REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Comprendre et traiter la sténose du pylore du bébé ou de l'adulte

sténose du pylore et bébé

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

La sténose du pylore est une maladie de l'estomac essentiellement retrouvée chez les bébés. Votre bébé a des vomissements en jet, il est déshydraté ou dénutri ? N'attendez pas, consultez votre pédiatre ou consultez un service d'urgence pédiatrique. Nous vous expliquons dans cet article le mécanisme et les traitements (chirurgie, ostéopathie) de la sténose de ce petit muscle de l'estomac, le pylore. Nous verrons que cette sténose du pylore peut également se présenter chez les adultes.

Qu'est ce que le pylore ?

Le pylore est un orifice situé entre l’estomac et le duodénum. Il est divisé en deux parties qui le relient respectivement à l’un et à l’autre. Le pylore a pour fonction le passage du bol alimentaire de l’estomac en direction du duodénum en petite quantité et ce, grâce à un important sphincter (une sorte de robinet). Le pylore est capital puisqu’il ne laisse passer dans le duodénum que les aliments correctement dégradés par l’estomac et qui pourront continuer à être digérés dans le duodénum.

La sténose du pylore chez le bébé

La sténose du pylore est une malformation du tube digestif. La sténose est une modification anatomique qui se manifeste par un rétrécissement d'une structure, ici le pylore. C’est une pathologie fréquente chez le nouveau-né en bonne santé et plus particulièrement chez le nouveau-né garçon, quatre fois plus atteint que la fille. Il s’agit d’un épaississement du muscle pylorique entraînant un rétrécissement du canal pylorique et ainsi un blocage de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin du bébé. 

La nourriture ne pouvant pas passer, l’estomac se contracte et renvoie le bol alimentaire vers le haut : le bébé vomit.
Stenose du pylore du bébé

Quels sont les signes de la sténose du pylore ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter chez votre bébé :

  • il vomit en jet après le repas (moins de 30 minutes après le biberon),
  • il a toujours faim, voire est affamé,
  • il est très fatigué,
  • il a un ralentissement du transit (constipation),
  • sa courbe pondérale s’effondre, jusqu’à observer une perte de poids,
  • on retrouve des signes de déshydratation : urines foncées et rares, fièvre, cernes, manque d’énergie, sécheresse cutanée, fontanelle déprimée, globes oculaires enfoncés, temps de recoloration cutanée supérieur à 3 secondes.

Peut-on sentir une boule à l'estomac ?

Oui, vous pouvez sentir une petite boule dessous sur le sternum, au niveau de la sortie de l'estomac. Cette boule est appelée l'olive pylorique. Cependant, ce signe n'est pas évident à retrouver chez le bébé éveillé ; on peut parfois la sentir pendant son sommeil ou bien lors de l'anesthésie. 

Reflux gastro œsophagien (RGO) ou sténose du pylore ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO, correspond à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage, pouvant parfois même remonter jusqu’à la bouche. Les RGO se manifestent le plus souvent par une sensation de brûlure rétrosternale après les repas. Ces sensations peuvent également se faire ressentir lors de la position allongée sur le dos. Les RGO impliquent également des régurgitations acides.

Pour différencier le reflux gastro-œsophagien de la sténose du pylore, il faut discerner la régurgitation et le vomissement.

La régurgitation est un retour spontané de lait non digéré, sans odeur. Elle se produit de manière passive, sans effort et sans gêne pour le bébé. Elle est due à l’immaturité de son sphincter gastrique.

Le vomissement, quant à lui, est un retour de lait déjà un petit peu digéré et odorant. Il est précédé de nausées et de contraction gastrique douloureuse pour le bébé.

Si le bébé régurgite sans vraiment vomir entre 45 minutes et 1 heure après le biberon et qu’il n’y a ni constipation ni perte de poids associée, alors il s’agit plutôt d’un reflux gastro-œsophagien. En revanche, s’il vomit, a faim continuellement et est constipé, alors il est plutôt question d’une sténose du pylore.

Sténose du pylore

Toutefois, pour confirmer le diagnostic de la sténose pylorique, l’examen de référence est l'échographie abdominale. Lors de cette dernière on recherchera une hypertrophie du muscle pylorique, c'est-à-dire une augmentation de l’épaisseur et de la longueur du pylore et l’absence de passage entre l’estomac et le duodénum.

La chirurgie de la sténose du pylore chez bébé  

L'opération de la sténose du pylore s’appelle pyloromyotomie extramuqueuse. C’est une opération courante, simple, qui n’a a priori pas d’impact sur la croissance.

Elle s’effectue sous anesthésie générale en 30 à 40 minutes. Elle est souvent effectuée par voie trans-ombilicale ou par laparotomie et a pour but de réparer le pylore. Elle consiste à relâcher le muscle en effectuant une incision entre l’estomac et l’intestin dans le but de laisser passer le bol alimentaire.

