Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Maladie de Crohn et ostéopathie

La maladie de Crohn, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Elle peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus mais les parties fréquemment atteintes restent l’intestin grêle et le colon.

Cette maladie se manifeste sous la forme de crises et de périodes d’accalmie. En période de crises, voici les symptômes les plus fréquents chez les patients atteints de la maladie de Crohn, vous pourrez peut être vous reconnaître dans certains d’eux.

  • Forte fièvre
  • Sang dans les selles
  • Diarrhée aigue
  • Fatigue chronique
  • Douleurs abdominales diffuses
  • Amaigrissement
  • Douleurs articulaires diffuses sans éléments déclencheurs

Aujourd’hui, cette maladie est encore peu connue, pourtant, elle touche environ 850 000 personnes en France et beaucoup en souffrent sans être diagnostiqué.

Les causes de la maladie restent également encore méconnues. Il semblerait que des facteurs héréditaires, et l’environnement jouent un rôle dans le développement de la maladie et le tabac serait un facteur de risque.

Si vous présentez ce type de symptômes, il est important de contacter un médecin afin de vous faire diagnostiquer et surtout d’écarter toutes pathologies plus graves.

Actuellement, des traitements médicamenteux permettent de soulager cos douleurs à court terme mais ne présentent pas d’efficacité sur la durée. De nombreuses recherches sont en cours afin de trouver un remède miracle.

En complément des traitements médicamenteux, les médecines douces comme la sophrologie, l’acupuncture ou l’ostéopathie proposent des traitements naturels qui vous soulageront au quotidien.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe pourra travailler avec vous dans 3 situations :

  • En phase non inflammatoire : c’est là que le traitement ostéopathique sera le plus efficace pour vous ! L’ostéopathe prendra soin de libérer toutes les structures environnantes aux organes atteints. Il redonnera de la mobilité à la colonne vertébrale afin de prévenir les tensions potentielles liées aux phases de crises.
  • En période de crise : si votre état le permet, il peut être intéressent de pratiquer une séance afin d’apporter un complément au traitement déjà mis en place en phase non inflammatoire grâce à des techniques douces et permettra de diminuer l’intensité de vos crises.
  • En post-opératoire : si les traitements médicamenteux et les autres alternatives n’ont pas suffi soulager les douleurs, une opération peut s’avérer nécessaire. L’ostéopathe travaillera les tensions potentielles liées à l’opération (la colonne vertébrale, les viscères environnants, les moyens de fixité des organes dans la cavité abdominale…).

La maladie de Crohn, qui en parle ?

  • L’association AFA : vaincre la maladie de Crohn
  • Digestscience, fondation de recherche sur la Maladie de Crohn.
  • Plusieurs pages de discussion sur les réseaux sociaux existent, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, vous trouverez le soutien de personnes qui sont dans la même situation que vous.