REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

6 traitements naturels efficaces contre les varices

varices traitements naturels

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

De nos jours, il existe de nombreux traitements naturels contre les varices, nous avons sélectionné les six méthodes naturelles les plus efficaces que nous exposerons après un bref rappel physiologique. En France, les manifestations d’insuffisance veineuse touchent au moins 18 millions de personnes, dont 10 millions ont des varices.

Les varices ? Qu’est ce que c’est ?

Les varices de jambes sont une dilatation des veines sous la peau qui deviennent tortueuses avec incontinence de leurs valvules, et d'un calibre supérieur à 3 mm en position debout. Elles peuvent atteindre les membres inférieurs mais aussi la zone anale (hémorroïdes), des testicules, du vagin ou de l'œsophage.

Le retour veineux se fait dans le sens inverse de la circulation artérielle. En dessous du cœur, le sang veineux doit lutter contre la gravité. Son objectif est de réussir à remonter jusque dans le cœur.

Pour cela le corps humain dispose de plusieurs outils :

  • le cœur, qui part son action de contraction et de relâchement aspire le sang.
  • le diaphragme, qui en montant et descendant aspire le sang veineux.
  • la pression des muscles, qui compriment les veines superficielles.
  • la semelle plantaire de Lejars : c’est l’ensemble des veines qui tapissent le dessous des pieds permettant par un réflexe d’envoyer le sang en amont.
  • les valvules veineuses, formant des “clapets-anti-retour” présents à l’intérieur des veines.
Lorsque ce sang ne remonte pas totalement on parle de stase veineuse.

Le système de shunt porto cave :

Lors d’une compression de la veine cave inférieure par le foie, le sang veineux va stagner et utiliser d’autres voies d’accès afin de circuler : c’est ce qu’on appelle le système d’anastomose porto-cave. Parmi ces voies, les veines oesophagiennes inférieures peuvent être empruntées par ce sang veineux : des varices oesophagiennes pourront donc apparaître. Si le sang veineux emprunte la veine ombilicale et les veines cutanées de la paroi abdominale, alors des varices ombilicales peuvent être présentes.

varices explications

Les varices sont donc la conséquence d'un dysfonctionnement de ces systèmes. Voici 6 traitements naturels particulièrement efficaces contre les varices.

1. La crénothérapie, cure thermale anti-vraices

En France, il existe des cures thermales spécialisées en phlébologie. Le principe est de soulager les symptômes avec des bains à eaux tièdes et fraîches, des massages sous l'eau, des cures de boissons et des drainages lymphatiques. Les activités comme une douche au jet, des vaporiums, des hydromassages et modelages des membres vont tonifier les muscles de la jambes et diminuer la sensation de jambe lourde ainsi que les varices.

2. Rééquilibrage alimentaire

Perdre du poids mais aussi du volume peut permettre de réduire l’épaississement du sang (hémolyse) et favoriser la libre circulation sanguine dans le circuit veineux. Il faut supprimer ou limiter les aliments en graisses saturées comme le beurre, la margarine viande rouge, fromage, les huiles raffinées, sucreries et charcuteries.

Ajoutez des jus de légumes frais en apéritif, des fruits en dehors des repas, buvez beaucoup d’eau entre les repas, du jus de citron sans sucre.

3. La naturopathie, pour une meilleure santé globale

L’alimentation, la psychologie et l’exercice constituent les piliers de la naturopathie pour permettre une bonne santé et vitalité. Voici plusieurs conseils de naturopathes pour diminuer les varices :

  • drainer le foie : Il existe des plantes dites cholagogues qui facilitent l’évacuation de la bile : boldo, camomille, romarin, artichaut, bourdaine, fumeterre, radis noir.
  • Une alimentation riche en fibres : Augmenter la consommation des aliments à fibres qui favorisent le bon fonctionnement de l’élimination et permet de lutter contre la constipation. Dans le cas des varices, il faut veiller à aller à la selle chaque jour pour libérer le bas ventre et laisser le sang circulant dans les veines des membres inférieurs remonter jusqu’au cœur.
  • Manger épicé : Les épices sont reconnues pour être bénéfiques pour la circulation. Le piment de Cayenne et le piment rouge accélèrent la circulation sanguine, aidant le système cardio vasculaire à mieux fonctionner.
  • Ajouter de l'ail et des oignons dans votre alimentation : L’ail dilate les vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine par une augmentation du taux d’hydrogène. L’oignon évite la formation de caillot sanguin grâce à son nombre élevé d’antioxydants.
aliments contre les varices

4. Diminuer les varices par la phytothérapie

La phytothérapie vise à utiliser les propriétés des plantes pour améliorer la santé. Dans le cadre des varices, on vous recommande une cure de vigne rouge en gélule ou ampoule, qui diminue la sensation de jambes lourdes.

