REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

10 traitements naturels pour la maladie de Raynaud

maladie de raynaud traitements naturels

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Extrémités engourdies, doigts blancs et froids… La maladie de Raynaud toucherait jusqu’à 5% de la population. Aujourd’hui encore, la médecine n’a pas de traitement définitif et efficace à proposer aux patients qui en souffrent. Quelles sont donc les solutions naturelles qui permettent de diminuer les symptômes de cette maladie liée au froid ?

La maladie de Raynaud, ou phénomène de Raynaud, c’est quoi ?

La maladie de Raynaud, aussi parfois nommée « phénomène de Raynaud », décrit un trouble de la circulation sanguine, temporaire, qui touche les extrémités (mains majoritairement, plus rarement les pieds, et dans de rares exceptions le nez et les oreilles). Cette pathologie est totalement réversible et surgit par « crises ».

Les crises sont déclenchées par un trouble vasomoteur : la vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins se « contractent » et diminuent de diamètre. Il y a donc moins d’échanges avec les tissus périphériques : moins d’apport de sang et moins d’apport d’oxygène. Ce phénomène est déclenché par plusieurs symptômes :

  • une première phase durant laquelle les doigts sont froids et blancs, avec une perte de la sensibilité.
  • une deuxième phase durant laquelle les doigts sont bleus, avec l’apparition de picotements douloureux.
  • une troisième phrase de récupération durant laquelle les doigts sont rouges, sensibles ou douloureux, le temps qu’ils se réchauffent.

Les crises sont déclenchées par plusieurs facteurs, en général une exposition au froid, mais aussi à l’humidité ou à un choc émotionnel (stress). Elles peuvent toucher une phalange, un doigt ou toute partie de la main.

Il n’existe, à ce jour, pas de traitement médical efficace ni définitif pour prendre en charge la maladie de Raynaud. Voici tout de même 10 solutions naturelles pour en diminuer les symptômes.

1. Protéger les extrémités du froid et de l’humidité

Les crises étant déclenchées par l’exposition au froid, une bonne protection contre celui-ci est nécessaire. Le port de gants est une solution évidente. Nous vous recommandons de faire attention à la matière choisie : en effet, pour un effet optimal, il vaut mieux opter pour une protection qui isole aussi de l’humidité. Prenez-les également à la bonne taille : s’ils sont trop serrés, ils gêneront la circulation, ce qui serait alors contre-productif.

Pour aider à vous réchauffer plus vite, vous pouvez aussi penser à avoir toujours sur vous une chaufferette réutilisable que vous pourrez sortir, en cas de besoin, pour prendre en charge la crise.

2. Rééquilibrer l’alimentation et diminuer le café

Une alimentation équilibrée est essentielle si vous voulez diminuer les symptômes de la maladie. En effet, une bonne composition sanguine peut aider à favoriser une bonne circulation. Veillez donc à ne pas manquer de protéines ni de fer. Les flavonoïdes, qu’on retrouve dans les fruits, légumes et plantes, peuvent aider à renforcer les vaisseaux. En plus de cela, un bon apport en oméga-3 permet de fluidifier le sang. Des compléments en vitamine C, E et B sont aussi bénéfiques pour la circulation du sang.

En plus de cela, il faut diminuer le café. Cet excitant, qui contient de la caféine, favorise le phénomène de vasoconstriction. Il est un facteur qui aggrave l’apparition des crises de la maladie de Raynaud. Optez pour du décaféiné ou pour une autre boisson chaude.

3. Arrêter le tabac pour diminuer la vasoconstriction

De la même façon que le café, le tabac est souvent un facteur aggravant dans la maladie de Raynaud. Il déclenche lui aussi une vasoconstriction généralisée qui peut augmenter les troubles de la circulation. On recommande donc une diminution du tabagisme voire un arrêt complet de la cigarette quand cela peut être possible. Et vos poumons ne s’en porteront que mieux !

traitements naturels raynaud

4. Gérer ses émotions avec la sophrologie

Comme nous l’avons vu précédemment, la maladie de Raynaud peut être déclenchée par des chocs émotionnels et/ou par un stress chronique. Si tel est votre cas, il est important de prendre en charge ces facteurs psychologiques. Une prise en charge en sophrologie peut être très efficace pour diminuer le stress et les blocages émotionnels et complémentaire à d’autres thérapies comme la psychothérapie.

