Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le champ de fleurs, ou tapis d'acupression : tout savoir

tapis-acupression-fleurs
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76816 patients et 779 ostéopathes.

Comment avez-vous eu connaissance des tapis d’acupression, ou tapis de fleurs  (ou encore champ de fleurs) ? Peut-être après avoir reçu un conseil d’un ami ou en recherchant une solution pour soulager vos maux de dos chroniques.

Cette solution originale mais efficace, devient très populaire et s’intègre souvent dans les conseils qui sont donnés par les ostéopathes à leurs patients.

Attention, même si les marques communiquent sur l’efficacité de ce produit sur de nombreuses douleurs. Il s’agit d’un accessoire bien-être qui ne peut se substituer à des traitements médicaux, chirurgicaux ou tout conseil et traitement qu’un thérapeute pourra vous donner.

Intéressons-nous à l’origine des tapis de fleurs avant de développer cet article.

Le Champ de fleurs, entre acupuncture et acupression

Le champ de fleurs est un outil thérapeutique de gestion de la douleur issu de principes de l’acupuncture et de l’acupression.

L’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise. Elle se caractérise par l’application de piqure à l’aide d’aiguilles très fines sur des points très précis du corps pour le soigner.

Ces points énergétiques ou points d’acupuncture sont présents sur tous le corps. On compte près de 2000 points d’acupuncture.

acupression et acupuncture
entre acupression et acupuncture

L’acupression est une technique de massage chinois qui suit les mêmes principes que l’acupuncture. Les aiguilles sont remplacées par des pressions exercées par le thérapeute.

Dans les années 1980, un russe du nom d’Ivan KUZNETSOV invente le premier tapis d’acupression en cherchant à réaliser une solution qui permet des soins d’auto-acupuncture.

Quand utiliser le tapis d'acupression ?

Vous souffrez de douleurs récurrentes qui vous gênent dans votre vie de tous les jours ?

Comme pour l’acupression et l’acupuncture, ce produit bien-être est adapté pour soulager certaines tensions qu’elles soient d’ordre musculaire, nerveuse ou circulatoire.

Mais le champ d’action du tapis d’acupression est très large.

Il est particulièrement adapté pour 

  • les sportifs,
  • les personnes stressées,
  • les personnes sédentaires dont le travail les contraint à rester dans des stations assise ou debout prolongées,
  • les personnes dont le travail est physique avec port de poids important.

Votre tapis peut être utilisé également dans les cas d’arthroses, de raideurs, de céphalée de tension, de trouble du sommeil, etc...

tapis d'acupression et champ de fleurs


De quoi est composé le tapis d'acupression ?

Même si le plus courant reste le tapis d’acupression, il existe des coussins d’acupression pour apporter un soutien à vos cervicales, pour la région lombaire ou sous les genoux. 

Certains fabricants proposent des ceintures et des sets de jambe. La ceinture s’utilise sur la région lombaire, les hanches et les fesses. Elle peut apporter une solution pratique de substitution aux cousins et aux tapis. La ceinture est très pratique pour les maux lombaires si vous n'avez pas le temps ou l'envie de rester couché pendant une séance sur le tapis et le coussin. Le set de jambe est plus adapté pour les personnes qui souffrent de douleurs de jambes.

Dans tous les cas, il s’agit d’accessoire présentant de nombreux petits disques ou « fleurs ». Ces disques sont fabriqués dans une matière plastique ABS ou HIPS approuvé par la FDA pour l’utilisation au contact des aliments. Certains modèles russes sont composés de picots en métal. On compte plus de 200 de ces fleurs qui portent chacune environ 25 pétales de fleurs se terminant en pointe permettant la pression simultanée sur plus de 4000 points dans le dos. Les disques ou fleurs présentant des formes propres à chaque marque, sont fixés sur un matelas en latex avec ou sans mémoire de forme ou en fibre naturel comme le lin ou le coco.

Comment choisir son tapis d’acupression ?

Quelques fabricants se partagent le marché comme Yoga Bodhi, Intey, Champ de Fleurs ou Supportiback ….

On trouve ce type d’accessoire bien-être dans toutes les tailles, formes, matières et couleurs.

Le style, la qualité et le niveau de confort dépend très fortement de la marque. Les matériaux qui sont utilisés dépendent aussi du fabricant.

Le choix de la marque sera un facteur déterminant pour juger de l’efficacité et de la durabilité du produit qui sera amené à être utiliser quotidiennement dans de nombreux cas.

Des certifications comme Oekotex label écologique allemand, et SGS le leader mondial de contrôle peuvent être un gage qualité. Le niveau de garantie donne aussi une idée de la qualité du produit.

choisir tapis d'acupression

Champ de fleurs : comment fonctionne le tapis d'acupression ?

