REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

4 traitements naturels contre l'anxiété

stress anxiete traitements naturels

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Si elle est de plus en plus présente chez une bonne partie de la population, on connaît aussi de mieux en mieux ses conséquences sur le corps : l'anxiété peut être pathologique à plusieurs niveaux. Mais alors, comment lutter contre votre stress, sans recourir à des médicaments aux effets secondaires lourds et addictifs ? Voici quatre solutions naturelles pour diminuer l'anxiété.

Stress aigu et stress chronique, quelles conséquences ?

Le stress est une réaction de notre corps à un stimulus extérieur qu’il estime dangereux pour lui. Cela entraîne différents phénomènes pour fuir ou combattre ce danger. Si un animal sauvage nous attaque, le corps s’alerte et active des mécanismes pour sa survie. Il s’agit d’un stress aigu qui est donc bénéfique pour l’être humain.

En opposition, le stress chronique correspond à la mise en place des mécanismes lors de plus faibles stimuli et de manière fréquente. Par exemple, le fait de parler en public. Cela ne met pas en danger l’organisme, et pourtant, chez certaines personnes, ce stimulus provoque une réaction de stress importante. Si ces mécanismes sont déclenchés fréquemment, il s’agit d’un stress chronique qui est, lui, néfaste pour le corps. En effet, cette anxiété entraîne de nombreux symptômes différents comme des troubles digestifs, du sommeil, de l’humeur, de la peau, des maux de tête ou encore des crises de paniques. Différents traitements naturels existent pour lutter contre cet état anxieux.

1. La phytothérapie et les huiles essentielles pour diminuer l'anxiété avec les plantes

La camomille

La camomille est une plante qui a montré des bienfaits pour diminuer les symptômes d’un stress chronique. En effet, elle aurait un effet sédatif sur le système nerveux qui permettrait d’apaiser les patients. Ajoutée au pouvoir anxiolytique, la camomille permet de diminuer les effets secondaires du stress comme les troubles du sommeil ou de la digestion. Elle améliore également le système immunitaire, les douleurs de crampes menstruelles et l’acné.

Cette plante peut être consommée en infusion. Comme la consommation de l’ensemble des plantes et des huiles essentielles, il est important de faire attention aux contre-indications. La camomille peut provoquer des réactions allergiques notamment chez les personnes ayant un rhume des foins important et les patients sous anticoagulants.

Thé noir et thé vert

Le thé noir et le thé vert peuvent aussi être consommés pour diminuer l’anxiété chronique. Ces thés ont tendance à diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle. De plus, les études ont montré une diminution de l’hormone du stress (le cortisol) lors de la prise régulière de thé noir.

La lavande

La lavande a de nombreux effets sur les symptômes du stress. Cet anti-inflammatoire émotionnel apaise et diminue les tensions musculaires et favorise une meilleure respiration.

Il existe différentes façons d’appliquer cette plante. Tout d’abord, en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur ou un bol d’eau bouillante et en respirant les vapeurs quelques minutes. Cette huile essentielle peut également être mélangée avec de l’huile essentielle d’amande douce ou d’argan. Le mélange est ensuite à appliquer sur les poignets, le plexus solaire (en haut du ventre, entre le nombril et le sternum), ainsi que sur les tempes. En cas de tensions musculaires, quelques gouttes de ce mélange peuvent également être appliquées sur la zone douloureuse. Enfin, l’application de quelques sprays sur l’oreiller peut aider au sommeil.

anxiete plantes relaxantes

Le millepertuis

Le millepertuis agit sur les récepteurs à la sérotonine et possède ainsi un effet antidépresseur naturel. Cette plante aide à traiter les troubles du sommeil, les troubles articulaires et musculaires liés notamment à une anxiété chronique. Le millepertuis peut également être consommé sous forme d’infusion.

D'autres plantes anti-stress : aubépine, coquelicot, houblon...

Plusieurs plantes ont également cet effet sédatif sur le système nerveux en diminuant son excitabilité. L’aubépine qui permet également de diminuer le rythme cardiaque et de renforcer le muscle cardiaque. Le coquelicot, qui, par son action sédative, favorise un meilleur sommeil. Le houblon qui améliore également le sommeil ainsi que le système digestif. La mélisse agit sur le stress, le sommeil, la digestion, les humeurs ainsi que les capacités cérébrales. Ces différentes plantes, qui ont toutes un effet bénéfique sur le stress, peuvent être consommées en infusion, notamment avant de dormir.

