Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) et ostéopathie

Qu’est-ce que le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) ?

Vous souffrez de remontées acides ou de brûlures d’estomac ? REFLEX OSTEO vous dit tout sur le RGO, ou Reflux Gastro-Œsophagien.

Un peu d’anatomie pour comprendre ce phénomène de reflux.

Au niveau de l’estomac, nous avons un sphincter (appelé cardia), il s’agit d’un rétrécissement entre l’œsophage et l’estomac qui se ferme ou s’ouvre pour laisser passer les aliments.

L’estomac produit des sucs gastriques qui sont très acides. Si le sphincter de l’estomac fonctionne mal, il s’ouvre au mauvais moment et des sucs gastriques peuvent remonter dans l’œsophage. Ce phénomène entraîne une inflammation de l’œsophage qui ne supporte pas bien l’acidité des sucs gastriques. Vous pouvez alors ressentir des remontées acides ou des brûlures en arrière du sternum, appelées pyrosis.

Voici quelques symptômes dans lesquels vous pouvez vous retrouvez si vous souffrez de reflux Gastro-Œsophagien (RGO) :

  • Pyrosis
  • Remontées acides sans nausées ni vomissement, qui augmentent en position couchée
  • Douleurs épigastriques

Le RGO touche environ 8 % de la population en France et une personne sur 10 présente des symptômes quotidiens de reflux Gastro-Œsophagien (RGO).

Quelles sont les causes de ces brûlures ?

Les causes peuvent être multiples, comme :

  • Un mauvais fonctionnement du cardia
  • Certains médicaments (anti-inflammatoires)
  • La grossesse ou l’obésité : ils entraînent une augmentation de la pression intra abdominale
  • Le stress
  • Une hypersensibilité des cellules œsophagiennes
  • Une hernie hiatale : il s’agit d’une remontée de la partie haute de l’estomac au-dessus du diaphragme. Normalement, le muscle diaphragme favorise la fermeture du sphincter de l’estomac. Si l’estomac remonte, il ne se situe plus au bon endroit pour recevoir l’aide du diaphragme, la fermeture du sphincter devient alors moins efficace.

Attention, certains facteurs favorisent la survenue de reflux Gastro-Œsophagien (RGO). Les éviter pourraient vous permettre de limiter les symptômes voire de faire disparaître vos reflux Gastro-Œsophagien (RGO). Il s’agit :

  • Du tabac
  • De l’alcool
  • La consommation excessive de café, boissons gazeuses…

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de RGO ?

Le reflux Gastro-Œsophagien (RGO) fait partie des motifs de consultation fréquents en ostéopathie.

Avant tout traitement, l’ostéopathe s’assurera que la nature de vos troubles relèvent bien de l’ostéopathie. Si ce n’est pas le cas, ou s’il décèle une quelconque complication à vos reflux Gastro-Œsophagien (RGO), il vous réorientera vers votre médecin traitant.

Le travail de l’ostéopathe aura pour objectif de redonner de la mobilité à l’ensemble des structures autour de l’estomac et de l’œsophage. Ce travail pourra se faire via les viscères environnant ou via les structures mécaniques qui encadrent l’estomac et l’œsophage.

Un travail crânien pourra être réalisé afin de rééquilibrer votre système neurovégétatif qui régule les sécrétions gastriques.

En général, deux séances suffisent à l’ostéopathe pour soulager et diminuer fortement vos reflux Gastro-Œsophagien (RGO).

Le reflux gastro oesophagien du nourrisson 


Le reflux gastro-oesophagien du bébé, de la même manière que chez l’adulte, est une remontée passive du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il faut bien le différencier des vomissements qui, contrairement au RGO, demandent un effort d’expulsion.

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) chez le bébé peut être classifié en deux catégories :

  • Le RGO simple aussi appelé régurgitations,
  • Le RGO compliqué.

En tant que jeune parent, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir qui et quand consulter si son bébé régurgite.

Pas de panique, on vous explique tout ! Consultez notre article sur les régurgitation de bébé et son traitement en ostéopathie.




Le reflux Gastro-Œsophagien (RGO), qui en parle ?



Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×