5. L’ostéopathie, une solution naturelle pour une bonne circulation sanguine

La prise en charge en ostéopathie permet plusieurs bénéfices pour la maladie de Raynaud. En effet, cette thérapie manuelle permet de corriger les blocages qui se trouvent au niveau du poignet, de la main et du coude, pour permettre une meilleure circulation sanguine. L’ostéopathe, dans son bilan global, travaille aussi sur la totalité du système veino-lympathique pour favoriser une bonne perfusion des tissus.

Mais l’ostéopathie permet également d’agir sur le stress et les troubles neuro-végétatifs. Ainsi, elle peut vous aider à vaincre la cause de votre pathologie et vous accompagner pour une amélioration plus durable dans le temps.

6. L’acupuncture pour soulager la maladie de Raynaud

L’acupuncture semble être une pratique complémentaire intéressante pour diminuer les symptômes de la maladie de Raynaud. Dans une étude menée en Allemagne en 1997 sur 33 sujets, ceux qui recevaient les séances d’acupuncture montraient une diminution de la fréquence des crises par rapport au groupe témoin ainsi qu’une diminution de l’intensité des crises quand celles-ci étaient provoquées.

Cette méthode, sous-branche de la médecine traditionnelle chinoise, consiste en la stimulation de points énergétiques par la pose d’aiguilles. Un suivi sur plusieurs séances peut être nécessaire pour sentir les premiers effets mais semble permettre une amélioration sur le long terme.

traitements naturels raynaud

7. La phytothérapie : quelles plantes contre la maladie de Raynaud ?

Médecine naturelle par excellence, la phytothérapie correspond à la science qui étudie les propriétés des plantes. Plusieurs d’entre elles peuvent être utiles pour prendre en charge le syndrome de Raynaud.

Le Ginkgo Biloba est une plante dont on peut utiliser aussi bien les feuilles que le noyau. Elle est reconnue pour ses propriétés qui aident à la circulation du corps : on la recommande, par exemple, en prévention dans les maladies cardio-vasculaire. Elle peut donc aider à une bonne circulation pour le syndrome de Raynaud. Le plus simple est de la consommer en complément alimentaire.

Le gingembre est une racine dont les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes sont largement plébiscitées. Mais il favorise aussi une bonne santé cardio-vasculaire : et dans le cadre de la maladie de Raynaud, il est utile pour réchauffer et permettre une récupération plus rapide. Vous pouvez l’utiliser comme condiment au quotidien dans votre alimentation ou en cure de complément alimentaire.

La cannelle est une épice très riche en flavonoïdes, ces molécules qui aide à fluidifier le sang ainsi que de micronutriments tels que le fer. Comme pour le gingembre, vous pouvez l’incorporer dans votre alimentation ou la consommer en hydrolat.

8. L’homéopathie

Le traitement général pour la maladie de Raynaud proposé en homéopathie est Secale Cornutum 5CH, en 5 granules matin et soir pendant 4 mois. En plus de cela, d’autres préparations sont possibles selon vos symptômes :

  • Agaricus Muscarinus 9 CH (5 granules par jour) si les symptômes sont aggravés par le froid.
  • Pulsatilla 15 CH (5 granules par jour) si la peau est marbrée et violacée.
  • Camphora 5 CH (5 granules 3 fois par jour) s’il y a une sensation de doigts gelés.
  • Carbo vegetalis 5 CH (5 granules 3 fois par jour) si la peau est bleue (cyanosée).

9. Le biofeedback

Le biofeedback est une technique corps-esprit qui vise à vous apprendre à contrôler des réactions neuro-végétatives inconscientes. Ainsi, au bout d’une vingtaine de séances, le biofeedback permettrait d’apprendre à contrôler son rythme cardiaque ainsi que les phénomènes de vasoconstriction et de vasodilatation. Ces séances doivent être encadrées pour que vous puissiez être guidé car elles nécessitent l’usage d’appareil électroniques puissants et très précis. Cependant, si elle peut sembler compliquée, cette thérapie est très efficace : 80 à 90% des patients décrivent une diminution des symptômes par la suite !

traitements naturels raynaud

10. L’huile essentielle de thym : ayez le bon réflexe !

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour masser les doigts et diminuer les symptômes du syndrome de Raynaud. Si vous devez en retenir une, il s’agirait de l’huile essentielle de Thym Bornéol : tonifiante générale et purifiante cutanée, elle stimule la circulation sanguine et permet de réchauffer plus rapidement. Vous pouvez l’utiliser en synergie en mélangeant :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse,
  • 1 goutte d’huile essentielle de thym bornéol,
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine.

Puis il suffit de masser vos doigts avec de petits mouvements circulaires. Attention, cependant, l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 154342 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "STRESS / ANXIETE / INSOMNIE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×