REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Coussin pour névralgie pudendale : tout savoir avant de l'acheter

acheter un coussin pour névralgie pudendale

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

La névralgie pudendale, aussi appelée syndrôme du canal d’Alcock ou pudendalgie, est un problème bien plus répandu que l'on ne pense dont les solutions pour soulager la douleur au quotidien ne sont pas toujours évidentes à trouver. 

Les coussins pudendaux, ceux d’Ergotech® et de Kohl® en tête, sont à ce titre de nouvelles technologies bienvenues pour apaiser les douleurs neuropathiques et limiter l’inflammation du nerf pudendal. Le coussin pour névralgie pudendale Alcock Rest (Ergotech®) fait notamment preuve d’innovations scientifiquement intéressantes. 

Pourquoi la névralgie pudendale est douloureuse en position assise ?

La névralgie pudendale est le plus souvent réveillée par une position assise prolongée ou répétée fréquemment. En effet, en position assise le bassin bascule vers l’arrière en rétroversion et appuie sur les tubérosités ischiatiques ou ischions (communément appelés “os des fesses”), à l’intérieur desquels circulent les nerfs pudendaux.

La pression sur les os du bassin (iliaques, sacrum, coccyx, lombaires) augmente donc de manière significative lorsque l’on s’assoit et entraîne une tension mécanique importante sur les muscles et les ligaments du périnée. 

À force d’appuis répétés, cette compression peut directement ou indirectement abîmer les tissus au niveau d’un canal fibreux : le canal d’Alcock, qui est un prolongement des ligaments sacro-épineux et sacro-ischiatiques, et au niveau des muscles pelvi-trochantériens et piriforme. Le nerf ne coulisse alors plus aussi fluidement dans sa gaine protectrice et s'enflamme, ce qui vient provoquer les premiers symptômes.

Pour rappel, ces douleurs peuvent prendre la forme de brûlures, d’irradiations, de tiraillements ou d’engourdissements dans la zone entre l’anus et le pubis, parfois même on pourra avoir la sensation d’un “corps étranger” au niveau du rectum ou du vagin. Ces douleurs auront tendance à être soulagées en position allongée.

Le coussin pudendal, pourquoi ?

Un soulagement immédiat devant une névralgie pudendale

Le coussin pudendal est conçu spécifiquement pour réduire la compression mécanique du bassin en position assise, et même la supprimer complètement au niveau des zones centrales concernées dans la névralgie pudendale : les muscles et les ligaments du “hamac périnéal”, les organes génitaux et la région de l’anus et des ischions.

Ainsi le nerf pudendal est soulagé des appuis mécaniques et la douleur aiguë diminue. Les douleurs de névralgie étant souvent très désagréables et gênantes au quotidien, l’utilisation d’un coussin pudendal transportable peut rendre de fiers services le temps d’obtenir une prise en charge thérapeutique, ce qui peut prendre quelques semaines.

Le coussin apporte donc un confort immédiat qui permet de continuer à travailler, se déplacer ou simplement se reposer sans être trop handicapé au quotidien.

Prévenir l’inflammation chronique

L’inflammation est entretenue par la position assise, et un cercle vicieux se met en place ou il est difficile de trouver une position confortable et reposante, ce qui stresse encore un peu plus le corps et accentue les tensions. C’est ainsi que les douleurs pudendales peuvent s’aggraver et ne plus être soulagées par les médicaments antalgiques.

Le second intérêt majeur du coussin pudendal est donc la prévention des risques de chronicité de la névralgie pudendale. Cet aspect du problème est très important, car nous passons tous beaucoup de temps assis, que ce soit pour travailler ou se reposer, et l’inflammation peut donc très souvent s’installer dans le temps. Elle sera alors plus difficile à soulager et à guérir.

Le Alcock Rest - Ergotech : les caractéristiques techniques du coussin pudendal

Le coussin Alcock-Rest de chez Ergotech® a une mousse dont la découpe et la densité favorisent largement la décharge de poids, ainsi que le relâchement du bassin en antéversion, ce qui permet de décharger complètement la tension sur le canal d’Alcock et donc sur le nerf.

La légère pente vers l’avant incite par ailleurs à l’antéversion du bassin, donc à une meilleure posture assise avec une ouverture de bassin plus importante.

Le coussin contient également par dessus la mousse des poches de fluide qu’il est possible de refroidir, en les mettant au congélateur, pour avoir un effet antalgique. C’est le seul modèle de cette gamme de coussins ayant cette caractéristique qui favorise un soulagement plus immédiat. 

Si vous souhaitez acheter le coussin pudendal, il vous suffit de cliquer ci-dessous :

coussin pour névralgie pudendale

La complémentarité avec le traitement de l'ostéopathe

Certes, le coussin pudendal peut s’avérer d’une grande utilité pour soulager la compression et les douleurs dès le départ, mais il ne saurait remplacer une prise en charge ostéopathique dont le but sera de trouver l’origine du problème. Il est avant tout très complémentaire de cette prise en charge, en agissant d’abord comme un pansement qui calme l’inflammation sans résoudre le problème.

