Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Constipation : les traitements naturels qui marchent

Constipation et mal de ventre
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76507 patients et 778 ostéopathes.
« La constipation est un trouble fréquent, peu abordé et sous-évalué mais qui peut avoir des répercussions sur notre santé ; heureusement, des traitements naturels permettent de faciliter notre transit. »

En France, 1 personne sur 3 serait atteinte de constipation soit environ 35 millions de la population. Les femmes seraient 3 fois plus touchées que les hommes notamment en raison des changements hormonaux ou de la pression exercée par le fœtus sur les intestins.

Les personnes âgées de plus de 55 ans auraient, quant à elles, 5 fois plus de chances de développer ce trouble par rapport aux jeunes ou aux adultes.

La constipation toucherait également les enfants et nourrissons puisque 2 à 3 sur 10 s’en plaindraient.

N’ayez donc pas crainte d’en parler, vous n’êtes pas si seul que vous le croyez ! Il existe de nombreuses solutions naturelles, l'ostéopathie pour la constipation est aussi recommandée. Explications.

Consulter un ostéopathe

La constipation : qu’est-ce que c’est ?

La constipation relève d’un ralentissement dans la progression des selles dans le côlon entraînant des selles moins fréquentes, plus douloureuses et plus petites.

Cependant, il ne faut pas confondre problèmes de transit et constipation ! Bien qu’en principe, un transit normal varie entre 3 selles/jour à 3 selles/ semaine, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Certaines personnes ne peuvent se rendre que 2 fois par semaine à la selle, sans pour autant être constipées.

Ainsi, lorsqu’on est constipé, il est courant de retrouver les symptômes suivants :

  • maux de ventre ou inconfort,
  • crampes d’estomac ou ballonnements,
  • augmentation des gaz,
  • présence d’hémorroïdes.

Différents types de constipations peuvent s’établir en fonction de la fréquence de vos selles. Elle est dite occasionnelle lorsque vos selles sont inférieures à 3 par semaine.

Sévère dans le cas où vos selles se limitent à 1 par semaine voire tous les 10 jours.

Enfin, il est dit qu’une constipation devient chronique lorsque vous en souffrez depuis 6 mois ou plus.


Constipation symptômes

À quoi est due la constipation ?

La constipation est plurifactorielle.

Pour la plupart des gens, elle provient d’un mauvais mode de vie c’est-à-dire d’une alimentation pauvre en fibres, d’une consommation insuffisante de boissons et d’un manque d’activité physique (sédentarité) ou alors d’une modification de vos habitudes lors de voyages, de vacances ou de déménagements.

La constipation peut également avoir une origine neurologique : maladie de Parkinson, sclérose en plaque, dépression, troubles anxieux, stress.

En effet, la pression morale a un impact négatif sur votre digestion.

N’avez-vous jamais entendu que l’estomac était le deuxième cerveau de notre organisme ? Et pourtant, c’est le cas ! Donc, il suffit que vous soyez mal psychologiquement pour que votre système digestif le soit aussi.

Une prise de certains médicaments peut également entraîner une constipation. Consultez donc la notice de vos médicament ou consultez votre médecin pour savoir s’il s’agit d’un effet secondaire lié à votre traitement.

Dans des cas plus rares, elle peut provenir de maladies soit directement liées au système digestif comme la maladie du colon ou du rectum soit d’autres maladies comme le diabète ou l’hypothyroïdie.

Enfin, saviez-vous que notre posture dans les toilettes « modernes » accentuait la constipation ?

En effet, être assis à 90° n’est pas notre position physiologique de base qui nous oblige à pousser fort et ainsi conduire à des pathologies comme les hémorroïdes. Plus d'information sur notre article : quelle est la bonne position sur les toilettes ? 

Quels traitements naturels pour remédier à la constipation ?

Bien que la constipation soit fréquente, elle ne représente pas un danger pour autant.

Mais, vous en avez assez des médicaments ou bien vous êtes à la recherche d’un traitement naturel. Ne vous inquiétez pas, nos ostéopathes sont là pour vous guider. En effet, il existe de nombreuses solutions pour traiter la constipation par un traitement naturel, nous vous en avons donné quelques-uns :

Modifier votre régime alimentaire

En effet, 77% des personnes atteintes de constipation chronique y ont trouvé un soulagement en apportant des fibres dans leur alimentation.

Oui, manger des fibres, c’est bien. Mais, qu’est-ce que c’est réellement ? Les fibres, ce sont les légumes, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges,..), les fruits, les céréales complètes et les fruits secs ou oléagineux.

Cependant, allez-y de manière progressive, sinon vos ballonnements ne seront plus dus à la constipation mais à la fermentation des fibres provoquée par les bactéries présentes dans votre intestin.

Augmenter votre consommation en boisson

Privilégiez les eaux minérales riches en magnésium, le thé, le café, les potages et les jus de fruits. Bannissez, l’alcool, très pauvre en eau et les sodas.

