Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Chaise ergonomique : comment bien la choisir ?

chaise ergonomique et mal de dos
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77068 patients et 778 ostéopathes.
Votre travail vous demande de rester assis une bonne partie de votre journée ? Vous avez déjà souffert de maux de dos qui se déclenchent pendant que vous travaillez devant l’ordinateur ou à votre poste de travail ? Vous voulez savoir ce qui fait qu’un siège ergonomique est bien différent de toute autre chaise et ce qui en fait un outil indispensable de prévention des maux de dos ?

Consulter un ostéopathe

Parce que nous nous soucions de votre bien-être, il nous semble indispensable de parler de ce mobilier de bureau incontournable : la chaise et plus spécialement le siège ergonomique.

D’autres articles parlent de la posture à adopter devant son bureau. Dans les discussions que nous avons avec les patients, nous nous apercevons que le matériel que la plupart utilise n’est pas adéquat ou du moins ne permet pas de se positionner correctement devant son bureau.

Savoir choisir son fauteuil de bureau est un choix déterminant dans la lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques. Le fauteuil ergonomique est un outil de prévention des douleurs à part entière.

Mal de dos au travail

Aujourd’hui, les chaises de bureau ergonomiques sont conçues pour vous donner la possibilité de faire des réglages précis. Elles permettent ainsi à votre colonne vertébrale de rester droite, d’être soutenue et de vous amener à garder une bonne posture tout au long de votre journée de travail.

Les chaises ergonomiques vous donnent une palette d’options qui vous permet d’éviter le mal de dos, de le soulager et de rester efficace dans votre travail. Nous ne parlerons pas des différentes formes et couleurs de ces fauteuils. Les fabricants travaillent bien souvent avec des designers qui vous permettront de trouver un matériel de bureau qui s’adapte à votre goût pour votre intérieur. Le plus important pour nous reste que votre choix vous conduise à trouver un matériel de bureau ergonomique qui vous offre du confort.

Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?

Un siège ergonomique répond à certains critères comme la taille du dossier et son réglage en hauteur et en inclinaison. Son assise est conçue pour que votre dos soit en appui sans créer une compression de l’arrière de vos genoux. Le siège est pivotant et muni de roulettes pour vous permettre de vous tourner. Il facilite vos déplacements sans amener votre colonne à effectuer des torsions.

La chaise ergonomique est l’outil par excellence pour offrir à son utilisateur le moyen de bénéficier d’un meilleur confort d’assise. Chaque caractéristique est pensée pour ajuster le siège à votre morphologie et vos besoins.

Quelle différence avec les autres fauteuils ?

Vous vous direz peut-être qu’une chaise reste une chaise. Pourtant, le fauteuil ergonomique est conçu de sorte que la position de l’assise permette à votre colonne de garder une bonne posture. Première différence, son inclinaison n’est pas la même que sur des chaises standard : incliné en avant, vous aurez une meilleure stature.

Bien souvent, les chaises disposent d’un réglage en hauteur. Mais vous l’aurez peut-être remarqué, lorsque vous réglez la hauteur, vous perdez le contact au sol ou vous n’avez plus d’appui de la colonne vertébrale sur le dossier.

Ce défaut est corrigé avec le fauteuil ergonomique car il permet d’ajuster l’inclinaison de l’assise mais aussi de modifier la profondeur ou la hauteur de l’appui lombaire pour que vous vous sentiez soutenu. Un repose-tête peut être également présent permettant de vous maintenir dans une bonne position et de supporter le poids de votre tête.

mal de dos et chaise ergonomique

Pourquoi les chaises ergonomiques proposent une palette aussi large de réglages ?

Les fauteuils ergonomiques permettent de rester en position assise en éliminant un maximum de tensions posturales, quelle que soit votre position de travail.

Les différents réglages et options permettent de s’adapter à chaque personne et situation de travail afin de garantir un positionnement adéquat et prévenir les douleurs.

Chaque réglage de l’assise, du dossier et des accoudoirs va permettre de prendre en compte chaque détail de votre anatomie et de s’adapter à votre morphologie.

Accoudoir ou pas ? C’est une question que beaucoup se posent pour une chaise dactylo. La plupart du temps, les accoudoirs, sur ce type de chaises, vous gênent plus qu’autre chose. En effet, lorsque que vous réglez la hauteur de chaise et que vous vous avancez pour travailler, les accoudoirs tapent dans la table. Alors s’offre à vous 2 solutions : soit vous baissez votre chaise mais vous êtes trop bas, soit vous rester loin de la table mais cela devient vite inconfortable.

La chaise ergonomique répond à cette problématique. Comme chaque paramètre peut être réglé avec précision, vous allez pouvoir positionner vos accoudoirs pour être correctement positionné devant votre espace de travail tout en ayant des accoudoirs à la bonne hauteur.