La mise en oeuvre de cette opération est la même depuis presque 100 ans. Elle permet un rétablissement rapide en seulement quelques jours.

Pourquoi l’ostéopathie après la chirurgie de la sténose du pylore ?

La sténose du pylore et l’opération qu’elle implique peuvent être traumatisantes pour votre bébé. C’est pourquoi il est essentiel de le soutenir dans sa récupération et de l’accompagner dans la reprise progressive de son alimentation. Il est important également de l’aider à retrouver de l’énergie et de prévenir les potentielles apparitions de troubles digestifs ou autres troubles pouvant altérer son état. L’ostéopathe l’aidera en ce sens en utilisant des techniques douces et peu invasives.

Relâchement des tensions 

    L’ostéopathe a une action globale sur le corps du bébé et lève toutes les tensions nuisibles à la croissance physiologique de votre enfant. Il cherche des tensions présentes avant l’opération ou encore celles dues au stress subi lors de son opération. En somme, l’ostéopathe aide le corps et les organes à fonctionner de manière optimale et prévient les potentiels dysfonctionnements futurs.

    Sténose du pylore et ostéopathie

    Action sur le système circulatoire 

      La prise en charge du système circulatoire par l’ostéopathe est essentielle dans la récupération de votre bébé. En effet, ce système permet de transporter le sang dans tout le corps et de véhiculer l’oxygène et tous les nutriments dont il a besoin.

      Action sur le système viscéral 

        L’ostéopathe s’intéresse au système digestif de votre bébé. Il teste et traite les restrictions de mobilité de ses organes abdominaux comme l’estomac, le colon ou les intestins, qui peuvent être à l’origine de troubles digestifs, du transit et de douleurs.

        Le traitement de votre bébé par l’ostéopathe est toujours réalisé grâce à des techniques douces et indolores.

        Action sur le système nerveux 

          Afin d’éviter toute anomalie d’innervation des organes de votre bébé, pouvant altérer leur état de fonctionnement, votre ostéopathe s’intéresse à son système nerveux. Il lève toute dysfonction pouvant nuire au passage des nerfs en lien avec le système digestif du bébé. Ne soyez donc pas étonnés si votre ostéopathe travaille sur le crâne de votre bébé : le nerf vague — qui innerve le système digestif — en émerge. 

          Quelques conseils de votre ostéopathe dans le suivi de la sténose du pylore

          • Il est important après une pyloromyotomie de suivre un protocole de réalimentation progressive. On augmente les quantités petit à petit jusqu’au retour à une alimentation complète. Votre bébé a subi des perturbations dues à la sténose du pylore, puis à l’intervention. Il est donc nécessaire de respecter la réhabilitation alimentaire pour lui permettre une bonne récupération.
          • Les reflux gastro-œsophagiens pouvant être encore présents, surélever le lit du bébé ou le mettre en position proclive peut s’avérer bénéfique.
          • Prenez du temps pour être auprès de votre bébé. Il est important de le rassurer et de l’accompagner dans le processus de récupération.

          La sténose du pylore chez l’adulte

          La sténose du pylore est une pathologie que l’on retrouve principalement chez le bébé garçon, mais, rarement, on peut également développer une sténose du pylore à l’âge adulte. En général, elle est secondaire et résulte d’une autre atteinte plus ancienne telle qu’un ulcère, une inflammation gastrique ou une tumeur.

          Les symptômes d’une sténose du pylore chez l’adulte sont un peu différents de ceux constatés chez le nouveau-né.

          Elle peut se manifester par des douleurs et des vomissements juste après les repas, une grosse fatigue, des signes de déshydratation, de la constipation et une perte de poids, comme chez le nouveau-né. Mais on peut également retrouver une haleine fétide (mauvaise haleine), des douleurs et/ou une pesanteur de l’estomac ainsi que certaines carences notamment en sodium et en calcium.

          Sténose du pylore

          Quel traitement pour la sténose du pylore ?

          Chez l’adulte, le traitement dépend de la cause initiale. Dans le cas de l’ulcère, un traitement médical suffit ; dans le cas d’une tumeur, une ablation est nécessaire.

          On procède ensuite à l’aspiration du contenu liquide de l’estomac, à une perfusion remplaçant l’alimentation et à l’amorçage du processus de réhydratation.

          En cas d’échec de ces traitements, il est inévitable de pratiquer une opération chirurgicale.

          Après le traitement médical, c’est au tour de l’ostéopathe d’entrer en jeu. Son rôle est d’aider l’organisme à récupérer de cette intervention (adhérences cicatricielles, diaphragme, ostéopathie viscérale...).

          Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
          et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

          Temoignages

          Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 118782 patients.

          Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


          Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

          Retrouvez tous nos articles sur le thème "BEBE"

          Votre navigateur est obsolète!

          Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

          ×