Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Ostéopathie canine : tout savoir avant de prendre rdv pour votre chien

Ostéopathe canine pour chien
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76507 patients et 778 ostéopathes.

Un ostéopathe pour mon chien : pourquoi et comment ? 

Depuis quelques années, l’ostéopathie canine s’invite dans notre quotidien. L'ostéopathe animale gagne de plus en plus de terrain ; ces thérapeutes manuels parviennent à soulager les tensions de nombreux animaux (chiens, chevaux, chats, mais aussi bovins...). Le coup de fil à un ostéopathe pour votre dos devient l’un de nos réflexes et tend à l'être aussi pour votre chien. Que ce soit pour une boiterie, des raideurs ou des maux divers, l’ostéopathie canine se développe aujourd'hui en France. 

Cette thérapie, plus respectueuse du corps dans son intégralité, a su séduire le grand public grâce à son approche globale, douce et non invasive.

Vous souhaitez prendre RDV avec un ostéopathe canin, en urgence ou pour une consultation de suivi ? Vous pouvez contacter notre plate forme permettant la prise d'un RDV avec des ostéopathes agréés pour votre chien, proches de chez vous.

Prendre RDV avec un ostéopathe canin

osteopathe pour chat

L’ostéopathie pour les chiens : c’est quoi ?

Si l’ostéopathie est bien ancrée comme outil thérapeutique chez l’humain, elle commence à se faire connaître dans le milieu cynophile.

Une séance d’ostéopathie canine sera similaire à une séance pour nous à une exception près, le chien n'a pas la parole. Contrairement à nous, il ne pourra pas dire ce qui ne va pas ni où il ressent une gêne.

Un ostéopathe pour chien en urgence

Sur le reste, c’est sensiblement la même chose. L’ostéopathie canine permet d’intervenir sur les diverses structures et systèmes de l’ensemble du corps afin de relâcher certaines tensions, soulager les douleurs musculaires, traiter les désordres au niveau des viscères et redonner un certain confort articulaire.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce ayant pour but de déterminer et traiter les restrictions de mobilité, pouvant affecter l’ensemble des structures et systèmes du corps.

Pour exercer son Art, l’ostéopathe doit avoir des connaissances accrues sur le fonctionnement du corps dans son ensemble.

L’ostéopathie est une médecine préventive et curative mais elle demeure complémentaire avec la médecine vétérinaire.

« Quand toutes les parties du corps sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c’est la maladie » Andrew Taylor STILL

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie canine ?

L’ostéopathie est une technique thérapeutique venant agir sur l’ensemble des systèmes et des structures du corps.

L’ostéopathe canin se sert de ses mains pour établir son diagnostic ostéopathique et soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les différentes structures du corps, comme, par exemple, les articulations, les muscles ou viscères de votre chien.

L’ostéopathie canine est reconnue pour soulager, traiter et aider lors de :

  • raideurs articulaires, comme dans le cas de l’arthrose,
  • problèmes locomoteurs. Exemple : entorse, boiterie,
  • troubles métaboliques ou des affections de nature pathologique,
  • troubles du tractus digestif,
  • affections cutanées, comme la dermatite,
  • problèmes au niveau de l’appareil reproducteur, exemple, mauvaise fertilité, chaleurs silencieuses,
  • troubles durant la croissance,
  • présence de certains troubles du comportement (TIC).

L’ostéopathe canin n’intervient pas uniquement en curatif, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à lui en préventif. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous pour une consultation de façon annuelle.

Pour les chiens de sport, le mieux est un suivi ostéopathique régulier afin de s’assurer qu’il soient en forme et qu’aucune dysfonction ostéopathique ne risque de perturber leru santé.

Ostéopathie canine

Quel est l’intérêt de l’ostéopathie canine ?

L’ostéopathie canine est une thérapie usant de techniques manuelles. Elle consiste principalement à rétablir les différents échanges entre les systèmes du corps et à restaurer l’homéostasie.

  • Restaurer la mobilité du corps

Grâce à des manipulations et mobilisation du système musculo-squelettique, l’ostéopathie canine interviendra sur les troubles locomoteurs et contribuera de façon active ou passive au regain de mobilité des articulations constituant le corps de votre chien.

  • Soulager les troubles digestifs

L’ostéopathe canin pourra également, grâce à ses connaissances approfondies en anatomie, soulager les affections perturbant le transit de votre canidé. Des maux de ventres, flatulences malodorantes, troubles gastriques, en passant par des atteintes hépatiques, l’ostéopathe canin sera en mesure d’apporter un certain confort à votre chien.

  • Affections du système urogénital

Contrôler le bon fonctionnement du corps dans sa globalité est primordial pour l’ostéopathe canin. L’ostéopathe vérifiera que les viscères de votre chien fonctionnent correctement indépendamment des autres, mais également les unes par rapport aux autres. Il pourra ainsi intervenir sur des pathologies rénales, sur l’incontinence urinaire, l’appareil reproducteur etc... afin d’apporter du soutien aux organes dans le besoin.

  • Problème de comportement

Les animaux n’expriment pas leur inconfort par la parole, leur langage est beaucoup plus subtil. Quand votre chien a une sensation de gêne, de douleur ou quand quelque chose ne va pas, il ne vous le dira pas. Cependant, votre chien va vous le montrer en changeant certaines de ses habitudes.