Avant d’utiliser les bienfaits de ces différentes plantes, il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé. En effet, leur consommation est parfois soumise à des contre-indications. Leur consommation par les femmes enceintes et les nourrissons n’est souvent pas recommandée. L’aubépine ne doit pas être prise en cas de troubles cardiaques. Cela pourrait interagir de manière néfaste avec les médicaments. Le houblon, lui, est déconseillé pour les personnes présentant ou étant à risque d’un cancer hormono-dépendant. De plus, une consommation trop importante peut venir irriter les muqueuses de l’organisme. La prise du millepertuis est déconseillée de manière concomitante à celle d’un contraceptif mais également d’anti-dépresseur ou d’anti-inflammatoire.

anxiete hygiene de vie

2. Une bonne hygiène de vie : le premier pas pour une diminution de l’anxiété

Bien bouger : marche et yoga

Tout d’abord, l’activité physique est très intéressante pour diminuer le stress chronique. Elle est associée à une libération hormonale permettant une sensation de bien-être, de bonheur et de lâcher prise. De plus, le mouvement augmente la confiance en son corps et en soi en boostant également son énergie. La marche est une activité fortement conseillée pour traiter l’anxiété. Seul ou accompagné, en silence ou avec de la musique, la marche diminue les idées noires, permet de prendre l’air et améliore cet état de stress. Le yoga est également une activité physique recommandée pour l’anxiété. En s’aidant du pouvoir de la respiration, le yoga apporte de réels bienfaits sur le corps et l’esprit. Il est surtout important de trouver l’activité qui correspond à chacun.

Bien dormir

Un sommeil de qualité aide à traiter l’anxiété. En effet, la fatigue empêche la bonne gestion des émotions et le contrôle des évènements stressants. Pour avoir un sommeil récupérateur, il est important de limiter les écrans avant de dormir. Une infusion avec l’une des plantes bénéfiques pour l’anxiété peut également être consommée. Des exercices de respiration, de méditation et de pleine conscience sont très bénéfiques pour s’endormir mais également pour avoir un meilleur sommeil.

Bien manger

Enfin, l’alimentation favorise une bonne hygiène de vie et donc un stress moins important. Il est nécessaire d’avoir un corps en bonne santé pour avoir un esprit plus léger. Pour cela, un régime équilibré avec l’ensemble des nutriments nécessaires est conseillé. De plus, certains aliments sont riches en tryptophanes. Il s’agit d’un acide aminé essentiel à l’organisme qui favorise la bonne humeur en sécrétant notamment la sérotonine. On le retrouve dans les graines de sésame, de courge, les pistaches, les noix de cajou, le poulet, le thon, les lentilles, les œufs, les bananes, le chocolat noir…

3. La respiration comme outil pour traiter le stress chronique

En effet, la respiration calme l’esprit. Elle permet d’apporter l’oxygène aux tissus, d’éliminer les toxines et donc de faire fonctionner de manière optimale l’organisme. L’un des premiers symptômes du stress et notamment d’une crise de panique est l’accélération de la respiration. Calmer ces mouvements d’inspiration et d’expiration permet donc l’inverse, c’est-à-dire diminuer et arrêter ces crises de panique.

Ces exercices de respiration peuvent être réalisés seul. Par exemple, le soir avant de dormir, afin d’éliminer le stress accumulé dans la journée. Pour cela, inspirez profondément en gonflant votre ventre et expirez complètement en rentrant au maximum votre nombril. Ajouter à cela un exercice de pleine conscience, de visualisation mentale ou encore de méditation augmente les bienfaits de la respiration.

Si la réalisation de ces exercices est compliquée, la sophrologie est une thérapie qui traite les différents symptômes notamment par la respiration. Cela peut également permettre de parler et de trouver la cause de l’anxiété. L’hypnose est également conseillée pour traiter le stress chronique.

stress et osteopathie

4. L’ostéopathie dans le traitement de l’anxiété

Le stress a de nombreuses conséquences sur l’ensemble du corps. En effet, il augmente la tension tissulaire dans différentes régions. Il a un impact sur le système cardio-vasculaire, digestif mais également sur le sommeil. Le stress touche donc l’ensemble du corps.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui cherche à traiter le patient dans sa globalité. Associée aux autres traitements naturels, une consultation chez l’ostéopathe permet de traiter les symptômes du stress en prenant en charge l’ensemble du corps.

Pour cela, le praticien cherche à comprendre votre stress, vos douleurs et vos symptômes à l’aide de différentes questions. Ensuite, des tests manuels sont effectués sur le système articulaire, tissulaire, crânien, cardio-pulmonaire ou encore digestif. Cela permet d’évaluer la mobilité de ces tissus. Enfin, l’ostéopathe traite alors ces structures qui ont pu perdre de la mobilité et causer des symptômes.

Dans le cadre du stress, des techniques sur le diaphragme, le périnée, la cage thoracique et le dos favorisent une meilleure respiration. Un traitement au niveau du crâne, du sacrum et l’ensemble de la cage thoracique peut permettre de travailler sur le système nerveux. Des techniques manuelles douces sur le système digestif sont également souvent réalisées si des troubles sont présents. Enfin, une meilleure mobilité de l’ensemble du corps symbolise une meilleure circulation du sang et donc un organisme en meilleure santé pouvant s’adapter à un stress.

Un stress chronique est néfaste pour le corps. Il est donc important de le prendre en charge pour diminuer l’ensemble des symptômes et améliorer la qualité de vie du patient.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 139521 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "STRESS / ANXIETE / INSOMNIE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×