Mais, rien ne sert non plus de boire d’importantes quantités d’eau. D’une part, le surplus d’eau sera éliminé par vos urines. D’autre part, l’eau est également en bonne partie apportée par les fruits et les légumes présents dans votre alimentation.

Pratiquer une activité physique pour diminuer les risques de constipation

Et oui, votre transit est sûrement fainéant, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à le muscler. Tous les sports sont bons pour muscler votre sangle abdominale : marche à pied, running, natation, tennis, gym,… et ce, à raison de seulement 30 minutes par jour minimum.

Et si vous n’êtes pas sportifs ? Pas de panique ! Nul besoin de vous transformer en athlète de haut niveau ! En effet, voici quelques petits conseils pour booster votre activité :

  • marcher 20 à 30 minutes par jour en descendant à une station de métro/bus précédente ou en évitant la voiture pour se rendre quelque part,
  • emprunter les escaliers à la place de l'ascenseur,
  • faites du jardinage ou du bricolage.

L'activité physique réduit les risques de constipation

Tester les plantes comme laxatifs naturels contre la constipation

Saviez-vous qu’il existait des plantes qui agissent comme traitement naturel sur la constipation ? Eh bien, oui !

Nos ostéopathes vous ont, ici, sélectionné un top 5 des plantes ayant un meilleur effet laxatif sur votre organisme.

Le psyllium

    Cette plante, à consommer dans une soupe, un jus, un smoothie ou même un gâteau, aura pour effet de ramollir vos selles et donc de faciliter le transit. Sans gluten, elle conviendra parfaitement aux personnes cœliaques.

    L’Aloe Vera

      Vous trouverez cette plante sous forme de gélule ou de boisson et vous pourrez ainsi l’incorporer à des jus, des gaspachos, des soupes ou des smoothies. En plus de vous apporter du magnésium, un nutriment bénéfique au transit, l’Aloe Vera contient une quantité importante de vitamines. Vous boosterez ainsi vos intestins et votre moral.

      Les graines de chia

        Graines de chia ou graines de kia ? Ces petites graines sont partout et on comprend pourquoi !

        Jusqu’à 40% de fibres, cela en fait un véritable allié pour votre transit. Également, riche en magnésium et en vitamine B9, vous pourrez les consommer de mille et une façon : dans un yaourt, une soupe, une salade, un gâteau,..

        Le radis noir

          Vous connaissiez le radis rose, mais moins le radis noir. Et pourtant, il est tout aussi bon, voire meilleur !

          Riche en vitamine B9, en magnésium et en potassium, le radis noir apporte de l’eau ramollissant vos selles et accélère votre transit.

          Consommez-le en carpaccio avec un assaisonnement riche en bon acides gras saturés pour profiter de ses bienfaits.

          Les graines de lin

            Encore des graines ? Comme le psyllium, les graines de lin auront pour effet de ramollir vos selles et faciliter leur élimination.

            Avec leur petit goût de noisette, vous pourrez facilement les intégrer dans votre alimentation.

            Les solutions naturelles pour lutter contre la constipation

            Commencez par adopter une bonne position aux toilettes ! 

            La position accroupie est une position idéale puisqu’elle entraînerait une élimination plus rapide et plus efficace. Le muscle se relâchant complètement empêche le côlon d’être comprimé.

            Bien évidemment, avec les toilettes « modernes », il peut être difficile de se mettre dans cette position. D’une part, il est rare d’avoir des toilettes turques chez soi. De l’autre, les toilettes « modernes » ont pour habitude d’être assez hautes.

            Comment faire alors ?

            Une solution naturelle pour la constipation : le marchepied du lutin

            Adieu le vieux tabouret dans vos toilettes !

            Le marche pied du lutin est un repose pieds qui a l’avantage de se replier sous votre cuvette et donc de ne pas vous encombrer.

            Positionné sous vos pieds, il vous permettra de diminuer votre temps passé aux toilettes en adoptant la position accroupie et ainsi de prévenir la constipation.

            Ce formidable outil est adaptable à toutes les tailles : adultes ou enfants. Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire attention et ainsi favoriser l’élimination rapide de nos selles aux toilettes !

            L’ostéopathie comme traitement naturel contre la constipation

            Lorsque vous avez mal au ventre, vous avez tendance à vous masser le ventre ? Et ça vous soulage ?

            Envisagez l’ostéopathie comme traitement naturel pour votre problème de constipation alors !

            En effet, il existe une ostéopathie dite viscérale qui intervient sur les viscères (intestins, foie, estomac, thyroïde, colon,..) et leur permet d’acquérir une meilleure mobilité et une meilleure fonction.

            L’ensemble des organes de l’abdomen sera décongestionné et la fonction digestive stimulée. Ainsi, vous retrouverez un confort au niveau de l’abdomen et vos symptômes diminueront.


            Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76507 patients et 778 ostéopathes.
            Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
            et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
            Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

            Retrouvez tous nos articles sur le thème "CONSTIPATION"

            Temoignages

            Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76507 patients.

            Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


            Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
            Votre navigateur est obsolète!

            Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

            ×