REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Endométriose : tomber enceinte grâce à l’ostéopathie

tomber enceinte et endométriose

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

En france, 1 femme sur 10 agée de 15 à 49 ans souffrirait d’endométriose soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic intervient souvent tardivement, alors que cette pathologie s’est déjà installée et que les symptômes (douleur, infertilité) se sont aggravés.

L’endométriose est trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. Cela conduit à une errance médicale retardant de quelques années le diagnostic. Dans le cadre d’un désir de grossesse ne parvenant pas à aboutir l’endométriose peut être évoquée. Mais est-il possible de tomber enceinte lorsqu’on souffre d’endométriose ? L’ostéopathie peut-elle contribuer, de par ses bienfaits, à l’obtention d’une grossesse malgré l'endométriose ?

Dans cet article, nous proposons une mise au point sur ce sujet…

Qu’est ce que l’endométriose ?

L’endométriose se définit comme une maladie gynécologique chronique, à dépendance inflammatoire, immunitaire et hormonale pouvant causer de nombreux symptômes : elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. De temps en temps, il arrive qu’il y ait un reflux du sang utérin vers les trompes, le sang sort dans la cavité abdomino-pelvienne et les cellules endométriales se trouvant dedans vont donc migrer dans cette cavité et se greffer sur différents organes (péritoine, intestins, vessie) mais elles continuent à évoluer de la même façon que les cellules de l’endomètre présentes dans l’utérus ; elles se mettent donc à saigner en fonction du cycle et, dans le ventre, cela entraîne des douleurs considérables.

Mais, dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie et ses liens avec l’infertilité.

L’endométriose peut être asymptomatique mais peut également donner les signes suivant en fonction de la localisation:

Signes locaux :

  • dysménorrhée : règles extrêmement douloureuse et généralement un peu plus longues que la moyenne,
  • dyspareunie : rapport sexuel douloureux,
  • douleurs mictionnelles ou à la défécation,
  • lombalgies (ligaments utéro-sacrés),
  • signes évocateurs car à caractère cyclique.

Signes à distance :

  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, constipation, diarrhées,
  • Troubles urinaires avec une hématurie,
  • Rectorragie.

Le diagnostic de cette pathologie est complexe ; en effet, aucun dépistage n'est possible dans le cadre d’une absence de symptôme. En cas de symptôme, des examens complémentaires tels que l’imagerie médicale peuvent établir le diagnostic.

L’ostéopathie : une alternative complémentaire au traitement de l’endométriose ?

D’un point de vue médical, nombreux sont les traitements hormonaux/anti-inflammatoires disponibles pour soulager l’endométriose. Bien que très peu répandu, votre ostéopathe peut lui aussi contribuer à votre bien-être lorsque vous souffrez d’endométriose ; Dans ce cadre ci, votre ostéopathe axera sa prise en charge au niveau de la cause de vos douleurs et non de vos symptômes. Le but de votre ostéopathe sera d'identifier les structures les plus touchées par l'endométriose d'un point de vue mécanique et fonctionnel.  

L'ostéopathe travailler en pluridisciplinairité, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel motif de consultation et de vous orienter, si besoin est, vers des professionnels adaptés à votre cas.

L’endométriose peut, en effet, provoquer une restriction de mouvements sur les structures composant la sphère gynécologique localisée au niveau de la région des abdominaux et du bassin. Ces restrictions peuvent provoquer des tensions, des douleurs, des inflammations… Grâce aux connaissances anatomiques et techniques de votre ostéopathe, plusieurs types de traitements à visée différentes pourront vous être proposés afin rétablir la mobilité générale de votre corps restreint par l’endométriose tels que:

  • visée circulatoire : travail sur votre circulation sanguine et lymphatique afin de lever les restrictions de mobilité des fascias du corps ainsi que les différentes tensions accumulées principalement au niveau de la région du bassin pour redonner de la mobilité à vos tissus internes (utérus, ovaire,vessie…),
  • visée viscérale : dans le cadre de l'endométriose, les cellules de l’endomètre peuvent migrer au niveau des organes viscéraux (intestin,côlon…), ce qui peut engendrer des troubles digestifs désagréables. De plus, des adhérences cicatricielles peuvent apparaître au fil du temps pouvant contribuer à l'entretien des troubles digestifs que vous ressentez,
  • visée mécanique : en travaillant sur la mobilité osseuse des éléments osseux (colonne vertébrale, bassin…) contenant les attaches de certains organes pelviens et viscéraux (intestin,côlon, utérus, vessie, ovaire...).

