REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Que faire et quels traitements pour le mal de dos ?

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Comment soulager votre dos de manière naturelle, en évitant l'usage trop systématique des anti-inflammatoire et autres médicaments ? L'enjeu est de taille, car le mal de dos est considéré comme un réel fléau dans notre société, et la prise trop systématisée d'anti inflammatoires n'est pas dénuée d'effets secondaires néfastes pour notre organisme.

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Le mal au dos peut se manifester par une douleur ou une gêne allant de la base du crâne jusqu’au bassin. La proportion de personnes souffrant par ce que l’on appelle désormais le « mal du siècle » n'a fait qu'augmenter ces vingt dernières années. Parmi les personnes touchées, 38 % déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des cinq dernières années.

Les causes du mal de dos sont multiples, on distingue grossièrement deux types de causes : les causes inflammatoires et les causes mécaniques

  • Les causes inflammatoires regroupent les affections inflammatoires, neurologiques, tumorales, infectieux ou après un traumatisme, ces causes nécessitent une attention médicale toute particulière. 
  • Les rachialgies mécaniques ou communes indiquent une absence de gravité au sens médical : il n’y a pas, comme cause de cette douleur, de “maladie spécifique” comme le cancer par exemple. Ces rachialgies mécaniques, bien que commune, peuvent être douloureuses, invalidantes et ne doivent pas être négligé : commun ne veut pas dire bénin ! Dans la majorité des cas de douleur mécanique, les examens d’imagerie comme les radiographies, les scanners ou l’IRM ne sont pas nécessaires.
Traitements naturels pour le mal de dos

Certains facteurs de risques ont été identifiés comme pouvant aggraver et/ou provoquer la survenue d’un mal de dos. Parmi les facteurs de risques les plus importants on a le surpoids, les mauvaises postures au travail/ en voiture, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le tabagisme et le stress prolongé.

L’un des rôles de votre ostéopathe sera donc d’identifier dans un premier temps les causes et les facteurs de risques propre à votre mal de dos pour mieux vous accompagner dans le suivi de cette douleur.

Que faire en cas de mal de dos aigue ? 

  • Bougez ! L’un des grands principes de l’ostéopathie est que le corps doit bouger, se mouvoir pour bien fonctionner et limiter l’apparition d’une douleur. 
Un des pères fondateurs de l'ostéopathie a dit : « la vie c’est le mouvement », n’hésitez pas à marcher, vous étirer, mobiliser la zone douloureuse, faire une activité physique !

Pensez aux huiles essentiels comme traitement naturel pour le mal de dos 

Vous pouvez également vous massez ou vous faire masser, avec ou sans huiles essentielles, pour améliorer l’afflux sanguin dans la zone douloureuse. Pour les huiles essentielles vous pouvez opter pour la Gaultherie ou l’Eucalyptus citronné qui sont des antidouleurs naturels.
Attention : les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse et chez certaines personnes allergique donc demandez toujours conseil à votre pharmacien avant utilisation.

Si malgré la mobilisation, la douleur ne part pas, vous pouvez vous tournez vers les médicaments. La plupart du temps, la médecine générale pourra vous proposer un trio antidouleur pour soulager vos symptômes (antalgique, anti-inflammatoire, myorelaxant).

    La phytothérapie : une solution naturelle pour le mal de dos 

    Pour les personnes n’aimant pas les médicaments, une solution naturelle utilisant les plantes existe : la phytothérapie

    Phytothérapie et mal de dos

    Certaines plantes comme l’Harpagophytum, la Reine des prés ou le Cassis sont connus pour leur vertus thérapeutiques.

    • Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin généraliste avant toute prise de médicament ou de produit à base de plante car l’automédication peut être très dangereuse et particulièrement en cas de grossesse.
    • Si malgré les médicaments la douleur persiste, vous pouvez vous tournez vers les médecines manuelles comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie qui sont deux disciplines très complémentaires.

    Les traitements contre votre mal de dos : pensez à l'ostéopathie ! 

    Le kinésithérapeute n’est pas formé au diagnostic et interviendra toujours après avis médical pour soulager vos douleurs en se concentrant sur la zone douloureuse. Il peut utiliser des techniques de massage et/ou des appareils de rééducation (électrodes, ultrasons, …) pour diminuer les symptômes.

    L’ostéopathe quant à lui est formé au diagnostic pour pouvoir référer les patients à une discipline concernée en cas de mal de dos à cause inflammatoire, la visite chez un ostéopathe se fait donc en première intention. L’ostéopathe afin de traiter le mal de dos a une vision globale du corps humain en utilisant le principe que chaque partie du corps est reliée aux autres. Son but va donc être de redonner de la mobilité au corps humain en cherchant les zones de blocages des différents systèmes (musculosquelettique, cardio-respiratoire, digestif, …) qui pourraient expliquer votre mal de dos. Son traitement s’effectue exclusivement avec ses mains et est adapté à chaque patient.

