REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Mal au dos et mal aux jambes : qu'est-ce que c'est ?

mal au dos et aux jambes

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le mal de dos est l'une des douleurs les plus communes chez les adultes et peut avoir de nombreuses causes. Quelles sont-elles lorsque ce mal de dos est associé à une douleur dans les jambes ? Peut-il s'agir de quelque chose de grave ? On vous aide à y voir plus clair.

Quel lien entre le dos et les jambes ?

Les jambes font suite au dos et au bassin. Ils sont liés par plusieurs structures anatomiques.

Des liens nerveux : les nerfs sciatique et crural

Tout d’abord, il existe un lien nerveux, très important. Le dos est un assemblage de vertèbres qui renferme au milieu la moelle épinière. Des nerfs sortent de cette moelle épinière puis passent entre les vertèbres pour se diriger vers les tissus (muscle, peau, fascia, organe…) qu’ils innervent. Les nerfs qui permettent la sensibilité et la motricité des membres inférieurs partent des lombaires et du sacrum (vertèbres du bas du dos et du bassin).

Les plus gros nerfs qui descendent dans les jambes sont le nerf sciatique et le nerf crural. Ils sont une cause fréquente aux douleurs des membres inférieurs.

Une perte de mobilité au niveau de cette partie du dos entraîne des tensions tissulaires à l’origine d’une douleur. Cependant, cette lombalgie peut également avoir un impact sur les jambes. En effet, la contrainte tissulaire peut provoquer un frottement et une irritation du nerf. Son fonctionnement se retrouve perturbé et des symptômes apparaissent tels que des fourmillements, des pertes de sensibilité ou de mobilité, le long de son trajet dans les membres inférieurs.

douleur dos jambes anatomie

Des liens mécaniques, articulaires et musculaires

Les jambes et le dos sont reliés par plusieurs structures osseuses, musculaires, ligamentaires et fasciales. En effet, les lombaires sont en lien avec le bassin (sacrum, iliaque), qui est ensuite relié ensuite à l’os de la cuisse (fémur) puis à la jambe (rotule, tibia, fibula) pour finir par la cheville et le pied. Plusieurs muscles augmentent ces liens comme le psoas entre les lombaires et le bassin.

  • Le quadriceps, les adducteurs ou encore les ischio-jambiers relient le bassin au genou et à la jambe.
  • Les mollets (triceps suraux) et d’autres muscles (fibulaire, tibial…) de la jambe permettent de la relier à la cheville et au pied.

Par ces nombreux liens structurels, une douleur dans les lombaires peut descendre avec le temps dans la jambe. L’inverse est également vrai, une douleur dans le membre inférieur peut donner lieu à des lombalgies.

Des liens posturaux

La posture a également un rôle dans ce lien. Lorsque l’on plie une jambe, notre bassin et nos lombaires s’adaptent. Des appuis modifiés, par exemple par une jambe longue ou un traumatisme, entraînent une adaptation permanente de la ceinture pelvienne. Certains muscles se retrouvent contractés et d’autres étirés, ce qui avec le temps est à l’origine de douleurs.

Des douleurs au dos et aux jambes liées aux nerfs

La sciatalgie ou sciatique

La sciatique est une pathologie fréquente qui entraîne des douleurs dans les lombaires et qui se propage ensuite dans les membres inférieurs selon un trajet précis. Elle descend à l’arrière de la cuisse, et selon la racine du nerf touché, le trajet peut ensuite varier. Elle continue sur le côté externe de la jambe pour finir sur le dessus du pied pour la racine lombaire (L5). Concernant la racine sacrée (S1), elle continue derrière la jambe et termine son trajet sous le pied. Ces douleurs peuvent se manifester par des fourmillements, des picotements, des décharges électriques ou encore des troubles de la sensibilité.

La cruralgie

La cruralgie est la compression ou l’irritation du nerf crural. Les douleurs sont de même type que pour la sciatique (fourmillement, décharge, picotement). Elle emprunte cependant un trajet différent. Pour la cruralgie, le patient décrit des douleurs dans la face antérieure de la cuisse et de la jambe, souvent associées à des lombalgies.

douleur dos et jambes

Les causes des névralgies du membre inférieur

Ces compressions des nerfs peuvent être causées par différents phénomènes. Un canal lombaire étroit, une hernie discale, une discopathie, un tassement vertébral ou de l’arthrose peuvent venir irriter le nerf lors de sa sortie au niveau des vertèbres lombaires et sacrées. D’autres causes existent, comme une compression par le muscle piriforme pour le nerf sciatique et le muscle psoas-iliaque pour le nerf crural. Des facteurs peuvent favoriser leur apparition comme le surpoids, la grossesse ou encore des pathologies comme la spondylarthrite ankylosante.

Ces lombalgies ainsi que les irradiations dans les jambes ont tendance à diminuer en position allongée et au contraire à augmenter à l’effort (port de charge, flexion de tronc) et également en position assise. La toux et les éternuements peuvent aussi venir augmenter la compression nerveuse et donc la douleur.

