REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Stress au télétravail : la respiration comme solution ?

stress et teletravail

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le stress au travail est une problématique connue depuis des années. Avec le télétravail, il a explosé, avec de nombreuses conséquences sur la santé des télétravailleurs. Mais pourquoi ? Et comment le soulager ?

Le stress c’est quoi ?

Le stress est un terme souvent utilisé de nos jours sans savoir réellement à quoi cela correspond. Il s’agit d’un ensemble de réactions mises en place par l’organisme, face à une situation que le corps juge comme dangereuse pour sa survie. En effet, face à un danger, le corps évalue la menace puis met en place des mécanismes physiologiques pour combattre ou fuir le problème. Le niveau d’alerte diminue lorsque le facteur à l’origine du stress disparaît. Ce stress est donc utile et nécessaire à la survie. Prenons l’exemple d’un accident de la route. Lorsqu’une voiture roule vers vous à une grande vitesse, votre organisme active son niveau d’alarme puis utilise ses ressources pour tenter d’éviter l’automobiliste. Ce stress est appelé aigu ; il se met en place face à des événements intenses et exceptionnels.

En opposition, il existe le stress chronique, qui se prolonge dans le temps en réponse à des facteurs moins intenses. L’organisme engage alors des mécanismes de défenses pour des plus faibles stimuli et à des fréquences plus importantes.

Ce stress chronique peut devenir, à long terme, néfaste pour le corps.

Il est important de noter que nous ne réagissons pas tous de la même manière face à un élément stressant. En effet, la manière d’interpréter la situation va entraîner ou non une réaction d’alerte. Une personne pourra juger la réalisation d’un discours devant une assemblée comme un événement intense ce qui provoquera des réactions de stress. Tandis qu’une autre personne éprouvera un stress plus important lors d’un examen.

teletravail et stress

Quelles sont les conséquences du stress sur le corps ?

Tandis que le stress aigu est bénéfique pour notre survie, le stress chronique a lui, à long terme, un effet négatif sur la santé globale de l’individu. Ce stress peut être à l’origine de différents symptômes (physiques, émotionnels et comportementaux) sur l’ensemble du corps humain.

Les symptômes physiques se traduisent par la présence de tensions musculaires, de signes digestifs (diarrhées, constipation), de maux de tête, de vertiges, de fatigue ou encore d’eczéma. Des symptômes psychiques comme une perte d’appétit ou de libido, une agitation, une irritation, une anxiété, des changements d’humeur ainsi que des problèmes de sommeil, peuvent survenir. Ces différents symptômes ont un impact sur la qualité de vie et le comportement du patient. Une faible estime de soi, un isolement, de l’absentéisme, une perception plus négative ou encore des addictions sont souvent associés à un stress chronique.

Pourquoi le stress peut-il être augmenté par le télétravail ?

Le stress a nettement augmenté avec le télétravail pour différentes raisons. Tout d’abord, l’employé a la sensation de devoir sans cesse prouver qu’il travaille et que les ordinateurs sont en permanence en train de vérifier qu’il est connecté sur ses tâches à faire. Il y a donc une pression plus importante de la hiérarchie afin de vérifier les heures et le travail réalisés. Cet épuisement professionnel est une source fréquente du stress chronique et il a été augmenté par ces longues périodes de télétravail. Ce sentiment de surmenage des employés est également ressenti par les managers et dirigeants. Ces chefs ont parfois la sensation d’envoyer une quantité trop importante d’e-mails pour avoir les informations ou de demander trop de tâches. Cela pèse également et augmente le stress lié au télétravail.

teletravail anxiété

Ajouté à cela une perte des repères et d’équilibre entre la vie privée et professionnelle. Il n’existe plus de lieu attribué au travail. Les loisirs, les tâches du quotidien et le travail sont maintenant réalisés au même endroit. L’emploi du temps personnel et professionnel sont également difficiles à séparer. Il n’y a plus de temps de travail défini par des horaires de bureau. Celui-ci est encore plus difficile à gérer lorsque les enfants n’ont pas école. Le bruit et la réalisation de l’école à la maison entraînent des longues journées et moins de repos pour l’employé.

De plus, le télétravail symbolise également une déshumanisation des relations. Les employés ont la sensation de devenir une simple adresse e-mail ou un ordinateur.

La disparition des pauses et des échanges entre collègues augmentent ce stress chronique.

Enfin, le télétravail est associé à un climat et une situation anxiogène. La pandémie provoque chez de nombreuses personnes une angoisse supplémentaire. De plus, elle est associée à une perte des loisirs qui empêche les travailleurs de se défouler et de s’aérer l’esprit.

Il est important de traiter et de diminuer ce stress chronique qui peut, à terme, se compliquer et se transformer en burn-out.

