Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les bienfaits de l’ostéopathie animale avant et après une chirurgie

osteopathe-chirurgie-chien
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74226 patients et 756 ostéopathes.

Depuis quelques années, l’ostéopathie a trouvé une place importante dans notre routine de soins. 

La branche animale de cette médecine, l'ostéopathie animale, est bien plus récente et donc pas encore très répandue. Beaucoup ignorent encore son existence ou ses bienfaits. Pourtant, cette thérapie manuelle douce est complémentaire à la médecine allopathique.

L’ostéopathie apporte son soutien à l’organisme, le prépare et optimise la cicatrisation dans le cas d’une chirurgie.

En médecine vétérinaire, la chirurgie est proposée lorsqu’il n’y a pas ou plus d’alternative ou lorsque la survie de l’animal en dépend.

Les mots « chirurgie », « opération », « passer sur le billard » sont devenus des mots de notre langage courant. Nous les avons vulgarisés.

Les progrès de la médecine ont permis une meilleure convalescence, une augmentation du taux de réussite des opérations et une optimisation des effets. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’une opération est un acte invasif pour notre organisme. Que l’opération se déroule bien ou non, elle n’en demeure pas moins traumatique, tant émotionnellement que physiquement, mais également un stress psychologique et tissulaire. Une opération, quelle qu’elle soit, laisse des traces, des cicatrices et engendre des répercussions sur l’ensemble de notre corps. Cela demande énormément d’énergie pour récupérer en post-chirurgie.

Lorsqu’une opération de routine se passe mal, bien souvent c’est parce que le corps n’était pas préparé.

L’ostéopathie animale, par une approche douce et respectueuse des structures traumatisées, permet de rétablir l’homéostasie, l’équilibre et les échanges entre les différents systèmes du corps et d’optimiser la récupération de votre animal suite à une intervention chirurgicale. Cette thérapie permet également de préparer l’organisme à l’acte chirurgical.

Consulter un ostéopathe animalier avant une opération ?

Avant l’opération, l’ostéopathie aura un rôle préventif. Un travail en amont permettra de préparer l’organisme à l’acte chirurgical afin que cela se déroule au mieux. En libérant des tensions et en soulevant certains blocages qui pourraient perturber le bon déroulement de l’opération, l’acte ostéopathique préparera déjà le corps à mieux récupérer de l’opération.

L’ostéopathie peut être une alternative efficace et non invasive à l’opération dans le cas de multiples pathologies telles que :

  • la sciatique,
  • les discopathies,
  • les tendinites,
  • les dysplasies de premiers stades,
  • les névralgies.

Il est important d’avoir plusieurs avis médicaux avant une intervention chirurgicale car ce n’est pas un acte anodin. Bien que l’ostéopathe ne soit pas habilité à poser un diagnostic vétérinaire, il peut vous proposer un protocole de soins adapté à votre animal suivant ses connaissances et son domaine d’expertise. Quand à l’acte chirurgical, demandez l’avis à plusieurs docteurs vétérinaires.

La consultation ostéopathique avant opération :

Dans certains cas, selon les antécédents médicaux du patient et l’avis d’autres professionnels de la santé animale, l’ostéopathie peut contribuer à retarder ou éviter une opération.

Quoi qu’il en soit, en première intention, l’ostéopathie viendra soulager et, potentiellement, soulager certains symptômes ou syndromes. 

L’ostéopathe, grâce à son analyse globale du corps, va remonter jusqu’à la cause de dysfonction ou du problème rencontré par votre animal. 

L'ostéopathe agira de la même manière pour un chien, un cheval ou tout autre animal.

Néanmoins, si les résultats après plusieurs séances ne montrent plus de progrès ou si l’état de votre animal ne s’améliore pas après plusieurs séances, il faudra sérieusement envisager l’option chirurgie, en accord avec votre vétérinaire.

L’ostéopathie animale en après la chirurgie

Comme nous vous l’avons exposé, une opération chirurgicale aura plusieurs impacts sur l’organisme de votre animal. Voici quelques exemples ci-après.

  • L’anesthésie

Une anesthésie, locale ou générale va supprimer la douleur et provoquer un relâchement musculaire total afin d’éviter le moindre mouvement durant l’opération.

Tandis que l’anesthésie générale induit la perte de conscience de l’animal, l’anesthésie locale permet au patient de demeurer éveillé tout en lui évitant la douleur. Bien souvent, l’anesthésie est générale chez les animaux durant une opération.