Notons que des troubles moteurs ainsi que sphinctériens (incontinence urinaire et anale) peuvent arriver si l’atteinte du nerf est importante.

L’origine de la sciatique et de la cruralgie se situe donc au niveau lombaire. La perte de mobilité et la tension musculaire provoquent une lombalgie ainsi qu’une irritation du nerf qui est à l’origine de douleurs dans les membres inférieurs.

D’autres douleurs en lien avec le dos et les jambes ?

Douleurs d'origine posturale

La posture peut entraîner des douleurs dans les jambes et le bas du dos. A la suite d’un traumatisme (entorse, fracture, luxation…), des douleurs au niveau du membre inférieur atteint apparaissent. Le corps va alors s’adapter pour éviter la souffrance en s’appuyant sur la jambe saine. Cela implique une modification de la position et de la mobilité du bassin et des lombaires qui vont compenser ce changement d’appui. A terme, cette nouvelle position met en tension les muscles et les tissus de la zone, à l’origine de lombalgies. Une rééducation est donc nécessaire après un traumatisme afin d’éviter ces déséquilibres des appuis et des chaînes musculaires.

Une modification des appuis peut exister sans traumatisme, par exemple avec la présence d’une jambe longue ou un défaut de proprioception. Cela entraîne également des tensions au niveau des muscles qui sont contraints de se contracter en permanence pour conserver un équilibre. L’adaptation au niveau du bassin et du rachis provoque également des lombalgies.

La fibromyalgie

La fibromyalgie est la présence de douleurs chroniques sur l’ensemble du corps. Elle peut donc se présenter au niveau du bas du dos et des membres inférieurs. Ces douleurs concernent principalement les muscles et les articulations et sont souvent associées à des fourmillements ou à des picotements. Cette pathologie présente d’autres symptômes tels que des troubles du sommeil, de l’humeur ou des maux de tête. La chronicité et l’intensité des douleurs impactent la qualité de vie du patient, ses relations sociales et également son activité professionnelle. La cause de la fibromyalgie est encore inconnue. Cependant, de nombreuses recherches sont menées et des hypothèses telles qu’une perturbation hormonale ou une modification de la perception douloureuse sont étudiées.

Mauvais retour veineux et jambes lourdes

Un mauvais retour veineux entraîne des douleurs dans les jambes qui peuvent également se répercuter sur le bas du dos par les différents liens anatomiques qui existent. De plus, une mauvaise circulation sanguine implique une diminution de la qualité des tissus et donc l’apparition de potentielles douleurs. Au niveau des membres inférieurs, différents symptômes sont retrouvés comme la sensation de jambes lourdes, des crampes musculaires, des varices, des œdèmes… Les causes de l’insuffisance veineuse sont diverses et sont influencées par l’âge, le poids, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool...), la chaleur, la sédentarité...

douleur dos et jambes ostéopathe

L’ostéopathie pour soulager ces douleurs dans le dos et les jambes

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de redonner de la mobilité aux articulations et ainsi diminuer les tensions exercées sur les tissus. La prise en charge globale de cette thérapie implique des tests et des questions sur l’ensemble du corps humain permettant ainsi de trouver la potentielle origine de la douleur.

Des techniques sur le rachis lombaire et le bassin sont intéressantes pour gagner en mobilité et éviter les contraintes sur les racines des nerfs. Un travail sur les fascias et les muscles de cette zone permet également de diminuer les lombalgies.

L’ostéopathe peut effectuer des techniques articulaires et tissulaires sur le membre inférieur afin de conserver une bonne mobilité, de retrouver de meilleurs appuis et de diminuer les contraintes tissulaires permanentes. Une consultation chez un podologue peut être conseillée pour venir compléter le traitement ostéopathique.

De plus, en favorisant une bonne mobilité et qualité tissulaire des membres inférieurs, l’ostéopathe assure un meilleur retour veineux et plus généralement une circulation sanguine plus adaptée.

Un travail sur l’ensemble du corps est souvent très utile notamment dans le traitement de la fibromyalgie qui présente des symptômes sur l’ensemble du corps. Cela permet également une meilleure harmonisation du corps, un équilibre de l’ensemble des pressions, une bonne circulation sanguine ainsi qu’une posture du corps plus optimale. Cette prise en charge globale permet ainsi à l’organisme un fonctionnement maximal avec une grande capacité d'adaptation et d’auto-guérison.

L’ostéopathe est un allié pour le traitement des douleurs du bas du dos et également des jambes. Une consultation chez un professionnel de santé peut cependant être nécessaire pour compléter le traitement.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 136394 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

fascia et mal de dos

Fascias et mal de dos

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Pourquoi j'ai mal au dos ?

Pourquoi souffre-t-on du dos ?

Mal de dos et gainage

Mal au dos la nuit

Douleur au dos la nuit

3
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×