    Ostéopathie et mal de dos

    Les étirements à faire en cas de mal de dos 

    Mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques conseils d’étirements pour mobiliser votre dos et limiter les chances qu’une douleur ou une gêne apparaisse. 

    Étirement contre le mal de dos

    En position allongé et en gardant la tête collée au sol, agrippez vos genoux et amenez-les en direction de votre poitrine.

    Gardez l’ensemble du dos plaqué au sol.

    Étirement contre le mal de dos

    Allongez-vous à plat ventre. Joignez les pieds jambes tendues sans forcer.

    Placez les mains de part et d’autre de votre corps, à la hauteur des épaules, les avant-bras posés au sol. Levez lentement le buste.

    Regardez droit devant vous ou regarder le plafond.

      Étirement contre le mal de dos


      En position debout, bras tendus vers le ciel et mains jointes, inclinez le tronc légèrement du côté droit en évitant le pivotement axial du tronc.

      Faites ensuite le même mouvement du côté gauche.

      Étirement contre le mal de dos


        Assis sur une chaise, croisez les jambes (la gauche par-dessus la droite). Placez votre main droite sur le côté de votre genou gauche, bras tendu.

        Tournez d’abord la tête vers la gauche, puis les épaules et tout le tronc.

        Gardez le dos droit et les fesses bien à plat sur la chaise. Répétez du côté opposé.

          Le sport comme traitement du mal de dos 

          L’activité physique vous aidera à garder un dos souple et solide a la fois. Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour, quelque soit l’activité réalisée. Il est d’autant plus important de bouger lorsqu’on est sédentaire donc n’hésitez pas dès que vous avez une occasion de prendre une pause de marcher ou de vous étirer.

            L'alimentation comme traitement quotidien de votre mal de dos

              Certains aliments sont connus pour favoriser l’inflammation comme les produits transformés, le sucre ou les aliments à index glycémique hauts ou l’excès de produits venant des animaux, évitez-les le plus possible mais sachez vous faire plaisir de temps en temps ! Un conseil personnel, évitez les régimes et optez plutôt pour une alimentation simple et saine sur le long terme, « à vie » même, en privilégiant une cuisine faite par vous même avec des aliments frais. Cela prends certes plus de temps mais les effets sur votre santé sont garantis !

              Une bonne posture pour le mal de dos 

                Lorsque l’on travaille derrière un poste de travail comme un bureau ou une caisse pendant de longues heures on a tendance à prendre de mauvaises postures sans s’en rendre compte. 

                Pour remédier à cela vous pouvez coller une ou plusieurs petites pastilles de couleur sur votre ordinateur ou espace de travail pour conscientiser cette mauvaise posture et rectifiez le tir dès que vous voyez la pastille. Il faut donc placer cette pastille quelque part où vos yeux la croiseront assez fréquemment. 

                Cette technique marche autant au travail/ télétravail que dans le lit/canapé devant la télévision ! 

                Si vous exécutez une tâche physique pensez à plutôt pousser que tirer ou à descendre sur vos jambes pour porter une charge lourde afin de limiter les contraintes sur votre dos.

                Que faire si mon mal de dos persiste ?

                Quand consulter un médecin généraliste pour votre mal de dos ?

                L’une des premières choses, comme dit précédemment, c’est de s’assurer que la douleur de dos n’est pas de cause inflammatoire. Prenez donc rendez-vous avec votre médecin au plus vite si en plus du mal de dos vous ressentez ces signes suivants :

                • Le mal de dos est apparu après un traumatisme (choc, chute, accident sur la route, pratique sportive).
                • Les douleurs sont maximales en seconde partie de nuit (2, 3 ou 4h du matin) et empêchent de dormir.
                • Des difficultés à bouger un pied ou une jambe.
                • Des signes généraux tel que la fièvre, toux, sueurs, faiblesse, vertiges …
                • Si les douleurs sont dans le haut du dos et irradient dans le thorax, bras gauche et éventuellement la mâchoire.
                • Des fuites urinaires/ difficultés à uriner/ sang dans les urines de couleur rose ou rouge.

                Si un doute persiste quant aux signes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste, mais si votre mal de dos n’est accompagné d’aucuns de ces symptômes c’est probablement que la cause est mécanique !

                Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 112049 patients et 904 ostéopathes.
                Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
                et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

                Temoignages

                Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 112049 patients.

                Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


                Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

                Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

                Soulager son mal de dos en voiture

                Mal au dos en voiture ?

                Mal au dos à droite

                Mal au dos à droite

                Pourquoi j'ai mal au dos ?

                Pourquoi souffre-t-on du dos ?

                Mal de dos et gainage

                Mal au dos la nuit

                Douleur au dos la nuit

                Votre navigateur est obsolète!

                Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

                ×