Suivant le type d’anesthésie, les produits injectés seront différents car leur impact sera sur des structures différentes. Une anesthésie générale visera le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) alors que l’anesthésie locale visera le système nerveux périphérique (les terminaisons nerveuses locales).

L’analgésique est un produit toxique pour notre organisme. L’élimination des produits anesthésiques (ou de contrastes pour certaines opérations) de notre sang se fait sous 24 à 48h en moyenne. Cependant, leur administration par intraveineuse augmente l’effet toxique. Les organes comme le foie, les reins et les poumons, qui sont en charge de l’élimination de ses produits, sont alors plus sollicités que d’ordinaire. Cette surcharge de travail fatigue les viscères et l’organisme car il n’est pas préparé à une telle demande.

L’ostéopathie va, ici, venir soutenir ces viscères et les aider à éliminer ces substances toxiques. Les organes lésés vont alors pouvoir mieux récupérer du stress induit par l’afflux massif de travail d’élimination.

ostéopathie veterinaire et chirurgie

  • La ou les cicatrices

La cicatrisation est un phénomène naturel en lien étroit avec le principe d’autoguérison du corps.

La cicatrice est un tissu neuf créé par les cellules du corps afin de combler un vide, réparer des tissus. Le tissu nouvellement créé constituant la cicatrice n’est pas aussi souple que le reste des tissus voisins. Ce manque de souplesse et de mobilité va causer l’apparition d’adhérences.

N’oublions pas que la peau est un tissu sous lequel d’autres tissus se superposent et glissent les uns sur les autres, se frottent de façon homogène. Si l’un d’eux est lésé et ne glisse plus sur les autres, alors ils adhèrent entre eux. Et ainsi de suite, niveau par niveau. Cela provoque l’apparition de sensations de douleur voire de pathologies.

Il est d’ailleurs commun de retrouver des troubles digestifs, urinaires, sur des opérations de stérilisations ou touchant l’abdomen.

L’ostéopathe animalier aura un rôle important en prévention de ces douleurs ou pathologies. Son rôle sera primordial au niveau tissulaire et de la cicatrisation. L’ostéopathie pourra prévenir de l’installation et de la fixation de ces adhérences. Il permettra aux tissus de retrouver une certaine mobilité, flexibilité, élasticité et souplesse.

Ostéopathie après une chirurgie
  • Les douleurs après l'opération

Durant l’intervention chirurgicale, selon le type d’opération et l’espèce de l’animal, le chirurgien vétérinaire positionnera votre animal de façon différente. Néanmoins, ces positions ne sont ni habituelles ni naturelles. Ensuite, l’animal restera dans cette position durant un laps de temps plus ou moins long. Cette position opératoire aura certains effets lors du réveil de votre animal.

D’autre part, lorsque le but de la chirurgie est l’ablation d’un organe, les douleurs postopératoires se feront d’autant plus ressentir dès la fin de la prise d’antalgiques. 

Pourquoi cette douleur ? 

Chaque viscère est relié à une région spécifique de la colonne via des plexus nerveux, vasculaires et lymphatiques. Quand on retire un organe, on laisse un trou, un vide, à l’endroit où il se situait. Les viscères à proximité vont, par conséquent, combler ce manque. La position de certains viscères va changer, les tensions ligamentaires des fascias et des autres tissus vont être impactés. Cela va créer des tensions parfois douloureuses pour l’animal. Certaines parties du corps vont se raidir, perdre de la mobilité, tandis que d’autres vont devoir compenser cette perte de mobilité. L’ensemble du corps va devoir se rééquilibrer et compenser la perte de ce viscère.

L’intubation est également traumatique. En effet, elle induira des tensions et microtraumatismes sur la gorge et même la zone cervicale.

Après l'opération chirurgicale, la consultation chez un ostéopathe animalier permettra de relâcher les tensions, dysfonctions et lésions postopératoires. La séance permettra d’optimiser la guérison et le temps de récupération de votre animal.

  • Modification de l’équilibre global et postural

Pendant et après une opération chirurgicale, les positions adoptées par l’animal induisent des contraintes tissulaires localisées mais également sur l’ensemble de l’organisme. La période d’immobilisation provoquera également des raideurs articulaires, un manque de souplesse, de mobilité et contribuera au ralentissement du métabolisme de façon générale.

ostéopathie-après-opération

Il est donc important de faire certaines mobilisations de certaines structures durant la période de convalescence. Cela permettra de stimuler les tissus nerveux, sanguins et lymphatiques. La mobilisation musculaire, de façon passive, aidera également l’animal à ne pas perdre trop de masse musculaire. De cette façon, les adhérences se fixeront moins et le patient souffrira moins de raideurs. Les séances d’ostéopathies post chirurgicales contribueront à la rééducation et la guérison de votre animal.

