Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bébé a le canal lacrymal bouché : guérir ces yeux qui pleurent

canal-lacrymal-bouché
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68853 patients et 1360 ostéopathes.
Bébé à l'oeil qui pleure ? Qui coule ? Qui colle ? Les cils mouillés ? Il a probablement le canal lacrymal bouché.

Quels sont les risques ? Comment soulager bébé ? Comment l'ostéopathe peut-il traiter de manière naturelle ce canal lacrymal ? 

Un canal lacrymal bouché de bébé mérite toute votre attention ; si de nombreuses solutions existent pour en venir à bout, privilégiez toujours en première intention des solutions naturelles et non invasives. L'ostéopathie apparaît comme une alternative efficace aux traitements chirurgicaux. Consultez un ostéopathe pour bébé (ostéopathe pédiatrique) qui aura la formation et l'expérience adéquate pour soulager votre bébé.

Mieux comprendre le canal lacrymal 

Le canal lacrymal sert à évacuer les sécrétions de l’œil ou les trop-pleins de larmes ou liquide lacrymal, vers les fosses nasales. Il commence au coin interne de l’œil et rejoint la cavité nasale. C’est un petit canal qui mesure 15mm de long et 3 mm de large.

Le canal lacrymal bouché est une obstruction du canal lacrymo-nasal. Cela a pour conséquence l’œil qui pleure qui peut s’accompagner de sécrétions purulentes. Cette obturation peut apparaître dès les premiers jours et durer pendant plusieurs semaines voire mois. 

canal lacrymal traitement naturel


Il faut contrôler l’évacuation des sécrétions car il y a un risque d’infection. Cela peut engendrer une dacryocystite ou inflammation du sac lacrymal.

Selon certains auteurs, un tiers des nouveau-nés ont un canal lacrymal bouché. Cela est bénin chez la majorité des bébés et disparaît en général au cours de la première année.

Pourquoi le canal lacrymal se bouche t-il ? 

Il arrive que le canal lacrymal soit bouché dès la naissance ou qu’il s’obstrue durant la première année de bébé. On parle alors d’obstruction du canal lacrymal. L’origine de cette obstruction est due à l’obturation de la valve de Hasner  qui est une sorte de petit clapet anti-retour. Une anomalie anatomique peut en être la cause mais cela est beaucoup moins fréquent.

La Société Française d’Ophtalmologie estime à environ 1% les bébés présentant une obstruction des canaux lacrymaux sur un œil ou les deux.

Comment repérer un canal lacrymal bouché ?

Lorsque ce canal lacrymal est bouché, l’excédent de larmes du bébé ne peut plus s’évacuer par le nez. Les larmes stagnent au niveau de l’œil. Il s’en suit un larmoiement permanent sur l’un ou les yeux appelé épiphora. Ce qui peut aboutir à une conjonctivite due à un engorgement de pus et de croûtes.

Signes cliniques :

  • Yeux qui pleurent
  • Cils mouillés
  • Paupières collées en général le matin 
  • Liquide jaunâtre ou verdâtre au niveau de l’œil ("yeux sales")
  • œil rouge
  • Coin interne de l’œil gonflé

En grande majorité pour les bébés âgés de moins de 10 mois, aucune intervention ni sondage mais il y a mise en place d’un suivi avec des traitements comme le massage, antibiothérapie  et, bien sûr, l'ostéopathie.

Quels sont les premiers gestes à faire pour soulager bébé ?

Le pédiatre  préconise, dans l’objectif d’une guérison spontanée mais aussi pour repousser un sondage, des lavages oculaires, une antibiothérapie si nécessaire ainsi que des massages du canal lacrymal bouché. 

    Le traitement antibiotique : il est prescrit lorsqu’il y a une infection au niveau de l’œil. Il sera utilisé sous forme de collyre.

    Le nettoyage des yeux de bébé : pendant la toilette de bébé, on nettoie soigneusement les yeux à l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. On commencera par le coin interne de l’œil pour aller vers l’extérieur de l’oeil. On ne passe qu’une fois avec le même coin au même endroit afin d’éviter le risque infectieux. Plusieurs compresses peuvent être nécessaire pour que l’œil soit parfaitement propre.

    nettoyer oeil de bébé

    Quels sont les traitements naturels pour le canal lacrymal ?

    Généralement, la sténose du canal lacrymal va disparaître de manière spontanée pendant la première année de vie de bébé. Cependant, afin d’éviter une infection et de favoriser la désobstruction des voies lacrymales, on peut mettre en place différents gestes qui pourront soulager votre bébé.

    Le massage des conduits lacrymaux

    Le massage du canal lacrymal consiste en un massage léger, délicat du coin interne de l’œil de bébé avec la pulpe du petit doigt. Ce massage doit être fait quotidiennement car cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il permet par son action mécanique à la désobstruction des voies lacrymales.

    Il existe une autre méthode de massage du canal lacrymal qui consiste en une pression du pouce sur l’angle interne de l’œil et de l’aile du nez. Il faut répéter ce geste deux à trois fois par jour.

    L'homéopathie

      Quelques traitements homéopathiques peuvent être donnés mais il est conseillé de voir un homéopathe. Le traitement homéopathique consiste à donner au bébé Calendula officinalis 3CH. Pour l’infection, on pourra donner Calcarea Sulfurica 4CH (5 granules 3 fois par jour).

