Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe pour les NAC : lapin, reptile, hamster, furet, souris, serpent, oiseau, cochon d' Inde...

ostéopathe pour lapin et animaux
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 66174 patients et 1313 ostéopathes.
Un ostéopathe pour votre rongeur, votre volatile ou votre reptile ? Les ostéopathes animaliers sont à votre service pour le bien-être de votre animal de compagnie !

Bien que l'ostéopathie soit courante chez l’humain, elle est encore novatrice dans le milieu de la santé animale. Alors qu’on entend parler d’ostéopathe équin ou canin, beaucoup ne savent pas que l’ostéopathe animalier soigne également nos amis les rongeurs, reptiles et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Prendre RDV avec un ostéopathe animalier

Quels animaux de compagnie traite l'ostéopathe animalier ?

Les NAC, ou Nouveaux Animaux de Compagnie, regroupent des espèces animales très différentes, allant du reptile aux rongeurs en passant par les furets et les volatiles. D’un animal à l’autre les techniques changent. Chaque animal a des spécificités anatomiques, physiologiques et métaboliques que le praticien spécialisé dans le traitement des NAC doit connaître.

L’ostéopathie peut s’appliquer sur tous les animaux. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un lapin, d’un cochon d’inde ou d’un serpent, l’ostéopathe pour NAC saura s’adapter à votre animal de compagnie. L'ostéopathe animalier peut également traiter les oiseaux, hamsters, ou souris par exemple.

Mis à part des différences anatomiques, métaboliques, alimentaires etc., tous les types de NAC réagissent très bien à l’ostéopathie animale.

Les NAC sont majoritairement plus sensibles à leur environnement et sont plus souvent sujets au stress lorsqu’on perturbe leurs habitudes.

Une des principales difficultés avec les NAC est de poser un diagnostic précis en médecine allopathique. Pourquoi ? Car les examens complémentaires sont moins accessibles et les méthodes thérapeutiques sont plus restreintes. C’est d’ailleurs ce qui rend l’ostéopathie aussi utile, car l’ostéopathe pour NAC se sert uniquement de ses mains.

Un ostéopathe animalier pour mon animal de compagnie

Quand consulter un ostéopathe pour mon animal de compagnie ?

L’ostéopathie animale est une technique thérapeutique venant agir sur l’ensemble des systèmes et des structures du corps.

L’ostéopathe pour NAC est reconnu pour soulager, traiter et aider lors de :

  • Raideurs articulaires, comme dans le cas de l’arthrose,
  • Problèmes locomoteurs. Exemple : entorse, boiterie, torticolis, faiblesse de l’arrière-main…
  • Troubles métaboliques ou des affections de nature pathologique,
  • Troubles du tractus digestif : diarrhée chronique, coliques, vomissements…
  • Troubles de l’appareil urinaire : incontinence, insuffisance rénale etc.
  • Affections cutanées, comme la dermatite.
  • Problèmes au niveau de l’appareil reproducteur, exemple, mauvaise fertilité, chaleurs silencieuses,
  • Troubles durant la croissance,
  • Troubles neurologiques : paralysie, ataxie, pertes des repères.
  • Présence de certains troubles du comportement (TIC).
  • Suivi postopératoire : rééducation, aide à la cicatrisation, soutien articulaire, favoriser le développement de la masse musculaire etc.

L’ostéopathe pour NAC saura s’adapter à la pathologie de votre animal de compagnie et l’aider au mieux. L’ostéopathe pour animaux ne s’intéresse pas uniquement à la symptomatique. Lors du soin, il prendra en compte votre animal dans sa globalité afin de déterminer la cause de sa dysfonction et proposer le traitement le plus adapté.

Mieux comprendre l'ostéopathie animale pour les animaux de compagnie

L’ostéopathie animale est une thérapie manuelle douce. Elle a pour visée l'harmonisation des structures et des systèmes du corps afin de maintenir son bon fonctionnement. Ainsi le corps sera plus à même de lutter contre les affections du milieu extérieur. On peut avoir recours à l’ostéopathie pour un NAC dans un but curatif mais également en prévention de certaines pathologies.

L’ostéopathe pour animaux aura pour objectif de déterminer et traiter les restrictions de mobilité, pouvant affecter l’ensemble des structures et systèmes du corps de votre hamster, lapin ou autres rongeurs.

Pour vous expliquer cela de façon plus simple et claire, lorsque les interactions entre les différentes structures et les échanges entre les différents systèmes du corps de votre NAC sont à l’état de déséquilibre, c’est là qu’il y a maladie, dysfonction ostéopathique, ou que le corps montre des signes de faiblesses.

Afin de déterminer l’origine du déséquilibre, l’ostéopathe doit avoir des connaissances accrues sur le fonctionnement du corps dans son ensemble. Grâce à son expérience et ses connaissances, il pourra déterminer l’origine du problème de votre NAC et le traiter.

Différentes techniques de traitement en ostéopathie pour les NAC

Afin de répondre au mieux aux besoins de votre animal, le praticien aura recours à diverses techniques ostéopathiques lors de son traitement.

Beaucoup associent l’ostéopathe à un craqueur d’os. Depuis ses origines, l’ostéopathie animale a évolué vers des techniques bien plus douces et respectueuses des articulations et autres systèmes du corps. Aujourd’hui, la plupart des ostéopathes pour animaux ne font plus, ou très peu, craquer les os. Surtout lorsqu’il s’agit des NAC.

Pourquoi ? Car de nombreuses études ont démontré que des techniques concentrées sur du tissulaire, du viscéral, du crânien par exemple, sont bien plus efficaces dans la durée et bien moins invasives. Ces techniques qui répondent au principe de non-douleur sont beaucoup plus adaptées aux NAC (toutes catégories confondues).