Le tapis d’acupression suit le même principes que les tapis de fakir. Comme dans le cas d’acupuncture, la pression exercée sur la peau stimule les systèmes sanguin, nerveux, musculaire, lymphatique et hormonal.

Plusieurs points sont à aborder dans ces changements physiologiques : la vasodilatation, la sécrétion d’endorphine, la décontraction musculaire, et le repos.

La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux déclenchet une vasodilatation. Cette augmentation localisée de la circulation sanguine réchauffe tout le dos et induit un relâchement. Elle draine de façon plus efficace toutes les toxines emmagasinées. Pour cette raison, nous vous conseillons de bien vous hydrater pour compléter efficacement ce processus de détoxination.

Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être induit le soulagement des douleurs.

La pression simultanée des différents points de contact engendre la détente profonde des muscles et de l’ensemble du système nerveux.

Quel effet physiologique du tapis d'acupression ?

  1. Redonne de l’énergie : l’endorphine vous permet de mieux récupérer et diminue les tensions physiques et psychiques. Il est à noter que prendre du temps, pour vous, chaque jour en vous allongeant vous permet aussi de gagner plus d’énergie comme lors de micro-sieste.
  2. Lutte contre l’insomnie : en stimulant la sécrétion d’autres hormones comme la mélatonine, hormone du sommeil et la sérotonine, régulateur des émotions, le tapis d’acupression améliore la qualité de votre sommeil.
  3. Récupération musculaire après une séance de sport : en agissant sur la circulation sanguine, l’élimination des toxines à la source de crampes et autres douleurs musculaires est facilitée. La sécrétion d’ocytocine, conjointe à l’endomorphine procure une sensation de détente propice à la récupération.
  4. Réduction du stress et de l’anxiété : les endorphines agissent également sur le corps pour réduire le stress.
bienfaits du tapis d'acupression

Comment utiliser le tapis de fleurs ?

C’est très simple. Déroulez votre tapis de fleurs sur une surface plane, puis allongez-vous doucement dessus sur le dos. Respirez calmement, détendez vous.

Les premières fois, ne soyez pas étonné par la sensation désagréable, voire la douleur occasionnée par les picots. La douleur va diminuer progressivement. Pour mieux accepter cette sensation, nous vous conseillons de faire les choses progressivement. Les fabricants demandent de réaliser les séances pendant une durée de 15 à 45 minutes en se positionnant sans vêtements ou avec seulement un vêtement en tissu léger sur la surface du sol.

Il est conseillé de commencer par 10 minutes pour les deux premières séances, puis d’augmenter progressivement à 15 minutes les 2 suivantes pour finir par 30-45 minutes pour les dernières.

Durant les premières séances, gardez un T-shirt épais, placez le tapis sur une surface moins dure que le sol comme votre lit par exemple.

Voici autant de solutions qui vous permettront de ne pas renoncer à l’utilisation de ce type de tapis d’acupression.

Après quelques séances, vous pourrez vous placer selon les recommandations du fabricant directement sur le tapis pour permettre une stimulation optimale entre votre corps et les différents points de pression du tapis.

Au bout de 10-15 jours d’utilisation quotidienne, vous devriez ressentir du soulagement.

Que vous l’utilisiez au lever, au coucher ou à tout autre moment de la journée, vous devez être conscient que les résultats ne sont visibles qu’au fil du temps. L’assiduité que vous démontrerez sera donc déterminante.

Quelles précautions d’emploi sont à prendre ?

Bien que l’utilisation d’un tapis d’acupuncture soit une méthode douce et sans risque et qu’il peut être conseillé en complément avec d’autres traitements conventionnels et/ou alternatifs, nous ne pouvons que vous inviter à vérifier avec un thérapeute les précautions d’usage.

Par exemple, quelques précautions sont à apporter en cas de grains de beauté volumineux ou en relief. Il est important de les recouvrir d’un pansement.

Il est également conseillé de demander l'avis de votre médecin dans les cas suivants :

• pendant votre grossesse,
• maladie cardiaque grave (vérifiez avec votre docteur),
• lorsque votre peau présente des plaies ou un coup de soleil ou une affection cutanée ( prenez conseil auprès de votre dermatologue ),
• en cas de forte fièvre,
• en cas d’épilepsie ( demander à votre médecin généraliste ou spécialiste ).


ostéopathe-bordeaux

Article écrit par Yohann RODRIGUEZ, ostéopathe à Lormont

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76816 patients et 779 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "STRESS"

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76816 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×