Le but d’une prise en charge ostéopathique est de vous apporter un confort dans la vie de tous les jours et prévenir l’apparition de douleur pouvant devenir gênante dans la vie de tous les jours. De plus, l’endométriose peut être une cause d’infertilité ce qui est une problématique récurrente touchant entre 10 à 15% de couples en France. 

Troubles de la fertilité et endométriose : pensez ostéopathie !

L'ostéopathie gynécologique

L'ostéopathe intervient sur la sphère gynécologique lors par exemple de séquelles de chirurgies abdominales, gynécologiques ou urinaires, de douleurs lors des rapports sexuels, d’antécédents de fausses couches ou de curetage utérin, de cycles irréguliers.

L'ostéopathie est indiquée en cas d’infertilité dans le cadre de votre endométriose, dans le cadre d'une approche pluri disciplinaire.

Que l’on sollicite une grossesse via un cycle naturel ou en PMA, chaque prise en charge sera individualisée afin de rétablir un équilibre corporel nécessaire à la conception d’un enfant.

L'ostéopathie propose pour les femmes, souffrant d'infertilité et d'endométriose, une prise en charge précieuse et efficace, qu'il ne faut pas hésiter à solliciter lorsque l'on a un projet de procréer que ce soit par cycle naturel, en Assistance médicale à la procréation (AMP), par stimulation hormonale ou bien encore par Fécondation In Vitro (FIV). Cependant, la compréhension des troubles de l'infertilité est particulièrement complexe et spécifique. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez consulter un ostéopathe proche de chez vous avec une formation et une expérience dans ce domaine.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour aider à tomber enceinte ?

Les causes et conséquences d'un dysfonctionnement de l'appareil reproducteur peuvent être de causalités multiples, allant d’un dysfonctionnement de l’organe reproducteur à un étage vertébral en passant par des dysfonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire. Lors d’une consultation d'ostéopathie pour un problème de fertilité, trois zones clés vont être à investiguer afin d’examiner les dysfonctions des fonctions de reproduction :

  • le bassin : sa mobilité est primordiale au fonctionnement de la sphère gynécologique (utérus, ovaires, trompes) de part les différents liens atomiques (fascias, squelette, vascularisation...).
  • la zone lombaire : un blocage peut entraver le flux nerveux et vasculaires des organes comme l'utérus et les ovaire pouvant entraver la fécondation,
  • la sphère crânienne et les cervicales : comme pour la zone lombaire, un blocage dans cette zone peut entraver le bon fonctionnement fluidique du corps et plus précisément au niveau de l’hypophyse, véritable chef d’orchestre des hormones de la reproduction.

Dans un premier temps, les tests de ces zones principales seront dans le but d’identifier les zones éventuellement bloquées mécaniquement ou en manque de mobilité. On parlera de restriction de mobilité lorsque la structure tester ne bouge plus correctement. En effet, la fonction d’un organe est à 100% lorsque celui ci à une bonne mobilité lui permettant d’assurer ses fonctions. Ce qui est essentiel dans le cadre d’un désir de grossesse.

Infertilité masculine

Il est important de noter que l’infertilité n’est pas uniquement liée à la femme. L’homme peut, lui aussi, rencontrer des difficultés. C’est pourquoi lorsque vous êtes un homme et que vous rencontrez ce genre de soucis, consulter son ostéopathe n’est pas tabou. Bien au contraire, votre ostéopathe aura également dans ce cadre l’objectif d'améliorer la mobilité globale de votre corps permettant la stimulation et/ou d’une amélioration d’une spermatogenèse.

Troubles de la fertilité, ostéopathie et endométriose : conclusion

Consulter votre ostéopathe permet d'obtenir une prise en charge globale de votre corps, ce qui permet dans le cadre d’un désir de grossesse de libérer l’ensemble des zones en manque de mobilité pouvant empêcher la nidation d’un embryon. 

L'ostéopathie apporte un aide précieuse pour aider à la fécondation dans le cas de troubles de l'infertilité liés à l'endométriose ; l'ostéopathie est complémentaire à différents dispositifs mis en place pour tomber enceinte.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 159244 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×