Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Névralgie cervico brachiale (NCB) et ostéopathie


La Névralgie Cervico-Brachiale (NCB), qu’est-ce que c’est ?

Une névralgie se définit par une douleur ressentie sur le trajet d’un nerf. Dans le cas de la névralgie cervico brachiale (NCB), il s’agit d’une douleur partant de la région cervicale et irradiant du cou jusqu’à l’épaule, le bras, voire la main.

Un conflit irritant un nerf au niveau de la colonne cervicale est à l’origine de ces douleurs. Il s’agit en fait de l’équivalent d’une sciatique, mais au niveau du bras (la NCB est néanmoins 5 fois plus rare que la sciatique).

Ce conflit est souvent lié à de l’arthrose cervicale ou à la présence d’une hernie discale causant ainsi un pincement de la racine nerveuse. Il peut également être lié à une contracture musculaire, entrainant une diminution de l’espace de sortie du nerf et donc une irritation.

Les 6, 7 et 8èmes racines nerveuses cervicales sont généralement les plus touchées lors d’un conflit radiculaire.

Si vous souffrez d’une névralgie cervico brachiale (NCB), vous vous reconnaitrez sûrement dans la liste de ces symptômes généralement rapportés par les patients.

  • Douleurs lancinantes à type de trajet électrique qui peuvent suivre un trajet très précis partant du cou jusqu’à la main ou se manifester par des douleurs plus diffuses à l’ensemble du bras.
  • Douleurs permanentes qui peuvent persister la nuit.
  • Engourdissement du bras, sensations de picotement ou de brûlures
  • Diminution ou perte de sensibilité au niveau du bras
  • Diminution ou perte de force dans le bras

Comment diagnostiquer la névralgie cervico brachiale (NCB) ?

Le diagnostic de la NCB est essentiellement clinique, c’est-à-dire que les simples questions de l’interrogatoire que vous posera votre thérapeute pourront l’orienter vers cette pathologie.

En cas de doute sur le diagnostic, une imagerie radiologique peut être effectuée afin de mettre en évidence l’existence d’arthrose ou d’une hernie discale responsable de la névralgie.

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de névralgie cervico brachiale (NCB) ?

Le premier travail de l’ostéopathe consiste à déterminer l’origine exacte de la névralgie cervico brachiale (NCB), et ainsi déterminer le ou les tissus (osseux, musculaire…) en cause afin d’adapter au mieux le traitement ostéopathique pour votre cas. Pour cela, l’ostéopathe décèle les déséquilibres mécaniques de la région cervicale.

Il sera amené à travailler localement pour relâcher les tensions qui peuvent être à l’origine de la compression du nerf mais également à distance, comme au niveau du crâne, de la mâchoire, des épaules, ou encore au niveau du thorax et de la colonne dorsale, en cernant les zones de contraintes de la région susceptibles d’avoir provoqué un conflit radiculaire.

L’objectif de l’ostéopathe sera de faire en sorte d’éviter que les contraintes mécaniques ne se manifestent qu’au niveau de la colonne cervicale mais plutôt de retrouver un équilibre global afin que les contraintes soient réparties sur l’ensemble de la région.

La prise en charge de la névralgie cervico brachiale (NCB) reste essentiellement pluridisciplinaire. Elle peut inclure une prise en charge :

- médicamenteuse (anti-inflammatoire/corticoïdes)

- en kinésithérapie

- chirurgicale (notamment en cas d’hernie discale et de résistance à toutes formes de traitement alternatifs)

La névralgie cervico brachiale (NCB) : Qui en parle ?

  • l’association AMTAS est spécialisée dans cette pathologie, vous trouverez des informations complémentaires sur la page de l’association :
  • Une page Facebook est également dédiée à cette pathologie