Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe pour bébé

Voilà ! Après 9 mois d’attente, votre bébé est enfin là ! 

Vous voulez d’ores et déjà ce qu’il y a de mieux pour lui. Avez vous déjà songé à l’emmener chez l’ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé ? Régurgitations, pleurs inexpliqués, otites, tête un peu plate, accouchement difficile, les motifs de consultation sont nombreux. 

Une consultation de bilan est dans tous les cas conseillée à titre préventif, au cours de son premier, ainsi que pour la maman. 

Planete conseils papas101
7042380 m6 0031766 0001ok 1000x625

Quels sont les problèmes les plus fréquents chez le bébé ? 


Les problèmes de santé du nouveau-né, lorsqu'ils sont diagnostiqués tôt, évitent souvent des complications qui peuvent altérer plus ou moins fortement la santé du bébé. Après la naissance, durant les premiers jours et semaines de vie du bébé, l'ostéopathe formé en pédiatrie est particulièrement compétent pour diagnostiquer les problèmes de santé qui peuvent passer inaperçus, car les symptômes peuvent parfois être difficiles à percevoir.

Apprenez à observer votre bébé et n'hésitez pas à consulter dans les cas où  :

  • Il a eu une naissance difficile (trop longue, trop rapide, présentation par la face, siège, forceps, ventouse, césarienne, cordon autour du cou, prématuré…)
  • il ne dort pratiquement pas, pleure tout le temps
  • il souffre de problèmes digestifs (troubles du transit, régurgitations excessives…)
  • il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté
  • il a des otites, des bronchites à répétition
  • il louche de façon permanente
  • il a subi un traumatisme ( ex : chute de la table à langer)
  • il se cambre fortement en arrière quand on le prend, quand on l’habille



Bref, les indications sont multiples... On peut même dire que tous les nouveau-nés tireraient profit d'un examen ostéopathique !

Le nouveau né n’est pas un adulte miniature. Il a une physiologie et une approche singulières.

En ostéopathie tout comme pour la médecine pédiatrique traditionnelle, une expérience clinique et des connaissances fondamentales approfondies sont nécessaires pour agir avec compétence sur le bébé.

Comment se passe une séance d’ostéopathie avec bébé ?

Chaque ostéopathe a sa propre façon de procéder mais on retrouve des points communs dans l’ensemble.

Tout d’abord, votre ostéopathe va vous poser des questions sur la grossesse, sur l’accouchement, sur votre bébé, son comportement, ses habitudes, parfois aussi sur vous et votre famille.

Puis votre ostéopathe va examiner votre bébé et lui faire son traitement, toujours avec des techniques douces et respectueuses de la physiologie de votre bébé. Il va vérifier systématiquement son crâne, son bassin, ses membres, son thorax, son ventre et son système digestif.

Parfois bébé va s’endormir…

À la fin du traitement, votre ostéopathe va vous expliquer ce qu’il a fait et vous donner des recommandations adaptées à votre bébé.

Votre ostéopathe se fera un plaisir de suivre votre bébé tout au long de sa croissance !

Une étude faite par Mme Viola Frymann ostéopathe D.O. aux États-Unis sur plus de 1000 enfants révèle que des tensions membraneuses ou articulaires ostéopathiques ont été détectées dans à peu près 80% des cas. 

D’autre part, cette même étude montre qu’un traumatisme sévère aurait été infligé à la tête du bébé, soit avant soit pendant le travail, chez 10% des nouveau-nés.

osteopathe-bébé
osteopathe bébé

Nos articles en lien avec "BEBE"