Elle permet de retrouver des jambes légères grâce à la présence d’anthocyanosides. La présence de nombreux polyphénols confère à la feuille de vigne des vertus anti-oxydantes importantes qui favorisent la protection des capillaires et la circulation du sang. Effectuez une cure de 1 mois : avec 5 gélules par jour, à répartir dans la journée. De préférence 2 (ou 3) le matin et 2 (ou 3) le soir.

5. L'aromathérapie

Pour chaque huile essentielle, lisez attentivement les instructions d'utilisation et les précautions d'emploi. Ce sont de puissants principes actifs dont l'utilisation doit être rigoureuse. Il est nécessaire de respecter les précautions d’emplois, la durée du traitement et les voies d’administration informées sur la notice.

Faites une friction matin et soir avec 20 gouttes du mélange CELôm et FFFôm à parts égales, sur la plante des pieds, les mollets, les cuisses et les fessiers.

Buvez une goutte de composition CELôm trois fois par jour pendant six semaines. Posez sur la main et massez en alternant chaque semaine avec 1 goutte de composition FFFôm ou avec 1 goutte de la composition suivante : 70 ml d’huile essentielle de cyprès, 20 ml d’huile essentielle de sauge officinale et 10 ml d’huile essentielle de menthe douce.

Le CELôm a des vertus décongestionnantes. Il réchauffe, rafraîchit et travaille sur la tonicité profonde. Le FFFôm est utilisé à vocation circulatoire. Cette friction allège les jambes lourdes. Attention l’huile essentielle de cyprès ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. Elle ne doit pas être consommée sans l'avis d'un praticien de santé. L'huile essentielle de sauge officinale contient des propriétés anti-inflammatoires, stimulantes et antibactériennes. Enfin, l’huile essentielle de menthe douce possède des vertus digestives, toniques et rafraîchissantes.

osteopathie varices

6. L’ostéopathie

L'ostéopathe peut faire un diagnostic de la position globale des membres inférieurs et de la position de votre bassin. Il vérifie la tonicité des muscles du membre inférieur qui en se contractant permettent de faire remonter le sang vers le cœur. De plus, l’ostéopathe s'intéresse au bon fonctionnement de la pompe diaphragmatique nécessaire au retour veineux.

L'ostéopathe peut investiguer plus particulièrement les zones de compressions possibles du système de retour veineux :

  • le foie, qui s'il est congestif peut augmenter de volume et mécaniquement comprimer le système de la veine cave inférieure qui passe derrière lui. La veine cave inférieure draine le sang des membres inférieurs, du bassin et de l’abdomen. Si l’ostéopathe ne libère pas le passage au niveau du foie alors il peut y avoir des varices oesophagiennes ou ombilicales ou des hémorroïdes. En effet, le sang bloqué utilisera d'autres voies d’accès appelées à cause du système d’anastomose porto-cave.
  • au niveau du petit bassin, une tension au niveau du muscle psoas peut comprimer la veine cave inférieure et la veine iliaque commune, en particulier chez les femmes enceintes.
  • le ligament inguinal peut être un lieu de compression de la veine iliaque.
  • la veine poplitée peut être comprimée au niveau de la partie postérieure du genou.
  • Un conflit postérieur de cheville peut bloquer le retour veineux de la semelle plantaire veineuse
conseils contre les varices

Les conseils de l'ostéopathe

Pour finir, voici quelques conseils à appliquer dans la vie de tous les jours pour lutter contre les varices.

  • Porter des bas de contention permet de traiter l’hyperpression veineuse et de diminuer l'oedème. Il existe différents moyens de compressions : la compression par bas (en France, ils sont commercialisés par une force de compression croissance de classe 1 à 4) et la compression par bandes (à poser de la racine des orteils jusque sous le genou).
  • Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil.
  • Évitez les chaussures complètement plates.
  • En vacances, marcher pieds nus sur le sable ou au bord de la mer, à la maison, marcher pieds nus à condition qu’il n’y ait pas de chauffage au sol.
  • Si vous êtes allongés sur le dos, vos pieds doivent être relevés de 15 à 20 cm (par un coussin par exemple) de manière à favoriser le drainage veineux.
  • Eviter les bains chauds et finir la douche avec un jet d’eau froide sur les jambes.
  • Une bonne hygiène de vie est aussi primordiale : la pratique d’une activité physique régulière comme la marche si vous êtes sédentaires peut être bénéfique.
  • Arrêtez de fumer : la cigarette réduit le nombre d’antioxydants dans le métabolisme et augmente la tension artérielle. Le tabac contient du monoxyde de carbone qui endommage les cellules sanguines.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 145312 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×