Le corps ne se résume pas uniquement à un squelette et des muscles. Il y a aussi des fluides, des organes, des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques. L’ostéopathe travaillera sur ses systèmes et structures afin de réharmoniser l’ensemble du corps.

Il aura donc recours à des techniques :

  • Tissulaires
  • Crâniennes
  • Viscérales
  • Somato-émotionnelles
  • Psychosensorielles
  • Énergétiques
  • Et bien d’autres.

Quand prendre RDV avec un ostéopathe animalier ?

N’attendez pas que votre animal montre des signes de : boiteries, difficultés à sauter, irrégularités persistantes, raideurs ou de douleurs.

Observez votre animal et si vous notez :

  • Une baisse de forme
  • Une démarche anormale
  • Un changement dans son attitude,
  • Des démangeaisons ou problèmes de peaux
  • Une toux chronique ou irritation de la gorge
  • Des otites chroniques
  • Que votre animal a fait une chute ou a subi un traumatisme.

Les petits animaux ont aussi le droit à leur soin ostéopathique.

Il est essentiel de les faire suivre par un ostéopathe :

  • À la naissance
  • Durant leur croissance
  • À l’âge adulte
  • Lorsqu’ils vieillissent

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour reptile, rongeur ou volatile ?

Une séance d’ostéopathie pour votre NAC sera similaire à une séance d’ostéopathie humaine à une exception près, votre lapin, ou votre reptile, n'a pas la parole. Contrairement à nous, il ne pourra pas dire ce qui ne va pas ni où il ressent une gêne.

Sur le reste, c’est sensiblement la même chose. L’ostéopathie pour NAC permet d’intervenir sur les diverses structures et systèmes de l’ensemble du corps afin de relâcher certaines tensions, soulager les douleurs musculaires, traiter les désordres au niveau des viscères et redonner un certain confort articulaire.

Ostéopathe pour serpent animalier

Pour une consultation, il faut compter entre 30 et 60 minutes. La présence du propriétaire est fortement recommandée, soit pour tenir l’animal, le rassurer, par sécurité ou répondre aux questions de l’ostéopathe.

Durant la consultation, l’ostéopathe prendra un maximum d’informations en compte afin d’obtenir une vision globale et complète de votre animal.

Une séance d’ostéopathie se déroule de la façon suivante :
  • L’anamnèse : en début de séance, il vous posera quelques questions sur les motifs de consultation et les antécédents médicaux de votre petit animal de compagnie.
  • L’auscultation : cette partie se divise en plusieurs étapes.
    • L’observation statique : regarder la posture de votre animal indiquera énormément d’informations au praticien.
    • Le palpatoire : le praticien procédera à une auscultation manuelle, dite palpatoire, afin de déterminer s’il y a des zones de chaud ou de froid anormal.
    • L’observation en dynamique : l’ostéopathe observera votre animal évoluer en mouvement.
    • Les testings : l’ostéopathe viendra tester la mobilité et la qualité de mouvement des articulations, ainsi que la mobilité et la réponse tissulaire des autres structures du corps de votre animal. Il observera et écoutera les échanges entre les différents systèmes du corps de votre animal afin de déterminer l’origine du problème.
  • L’analyse : Grâce aux divers éléments qu’il aura trouvés sur votre NAC, à ses connaissances en anatomie et son expérience, il établira son diagnostic ostéopathique.
  • Le traitement : après vous avoir fait part de son diagnostic, il vous proposera un traitement ostéopathique adapté à votre animal.
  • Les conseils et la rééducation : l’ostéopathe pour NAC vous donnera les meilleurs conseils pour que votre animal récupère le mieux possible et le plus rapidement possible. Suite à votre séance, vous devrez garder votre rongeur au repos pendant au moins 24 à 48 heures.

L’ostéopathe animalier s’adaptera à votre établissement et à votre animal, avec douceur, précision et professionnalisme.

Quel prix pour une consultation en ostéopathie pour NAC ?

D’un praticien à un autre, les tarifs varient et peuvent aller du simple au triple. Selon que vous soyez en zone rurale ou urbaine, le prix de la consultation ne sera pas le même.

Sans compter sur les honoraires de l’ostéopathe pour NAC qui varieront pour des séances à domicile ou en cabinet.

Pour vous donner un ordre d’idée, une séance d’ostéopathie sur un NAC coûte en moyenne entre 40 et 50 euros. À noter que le prix peut être revu à la hausse dans le cas de consultation en urgence et hors horaires d’ouvertures des cabinets.

Où trouver un ostéopathe pour mon lapin ou autre animal de compagnie ?

Lorsqu’on a besoin d’un ostéopathe dans l’heure, le problème principal est de savoir qui appeler. La plupart du temps, on ignore si un ostéopathe intervient à proximité, et sur internet on ne trouve pas forcément d’informations. C’est encore plus véridique lorsqu’il s’agit d’un NAC. Malheureusement, tous les ostéopathes pour animaux ne sont pas habilités à soigner les NAC.

Aujourd’hui, grâce à sa permanence 7J/7, ReflexOstéo propose de vous trouver rapidement un praticien pour votre NAC - qu’il soit rongeur, reptile, volatile ou autre - afin de vous offrir une meilleure prise en charge.

Alors si vous cherchez un ostéopathe pour votre NAC, que vous soyez en agglomération ou en province, contactez-nous. Nous serons ravis de vous trouver un praticien spécialisé pour NAC près de chez vous ou se déplaçant à votre domicile.

Prendre RDV avec un ostéopathe animalier




Article proposé par Mélanie VOYER, ostéopathe animalière

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 66174 patients et 1313 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 66174 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×