REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Le périnée chez l'homme : douleurs et pathologies

douleurs au périnée chez l'homme

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le périnée est souvent assimilé à la femme ; messieurs : vous aussi vous en avez un ; prenez-en soin !
Pesanteur pelvienne, brûlure du périnée, sensation de corps étranger intra rectal, troubles de l'érection.... Les symptômes présents à ce niveau peuvent être nombreux.

Le périnée est un muscle qui peut subir beaucoup de contraintes au quotidien : un déséquilibre musculaire, un traumatisme, un nerf comprimé, sans compter les troubles digestifs, urinaires et sexuels pas toujours simples à évoquer.

Où se situe le périnée chez l’homme ? Quelles douleurs peuvent être assimilées à un déséquilibre du périnée ?  Quel est le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge du périnée chez l’homme ? Comment renforcer votre périnée ?

Où se trouve le périnée ?

Le périnée (ou plancher pelvien) se situe entre l’anus et les parties génitales. Chez l’homme, il prend son origine au niveau du pubis puis entoure la base du pénis et de l’anus pour aller jusqu’au coccyx.

Pour essayer de comprendre où se situe le périnée, après vous être assis sur une chaise, vous pouvez essayer de contracter les muscles de l’anus, qui vont resserrer ceux du plancher pelvien.

Anatomie du périnée masculin

Les pathologies pelviennes chez l’homme

Un homme peut ressentir des douleurs intenses au niveau du périnée suite à une inflammation. Ces douleurs peuvent survenir en cas d'infection urinaire, problèmes rénaux, prostatite (inflammation de la prostate), torsions testiculaires (urgence médicale), hémorroïdes, hernie inguinale.

Certaines douleurs ne sont pas à prendre à la légère ! Que ce soit des douleurs anales, coccygiens, inguinales .. il faut oser en parler.

Troubles urinaires chez l’homme

  • Contrairement à certains muscles du corps, il est difficile d’évaluer seul si notre périnée est suffisamment musclé ou pas .. certains indices peuvent nous orienter ! Dans le cas d’un périnée trop faible (dit périnée hypotonique) des signes urinaires peuvent se manifester tels que :
    fuites urinaires accidentelles lors d’une activité sportive intense, toux, rire ou éternuement, un besoin d’uriner fréquemment, une sensation de pesanteur dans la région pelvienne.

    Il existe différents facteurs expliquant un périnée trop faible.
  • Suite chirurgicale sur la prostate ou autres organes voisins ( rectum, anus .. )
  • Toux chronique venant générer une pression supplémentaire au niveau de votre périnée de façon régulière
  • Constipation chronique, les fortes poussées répétées finissent par altérer les muscles périnéaux
  • Prise de poids, une surcharge pondérale entraîne des pressions régulières sur les muscles du périnée
  • Pratique de sport : la course à pied intensive, trampoline ou autres sports générant des pressions au niveau de l’abdomen comme l’haltérophilie
  • Métiers nécessitant le port de charges lourdes de façon fréquente

Les symptômes du cancer de la prostate

Attention, le cancer de la prostate se manifeste par des signes urinaires comme une envie fréquente d’uriner (surtout la nuit), un jet d’urine faible, sensation de ne pas avoir vidé sa vessie et parfois des douleurs lors d’un rapport sexuel avec présence de douleur lors de l’éjaculation. Il est important de ne pas prendre ces signes à la légère et d'avoir une prise en charge médicale si vous rencontrez certains d’entre eux.

Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate : https://www.e-cancer.fr/Patien...

    Douleur périnéale chez l’homme: attention à la névralgie pudendale !

    La névralgie pudendale est une pathologie très douloureuse causée par la compression du nerf pudendal. Chez l’homme, la compression de ce nerf qui chemine entre la verge et l’anus peut être à l'origine de différents symptômes :

    • sensations de brûlure intense, de picotement ou de tiraillement dans la région périnéale
    • sensation de corps étranger dans le rectum
    • sensation de décharges électriques au niveau du périnée
    • augmentation de la douleur en position assise

      L’impact sur la vie quotidienne des patients est très important. En plus de la douleur ressentie par le patient, la compression du nerf pudendal peut être à l’origine de troubles sexuels, urinaires ou fécaux venant altérer considérablement la qualité de vie de ces hommes. Des signes de dépression peuvent apparaître en fonction de l’évolution de la pathologie. Vous souhaiter consulter un ostéopathe pour votre névralgie pudendale ? contactez-nous !

    Douleur au périnée : l'ostéopathie comme traitement

    Si vous présentez des douleurs périnéales, le but d’une séance d’ostéopathie est de redonner de la mobilité à la région lombo-pelvienne (sacrum, coccyx, iliaques, pubis, fémurs et lombaires) mais également des muscles qui s’y insèrent notamment le périnée. Le fait de redonner du mouvement au bassin va permettre d’éviter tout point de conflit pouvant s’exercer sur les nerfs notamment le nerf pudendal et vous soulager en cas de névralgie pudendale !