La prise en charge ostéopathique permet en effet de trouver les déséquilibres musculo-squelettiques qui auront pu mener à la compression du nerf pudendal, et donc de désamorcer les causes mécaniques de son inflammation. L’ostéopathe effectue pour cela un travail global sur le corps, pouvant agir aussi bien sur la mécanique du bassin et des membres inférieurs que sur les viscères ou le crâne. Il pourra mettre en lumière le schéma dysfonctionnel du patient ayant mené à la pudendalgie et apporter les corrections nécessaires.

Une fois débuté le traitement ostéopathique, il est très intéressant d’utiliser le coussin afin de prolonger le soulagement mécanique de la zone périnéale. De cette manière, le coussin possède également une composante thérapeutique en cela qu’il aidera à soulager plus durablement l’inflammation, le temps de parvenir à une guérison complète qui peut parfois prendre plusieurs semaines à mois.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre RDV avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de la névralgie pudendale

Prendre RDV

Quand utiliser le coussin pudendal ?

  • Dès les premiers symptômes :

Il est recommandé d’utiliser le coussin dès les premiers symptômes, c'est-à-dire dès l’apparition sur plusieurs jours d'affilée de douleurs au niveau du “siège” : entre l’anus à l’arrière et le pubis à l’avant. Trop souvent, nous sommes tentés de laisser traîner ce type de douleurs, en pensant qu’elles partiront spontanément, jusqu’au moment où l’inflammation est bien installée et où il est bien plus difficile de guérir. Parfois aussi un rendez-vous n’est pas disponible tout de suite, et les choses traînent malgré une bonne volonté initiale, le coussin permet alors de patienter plus sereinement.

  • En phase aiguë

Si la névralgie est présente en phase aiguë, utilisez le coussin pour rester en position assise sans être trop handicapé. 

  • En phase chronique

En phase chronique (douleur récurrente depuis plus de 3 mois), utilisez le coussin au quotidien même lorsque la douleur disparaît, afin de ne pas entretenir une irritation du nerf.

  • Après une opération chirurgicale

Lorsque la prise en charge est chirurgicale, pour les cas les plus récalcitrants, il est aussi conseillé de continuer à utiliser le coussin dans les semaines suivant l’opération. Ceci pour éviter d’appuyer sur la zone qui peut encore être sensible, mais aussi pour favoriser une cicatrisation complète et l’absence de récidive.

  • Un coussin pudendal également apprécié par d'autres patients...

Le coussin peut aussi servir dans le soulagement et l’accompagnement d’autres pathologies, telles des opérations au niveau de l’anus et du périnée, des douleurs coccygiennes ou encore d’hémorroïdes pour ne citer que quelques exemples. Il est également beaucoup apprécié des femmes en post partum, après une épisiotomie notamment.

Le principe de décharge du poids sur le bassin peut ainsi être adapté selon chacun si le coussin apporte un soulagement.

Quelles contre indications ?

Il n’existe pas de contre-indication formelle à l’utilisation du coussin pudendal, qui sera dans le pire des cas inefficace à soulager certaines pathologies ou douleurs fonctionnelles mais ne saurait les aggraver. Il s’agit en effet d’un mécanisme passif, qu’il est possible d’arrêter à tout moment si l’on constate un réveil des douleurs ou une aggravation en l’utilisant.

Choisir un coussin pudendal vraiment adapté à mes besoins

Le coussin pudendal est donc spécifié pour la névralgie pudendale en priorité, et peut certes avoir des utilisations bénéfiques dans un certain nombre d’autres situations, mais il ne pourra pas apporter de confort dans toutes les pathologies ou traumatismes de la région périnéale.

La névralgie clunéale, pour ne citer qu’elle, est une souffrance neuropathique dont les symptômes sont assez proches de la névralgie pudendale mais qui ne touche pas le même nerf. Le coussin pudendal n’aura alors pas autant d’efficacité que le coussin clunéal spécifiquement conçu pour cette pathologie (découpe spécifique).

Il existe également des coussins spécialement conçus pour aider à soulager les douleurs modérées de la colonne vertébrale en voiture en favorisant une bonne position de conduite et en absorbant une partie des chocs et des vibrations. Ces coussins, à visée préventive, ne sont pas non plus à confondre avec des coussins à visée plus curative dans le cas de maux de dos plus sévères (hernies discales, tassements vertébraux, sciatiques…).

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 154346 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
5 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
03/09/2022

Roland

Douleurs pelviennes nerf pudendal

Je souffre de douleurs pudendale depuis sept mois j ai passé plusieurs examens IRM PLUSIEURSspecialistes urologue gastro/enterologue ostéopathe kinésithérapeute plus des anti douleurs A ce jour j utilisé le coussin malgré toutes ces pratiques je souffre toujours de cette maladie de la compression du nerf pudendal puis espérer un soulagement un jour??

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×