La respiration pour diminuer le stress

La respiration est primordiale pour un fonctionnement optimal de l’organisme. Tout d’abord, elle permet d’apporter l’oxygène nécessaire aux tissus (organes, muscles, cerveau…) et ainsi de les faire fonctionner correctement. De plus, la respiration permet d’éliminer les toxines et le gaz carbonique du corps. Ces mouvements d’inspiration et d’expiration sont donc essentiels et doivent être bien réalisés.

Lors des situations de stress, la respiration change. Elle s’accélère et devient anarchique. Des sensations d’oppression, d’étouffement ou d’asphyxie sont souvent associées. Calmer votre respiration peut vous aider à soulager votre stress lié au télétravail. Pour cela différents exercices existent.

respiration stress et teletravail

La respiration pleine conscience

Tout d’abord, la respiration pleine conscience est un excellent premier exercice. Pour cela, il vous suffit de vous installer dans une position confortable, de vous relâcher et de vous concentrer sur votre respiration. Visualisez les mouvements de votre thorax, le gonflement de votre ventre, l’arrivée de l’oxygène dans vos tissus, vos muscles intercostaux qui se contractent pour permettre à votre cage thoracique de s’agrandir… Cela permet de maintenir votre attention sur une respiration régulière et de diminuer les douleurs associées.

La respiration abdominale

La respiration abdominale aide également à relâcher les tensions et à diminuer le stress. Installez-vous dans un endroit calme, positionnez votre main sur votre ventre. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre puis expirez par la bouche en sentant votre ventre rentrer à l’intérieur. A chaque respiration abdominale, votre corps va se relâcher et libérer les tensions liées au stress.

La respiration en carré

Il existe également la respiration en carré. Mettez-vous dans une position confortable, avec le buste relevé. Inspirez avec le nez en gonflant votre ventre pendant 4 secondes. Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 4 puis expirez pendant 4 secondes également, en rentrant le ventre. Et enfin bloquez à nouveau votre souffle pendant 4 nouvelles secondes avant de recommencer le même cycle.

D'autres thérapies en complément

Voici donc les premiers exercices de respiration à réaliser progressivement. Ces techniques de relaxation demandent de l’entraînement avant d’être maitrisées. Prenez le temps de les pratiquer au réveil, dans la journée ou même avant de vous endormir. Avec le temps, vous en ressentirez les bienfaits et une meilleure gestion du stress.

Ces exercices de respiration peuvent également être potentialisés lors de la réalisation d’autres activités. Le yoga, ou encore la méditation, associés à une meilleure respiration peuvent réellement aider à diminuer le stress.

Enfin, pour soutenir la réalisation de ces exercices de respiration, la sophrologie peut être conseillée. En effet, cette thérapie naturelle aide à réduire le stress par la relaxation, la respiration et la visualisation.

osteopathie stress et teletravail

L’ostéopathie pour diminuer les conséquences du stress chronique en télétravail

Associée à ces exercices de respiration, l’ostéopathie est une excellente technique pour diminuer les symptômes augmentés par le stress. En effet, le stress a, à long terme, des effets néfastes sur le corps humain. L’ostéopathe, par des techniques douces et manuelles, va pouvoir redonner de la mobilité à l’ensemble du corps pour diminuer les douleurs et signes associés. Ajouté à cela, le praticien pourra également améliorer les tensions musculaires et tissulaires retrouvées dans un état de stress chronique. Enfin l’ostéopathe pourra également, par l’utilisation de techniques articulaires et tissulaires, sur l’ensemble du corps, favoriser une meilleure circulation sanguine. Cela permettra une amélioration de la qualité de l’ensemble des tissus du corps et un meilleur fonctionnement de celui-ci. Un organisme qui fonctionne correctement est capable de s’adapter aux différents stimuli et stress qu’il est amené à subir.

En plus, de ces exercices de respiration et de l’ostéopathie, une bonne hygiène de vie est primordiale. Elle assure une bonne santé et donc une capacité d’auto-guérison optimale du corps. Cette bonne hygiène de vie est permise par une activité sportive, un sommeil récupérateur et une bonne alimentation. L’activité physique est un puissant anti-stress naturel. En effet, la libération hormonale (adrénaline, dopamine, sérotonine…) associée à l’effort aide à la diminution du stress. Ajoutée à cela, une séance de sport permet de se défouler en oubliant les facteurs stressants. Lors de ces périodes de télétravail, la qualité de sommeil est primordiale pour diminuer le stress. La perception négative des facteurs stressants est augmentée ; ce qui entraîne un état de stress plus facilement. Il est donc important de bien se reposer et de réaliser des moments de pause pour éviter une fatigue qui pourrait être néfaste pour vous.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 154894 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "STRESS / ANXIETE / INSOMNIE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×