    Travailler sur les différents diaphragmes notamment le diaphragme thoracique (muscle de la respiration) et le plancher pelvien ou périnée permet d’équilibrer les pressions de la région abdomino-pelvienne pour optimiser la bonne mobilité viscérale (colon, anses grêles, vessie) et limiter les contraintes supplémentaires pouvant s’exercer au niveau du périnée. Pour rappel, en cas de constipation chronique le périnée est sur sollicité et fragilisé dû aux fortes poussées que vous pouvez exercer lorsque vous allez à la selle. En travaillant au niveau de votre système neurovégétatif et digestif, votre ostéopathe peut avoir un impact sur ces constipations et limiter les contraintes sur votre périnée.

    À noter : les mouvements de ces différents diaphragmes sont rythmés par la respiration et travaillent ensemble. N’hésitez pas à demander à votre ostéopathe des exercices de respirations qui pourront mettre en jeu votre diaphragme thoracique et votre périnée.

    Périnée chez l’homme et sexualité : rôle de l’ostéopathie

    Un périnée tonique est primordial pour une fonction sexuelle optimale. Lors d’une érection, le sang afflue dans les corps caverneux (deux tubes se situant le long du pénis). 

    De plus, le muscle ischio-caverneux du périnée assure le maintien de la rigidité du pénis lors des relations sexuelles. Lorsque les muscles du périnée sont contractés, le sang met plus de temps à quitter les corps caverneux ce qui permet de maintenir l’érection et retarder l'éjaculation. 

    Pour les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce, un renforcement du périnée est majeur. Une étude datant de 2014 montre que les muscles du plancher pelvien interviennent dans l’éjaculation et les muscler permet de mieux maîtriser son réflexe éjaculatoire.

    périnée et troubles sexuels

    Troubles de l'érection, éjaculation précoce : pensez à l'ostéopathie 

    Dans le cas d’un trouble de l’érection chez l’homme, si aucune pathologie médicale n’est déterminée, la fatigue et le stress peuvent être les responsables. A l'aide de techniques crâniennes et viscérales notamment, le but de l’ostéopathie est de réduire l’état de stress du corps pour rétablir une harmonie entre l’état physique et psychique du patient. Des exercices de respiration peuvent être couplés à ce travail afin d’optimiser le relâchement. Par ailleurs, lorsque le patient souffre d'éjaculation précoce, l’ostéopathe s’assure de redonner de la mobilité à la région pelvienne ! Celui-ci va donner du mouvement aux articulations du bassin, relâcher les muscles et ligaments pour limiter les contraintes pouvant s’exercer sur la zone périnéale.

    Pour en savoir plus, lisez notre article Troubles de l'érection : l'ostéopathie comme traitement naturel ?

    Lors de troubles de la sexualité un travail pluridisciplinaire a toute son importance (médecin, psychologue, sexologue, kinésithérapeute etc ). La sexothérapie peut aider beaucoup d’hommes à surmonter ce trouble. Le sexologue rassure, explique les raisons de l’éjaculation précoce et enseigne aux hommes des façons pour retarder l’éjaculation.

    Comment renforcer son périnée ?

    Exercices de Kegel 

    Consistent à contracter et relâcher les muscles du plancher pelvien pendant 3 à 5 secondes. Répétez l’exercice plusieurs fois par jour. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez augmenter les phases de contraction et relâchement.

    Kinésithérapie : 

    la rééducation périnéale ne s’adresse pas uniquement aux femmes. Une des meilleures façons d’obtenir de bon résultats est de réaliser des séances de rééducation chez un(e) kinésithérapeute spécialisé(e). Les séances consistent en général à des séries d'exercices de contractions/relâchement des sphincters et des muscles du périnée. Vous pouvez également consulter un(e) kinésithérapeute en cas de périnée trop contracté.

    Le Pilates

    Le Pilates permet de faire travailler en douceur nos muscles profonds, avec des exercices lents et accompagnés par la respiration. Particulièrement apprécié par les femmes, le Pilates est pourtant également fortement recommandé pour les hommes ! 

    Mes conseils d'ostéopathe pour un périnée en bonne santé

    • Pour protéger votre périnée, vous pouvez pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la natation, le golf ou le pilate. Il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
    • Lorsque vous travaillez vos abdominaux, éviter les exercices pouvant créer une hyperpression au niveau de votre périnée comme les crunchs.
    • Pour protéger vos lombaires et votre périnée, fléchissez les jambes lors d’un port de charge
    • Évitez de pousser à la selle et mettez un support sous vos pieds pour être en position accroupie aux toilettes (utilisez un marche-pied)


      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
      et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

      Temoignages

      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 177430 patients.

      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


      Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

      Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

      zinc alimentation bienfaits

      Les bienfaits du zinc

      Votre navigateur est obsolète!

      Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

      ×