Par exemple, il pourra montrer moins d’engouement pour la balade, ne plus vouloir sauter sur le canapé ou hésiter à descendre les marches, rechigner à manger sa ration, s’isoler ou encore montrer des signes de réticence ou d’agressivité face à un congénère ou un enfant.

Ces événements témoignent d’un changement chez votre animal. Bien souvent, la cause peut être identifiée par un ostéopathe.

osteopathe pour chien en urgence
  • Dans le cas de pathologies canines

Votre vétérinaire canin vient de diagnostiquer un cushing, une dysplasie, un ulcère ou une autre pathologie à votre chien ? Eh bien, sachez que l’ostéopathe peut venir aider votre animal à mieux supporter son traitement, à se remettre après une opération, à le soulager, à endiguer une éventuelle progression ou aggravation de la pathologie.

De plus, suite à une opération, l’ostéopathie a démontré de très bons résultats et aide à mieux récupérer. Alors, faites appel à un ostéopathe pour votre chien lors de sa rééducation.

  • Le stress

Un animal stressé a également besoin d’un suivi ostéopathique. Il a été démontré qu’un chien de nature stressée est sujet aux ulcères gastriques. Surveillez son estomac et son tractus digestif est important mais ce n’est pas suffisant. Votre chien a de multiples raisons d’être dans cet état émotionnel, un comportementaliste pourra sans doute aider à déterminer la cause et à envisager des solutions durables. Pourtant, lorsque votre chien est stressé, c’est tout son organisme qui en pâtit. Son transit est perturbé (même si pour vous, ses fèces sont bien moulées, cela ne veut pas dire qu’au niveau intestinal tout fonctionne normalement), ses muscles sont plus tendus, sa démarche est plus étriquée, etc... En bref, il n’est pas bien dans ses pattes. Certes, vous l’avez toujours vu ainsi, néanmoins cela ne veut pas dire que c’est normal.

Comment se déroule une séance avec un ostéopathe canin ?

Afin d’obtenir une vision globale et complète de l’animal, l’ostéopathe suivra plusieurs étapes.

Une séance d’ostéopathie se déroule en quatre grandes phases :

  • l’anamnèse : en début de séance, il vous posera quelques questions sur les motifs de consultation et les antécédents médicaux de votre chien.
  • l’auscultation : il auscultera votre chien de façon complète grâce à une palpation manuelle. Ensuite, il observera votre animal en dynamique (dans la mesure du possible) pour enfin, tester les structures du corps.
  • l’analyse : grâce aux divers éléments qu’il aura trouvés sur votre chien, à ses connaissances en anatomie et son expérience, il établira son diagnostic ostéopathique.
  • le traitement : après vous avoir fait part de son diagnostic, il vous proposera un traitement ostéopathique adapté à votre animal.
Ostéopathie canine
L’ostéopathe pour chien s’adaptera à votre établissement et à votre animal, avec douceur, précision et professionnalisme.

Différentes techniques de traitement en ostéopathie canine

Afin de répondre au mieux aux besoins de votre animal, le praticien aura recours à diverses techniques ostéopathiques lors de son traitement.

Beaucoup associent l’ostéopathe à un craqueur d’os. Depuis ses origines, l’ostéopathie animale a évolué vers des techniques bien plus douces et respectueuses des articulations et autres systèmes du corps. Aujourd’hui, la plupart des ostéopathes canins ne font plus, ou très peu, craquer les os.

Pourquoi ? Car des nombreuses études ont démontré que des techniques concentrées sur du tissulaire, du viscéral, crânien par exemple, sont bien plus efficaces dans la durée et bien moins invasives.

Le corps ne se résume pas uniquement à un squelette et des muscles. Il y a aussi des fluides, des organes, des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques. L’ostéopathe travaillera sur ces systèmes et structures afin de réharmoniser l’ensemble du corps.


Quel prix pour une consultation avec un ostéopathe pour chien ?

D’un praticien à un autre, les tarifs sont variables. Selon que vous vous trouviez en zone rurale ou urbaine, le prix de la consultation sera différent. De plus, les honoraires de l’ostéopathe canin ne seront pas les mêmes pour des séances à domicile qu’en cabinet.

Pour vous donner un ordre d’idée, une séance d’ostéopathie sur un chien coûte en moyenne entre 50 et 65 euros. À noter que le prix peut être revu à la hausse dans le cas de consultation en urgence et hors horaire d’ouverture des cabinets.

Où trouver un ostéopathe pour chien ?

Lorsqu’on a besoin d’un ostéopathe canin dans l’heure en urgence, ou bien tout simplement trouver le bon ostéopathe pour son chien proche de chez vous,  le problème principal est de savoir qui appeler. La plupart du temps, on ignore si un ostéopathe intervient à proximité et sur internet, on ne trouve pas forcément d’informations.

Aujourd’hui, grâce à sa permanence 7J/7, REFLEX OSTEO propose de vous trouver (gratuitement) un praticien rapidement afin de vous offrir une meilleure prise en charge, que vous soyez professionnel ou particulier.

Alors si vous cherchez un ostéopathe pour votre chien, que vous soyez en agglomération ou en province, contactez-nous. Nous serons ravis de vous trouver un ostéopathe canin près de chez vous ou se déplaçant à votre domicile.




Article proposé par Mélanie VOYER, ostéopathe animalière

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 76507 patients et 778 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 76507 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×