      En cas de récidive, on pourra donner Straphysagria 15CH (1dose par semaine pendant 3 mois).

      L'ostéopathie, un excellent traitement naturel pour agir sur l'obstruction de canal lacrymal

          La médecine perçoit l’obstruction comme une membrane qui bouche le canal et qu’il faut perforer dans le but que les voies lacrymales puissent remplir leur fonction initiale. Selon le point de vue ostéopathique, l’obstruction est à voir comme une congestion vasculaire de la muqueuse qui est à drainer.

          Toutes les causes qui peuvent modifier la vascularisation, le drainage, la mobilité et la qualité des tissus peuvent engendrer une obstruction des voies lacrymales que ce soit localement ou à distance. Le canal lacrymal bouché est donc, pour l’ostéopathe pédiatrique, la résultante de dysfonction.s ostéopathique.s. Ces dysfonctions proviennent de contraintes mécaniques in utéro  et/ou lors de l’accouchement et/ou après la naissance.

          L’ostéopathe pour bébé recherchera pendant la consultation de bébé, grâce à une palpation douce, les pertes de mobilité tissulaires, osseuses qui peuvent être à l’origine de l’obstruction des voies lacrymales. Il s’intéressera en premier au crâne et plus particulièrement à la face (os propre du nez, os lacrymal, os maxillaire, cavité orbitaire…) mais aussi au reste du corps (système cranio-sacré…). Le but est d’éviter l’antibiothérapie mais surtout les interventions ayant recours à une anesthésie générale.

          Il est donc très important, dès les premiers symptômes de canal lacrymal bouché, d’aller consulter son ostéopathe.
          Ostéopathe pour bébé

          Consultation et évolution

            Il est difficile de donner un nombre de séances en amont. Lors de la première séance, l’ostéopathe effectuera des tests et pourra envisager le nombre et l’espacement des séances à prévoir. Cela dépendra aussi d’autres paramètres comme l’âge de bébé, l’importance des dysfonctions ostéopathiques et pourra donc faire varier la fréquence et le nombre de séances.

            De manière générale, le traitement comprend 3 séances et, à chaque séance, le traitement est réévalué.

            L’ostéopathe invitera aussi les parents à évaluer, entre chaque séance, l’évolution constatée chez leur bébé (de l’œil collé à la disparition du larmoiement). Il effectuera un bilan au début de chaque séance en vue de noter l’efficacité du traitement et d’agir en conséquence.

            Limite de l'ostéopathie

              Dans le cas où l’obstruction des voies lacrymales est due à une membrane immature, l’ostéopathie ne pourra, en aucun cas, modifier une malformation congénitale. Cela aura comme effet que les symptômes sont constants dans le temps, que les antibiotiques sont efficaces de manière ponctuelle mais ils n’auront aucune efficacité sur la cause réelle du problème. Comme la cause mécanique ne sera pas enlevée, il y aura la répétition d’épisodes infectieux. Dans ce cas, les autres traitements seront à envisager. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre ostéopathe.

              Si le canal lacrymal est toujours bouché, quels sont les autres traitements possibles ?

              Le sondage

              En seconde intention, c’est l’ophtalmologue qui intervient si le canal lacrymal bouché ne se débride pas naturellement.

              Entre 3 et 12 mois, le traitement par sondage des voies lacrymales peut être fait en première intention. C’est un geste simple  qui se fait au cabinet. Cela consiste en l’introduction d’une petite canule métallique à embout mousse dans le canal lacrymal. Dans 90% des cas, le sondage résout le larmoiement.

              La désobstruction du canal lacrymal par sondage résulte au passage d’une petite sonde. Il n’est, en général, pas nécessaire de la pratiquer sous anesthésie générale. Le taux de réussite de l’intervention dépend pour beaucoup de l’âge du bébé. 
              Taux d’efficacité (selon les études) :

              • Avant 6 mois : 90 à 98 % des cas
              • Entre 6 et 12 mois : 60 à 70 % des cas
              • Après 12 mois : 40 % des cas voire moins

              La dacryocystorhinostomie

              Passé les un an, s’il existe toujours un problème, l’intervention chirurgicale peut être prévue. L’opération se fait sous anesthésie générale. On pourra voir où se situe l’obstruction, choisir le type d’intervention et l’enlever. Effectivement si c’est une petite sténose, un sondage simple sera réalisé. Si c’est une sténose importante, il faudra alors faire une intubation soit mono soit bi-canaliculo-nasale. Le geste réalisé consiste en l’insertion d’un petit tube de silicone entre les paupières et le nez. Le but est que le canal ne se sténose pas de nouveau. On le laissera en place entre quelques semaines et quelques mois et il sera retiré ensuite au cabinet. 

              Cette opération vient à bout de la sténose du canal lacrymal dans 95% des cas.


              Ostéopathe pour bébé

              Ecrit par Stéphanie Bazile, ostéopathe pour bébé agréée sur Hyères.

              Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68853 patients et 1360 ostéopathes.
              Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
              et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
              Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

              Temoignages

              Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 68853 patients.

              Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


              Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
              Votre navigateur est obsolète!

              Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

              ×