  • Fatigue physique et morale

La chirurgie est un acte invasif pour le corps. Cela représente un traumatisme physique et émotionnel. Que l’opération soit de confort, d’urgence suite à un accident ou pour n’importe quel motif, elle n’en demeure pas moins stressante pour l’ensemble du corps. L’opération fatiguera énormément votre animal. Selon le type d’opération et les structures visées, la chirurgie aura des effets sur l’état émotionnel de votre animal. En fonction de la résistance à la douleur de chacun et de la personnalité propre à chaque animal, le vécu émotionnel et physique de l’opération sera différent. Certains récupéreront mieux que d’autres, certains verront leur convalescence plus courte alors qu’elle se rallongera pour d’autres.

Souvent, une fatigue sera ressentie ou visible, en post opératoire. Le corps venant de subir un traumatisme, il dépensera énormément de son capital énergétique pour se remettre et guérir. Les cycles du sommeil de votre animal seront perturbés. Beaucoup d’animaux dormiront des heures durant juste après l’intervention, et d’autres rencontreront des troubles du sommeil. Ces perturbations sont souvent dues aux produits anesthésiants et à la douleur.

L’ostéopathe pourra aider votre animal à mieux supporter l’opération et à mieux récupérer durant la convalescence. Les séances permettront d’optimiser la cicatrisation et l’homéostasie. Il aidera à rééquilibrer les flux circulant dans l’organisme et ainsi à mieux redistribuer l’énergie aux différentes structures du corps.

  • Les raideurs du rachis

Suite à une opération, on observe très régulièrement une perte d’amplitude de mouvement au niveau des membres et de la colonne vertébrale.

Le plus souvent, l’altération du mouvement est liée à l’organe lésé ou absent. Les dysfonctions vertébrales doivent être réajustées. L’ostéopathie devra apporter son soutien au système musculo-squelettique et optimiser la distribution de l’apport sanguin sur la zone lésée mais aussi sur le reste du corps. Cela favorisera la cicatrisation et la récupération.

  • Le stress lié à la chirurgie

Comme nous l’avons cité précédemment, une chirurgie est un acte traumatisant pour l’animal. Sur le plan émotionnel et physique, les répercussions seront plus ou moins grandes. N’oublions pas que malgré le succès de la chirurgie et le bon déroulement de l’intervention, l’animal connaîtra des épisodes de stress post opératoire. On parle alors de stress tissulaire.

Notre corps réagit constamment aux stimuli extérieurs. Lors d’une opération, ceux-ci sont très nombreux. Bien souvent, les tissus perdent en mobilité et en souplesse suite à l’opération. En résulte, l’apparition de dysfonctions ostéopathiques.

Le soin ostéopathique aura un impact direct ou indirect sur la sphère émotionnelle de votre animal. Le suivi par un ostéopathe durant la convalescence contribuera à réguler le niveau de stress post opératoire.

Ce qu’il faut retenir :

  • une intervention chirurgicale est un acte sérieux qui aura des répercussions sur l’ensemble de l’organisme de votre animal.
  • demandez plusieurs avis médicaux avant de donner votre accord.
  • parfois des alternatives moins invasives existent pour soulager votre animal.
  • un suivi ostéopathique pré et postopératoire aidera votre animal à mieux supporter l’opération et à récupérer de façon optimale.
  • l’ostéopathie, par son approche globale, permettra de rééquilibrer le corps de votre animal.
  • l’ostéopathe travaillera sur la cicatrice, aussi bien sur la partie cutanée que sur les plans plus profonds afin d’éviter l’installation d’adhérences de cicatrisation.
  • l’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité et motilité des viscères entre elles.
  • il relâchera les tensions dues à l’opération.
  • il s’assurera de la bonne circulation de fluides et du bon apport sanguin au niveau des organes ou structures impactées par l’opération.
  • Il prendra soin que des dysfonctions ostéopathiques ne perturbent pas la convalescence de votre animal.
  • l’ostéopathie permettra à votre animal de mieux gérer son stress, d’éliminer les toxines, de l’aider à limiter les effets de la fatigue et lui redonner de l’énergie.
  • l’ostéopathie favorisera le rééquilibre et le mouvement dans l’ensemble du corps.

ostéopathe animalier

Article écrit par Mélanie VOYER

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74226 patients et 756 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 74226 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×