepteurs musculo-squelettiques
  • l’oreille interne
  • la mandibule
  • les yeux.

Ces capteurs vont tous interagir entre eux et s’adapter si l’un d’eux ne fonctionnent pas correctement. Ils agissent donc en synergie ! 

Pourquoi votre posture peut être perturbée par votre mâchoire ?

Les causes peuvent être multiples : un traumatisme, une opération (dents de sagesse), la mise en place d’une couronne, la perturbation d’un autre capteur de posture… peuvent venir perturber ce capteur et donc déséquilibrer le corps.

Alors quelle conséquence cela peut avoir?

Les conséquences d’un déséquilibre postural de la mâchoire sont assez méconnues du grand public et même par les professionnels de santé. Cela peut passer par des migraines, des vertiges, des acouphènes, une névralgie faciale, un mal de dos, un douleur du bassin…

Une étude a été faite sur des rats pour observer l’impact d’une mal-occlusion sur le corps. Une résine a été placée sur une molaire de 15 rats, les forçant à avoir une mal-occlusion. Au bout d’une semaine tous ont développé une courbe scoliotique. Après avoir retiré la résine, la courbe scoliotique s’est résorbée chez 83% d’entre eux (The influence of an experimentally-induced malocclusion on vertebral alignment in rats : a controlled pilot study ; 2004 ; Attlilio). Bien que drastique, cette étude nous permet de remarquer l’impact direct de l’occlusion sur la posture du corps. Une mal-occlusion peut donc être à l’origine de certaines douleurs vertébrales.

L'ostéopathie pour votre posture et votre mâchoire 

Les conséquences dues à cause d’une mal-occlusion sont nombreuses, et peuvent être isolées : c’est-à-dire sans symptômes au niveau de la mâchoire même. Aller voir un ostéopathe, qui prend en charge le corps dans son ensemble, est donc un choix judicieux.

L’ostéopathe à partir de questions spécifiques pour connaître l’origine du motif de consultation va chercher si des antécédents auraient pu déséquilibrer la mandibule et causer les douleurs présentées à ce jour. 

Avec des tests il va rechercher si la mâchoire peut être une cause ou non de vos maux. Si cela est le cas, grâce à des techniques manuelles l’ostéopathe va chercher à équilibrer les tensions musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau de cette zone.

Travaillant dans la globalité du corps, il va aussi traiter des zones à distance de la mâchoire (cervicale, viscérale, membre inférieur…).

L’ostéopathe pourra aussi vous conseiller s’il y a besoin d’une prise en charge pluridisciplinaire, et vous proposer des exercices à effectuer à la maison comme des étirements, des exercices de mastication…

L’ostéopathe a aussi un rôle de prévention. S’il est consulté en amont il pourra supprimer des tensions qui auraient dans le futur entraînées un SADAM.

Cet article est écrit par Jean-François FALCONNAT, Ostéopathe à Lyon 

Ostéopathe Lyon

Vous pouvez contacter notre réseau national d'ostéopathes ; nous vous mettrons en relation avec un ostéopathe proche de chez vous compétent pour votre problématique de mâchoire. 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×