Quels sont les critères de choix auxquels vous devrez prêter attention avant l’achat de votre chaise ergonomique ?

Il est important de définir les critères de choix pour que cet achat vous apporte pleinement satisfaction.

Avant de réaliser votre achat, il vous faut déterminer votre usage. Chaque métier, chaque personne, chaque façon de travailler conduit à préciser des besoins propres.

Chaque utilisateur devra donc prêter une attention particulière à certaines spécificités selon son activité, sa morphologie, ses habitudes de travail, son temps d’utilisation …

Les douleurs récurrentes et vos pathologies devront vous pousser à privilégier certains types de fauteuils ergonomiques.

A chaque métier son siège.

Cette vérité paraît essentielle à comprendre afin de choisir correctement votre type de chaise.

Si vous vous rendez compte que vous serez plus à l’aise avec une chaise qui vous permet de rester debout, privilégiez alors ce type de fauteuil. Votre métier vous demande d’attraper des documents tout autour de vous, de vous lever régulièrement pour chercher des papiers ? Choisissez une chaise ergonomique qui vous permette d’être plus mobile grâce à la qualité de ses roulettes.

Analysez donc votre besoin en fonction de votre secteur d’activité.

Choix des matériaux : seul critère de longévité ?

Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’acier et le bois.

Certains modèles comportant du bois apporteront une note d’esthétique et de flexibilité qui peuvent être appréciés dans certains cas. Mais la durabilité de votre chaise ne sera pas la même si elle présente un assemblage en bois ou en acier. Tout comme le sapin, le bois lamellé ou le bois massif ne fourniront pas la même solidité.

La durée de vie du siège va bien évidement dépendre des matériaux avec lesquels il a été fabriqué. Mais sachez que c’est la qualité d’assemblage des pièces qui va déterminer si vous allez pouvoir prétendre la garder longtemps ou non.

En effet, nous avons tous remarqué qu’avec le temps, les chaises qui sont vendues en kit perdent de leur solidité parce que des vis se desserrent par exemple. La qualité de fixation des différentes pièces va donc assurer la longévité du produit tout autant voire plus que les matériaux choisis.

Prêtez une attention particulière aux soudures des piétements et à la qualité de la visserie.

chaise ergonomique

La confection de l’assise : choix déterminant du confort.

Comme les matelas, les assises sont réalisées avec des matériaux techniques. Les différentes couches qui composent l’assise vont vous permettre de réduire les points de pression. La répartition des points de contact va diminuer la compression des muscles et favoriser la circulation sanguine. Toute l’attention portée par le fabricant sur la confection de l’assise vous offre l’assurance d’une sensation de confort sur votre chaise.

Le type de revêtement et le rembourrage sont aussi très importants parce qu’ils déterminent ce que vous allez ressentir tout le temps que vous passerez à votre poste de travail. Votre efficacité et votre capacité à rester en place sans douleur va dépendre en grande partie de la surface de contact qu’il y aura entre votre corps et le siège, donc de votre assise.

Le prix : garantie de confort ?

Parlons un peu du prix moyen que vous pouvez accorder à l’achat d’une chaise ergonomique. Est-ce vraiment un critère de choix ?

Les prix sont très variables. Vous trouverez des fauteuils ergonomiques aux alentours de 50 euros et d’autres à plus de 200 euros.

Rien ne garantit qu’un matériel plus cher soit un investissement plus confortable.

Fiez-vous avant tout à votre impression lors de vos essais ou encore aux avis que vous trouverez sur le produit plutôt qu’au critère de prix.

Option « chauffage et climatisation » ?

Votre productivité est fortement influencée par la température ressentie par votre corps. Ne pas avoir trop chaud en été et ne pas avoir froid en hiver va améliorer considérablement votre capacité de concentration.

Les douleurs musculaires peuvent être diminuées par l’utilisation de chaud.

Aujourd’hui, les fabricants de chaises ergonomiques offrent des options dignes des équipementiers automobiles. L’assise et le dossier des fauteuils peuvent comporter des fonctions climatiques pour ventiler et chauffer. Il faut l’avouer ce type d’option n’est pas indispensable mais apporte une plus-value qui peut devenir non négligeable pour ceux qui y ont goûté.

Prêt à choisir votre fauteuil ergonomique ?

Pour conclure, pour que votre chaise ergonomique soit correctement choisie, il conviendra de faire attention à certains critères répondant à vos besoins et vos souhaits.

Mais il faudra avant tout l’essayer. Comme nous avons chacun une morphologie différente, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer les modèles.

Nous ne déconseillons pas les achats sur des sites de vente en ligne spécialisés mais il serait judicieux de voir les modèles en magasin pour vous assurer de votre bon choix.

Consulter un ostéopathe


Yohann Rodriguez ostéopathe DO Lormont

Article écrit par Yohann Rodriguez, ostéopathe DO à Lormont

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77068 patients et 778 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77068 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×