Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Quel est l’intérêt de l'ostéopathie lors d’un traitement orthodontique ?

Orthodontie et ostéopathie
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68465 patients et 1354 ostéopathes.

Depuis que votre enfant porte un appareil dentaire il se plaint de douleurs qu’il ne ressentait pas avant ? Avez-vous fait le lien entre cette apparition soudaine et le port d’un appareil orthodontique ? Savez-vous que l’ostéopathe est là pour aider à soulager ces douleurs ? Mieux l'orthodontie et l'ostéopathie forment un duo gagnant !

Consulter un ostéopathe

Quelques mots sur l’orthodontie

    Les traitements orthodontiques sont de plus en plus retrouvés chez les jeunes depuis ces dernières décennies. Vous-même avez peut-être porté un appareil dentaire dans votre jeunesse, et vous vous souvenez probablement que vous étiez loin d’être le seul enfant ou adolescent concerné.

    En effet, le port d’un appareil dentaire est devenu courant, parfois même considéré comme un « rite de passage » de l’adolescence. Cependant, il ne concerne pas seulement les enfants et les adolescents, mais aussi dans certains cas, les adultes.

    Néanmoins, il ne faut pas banaliser le port d’un appareil dentaire. En effet, en modifiant la position des dents, celui-ci créé des modifications des structures de la mâchoire et du crâne (plus d'informations ici sur les douleurs à la mâchoire et la prise en charge ostéopathique). Il engendre bien souvent des compensations musculaires qui peuvent provoquer des douleurs et des déséquilibres posturaux.

    Quel est le but d’un traitement orthodontique ?

      L’objectif d’un traitement orthodontique est d’améliorer la fonction occlusive des dents, c’est-à-dire de faire en sorte que les dents supérieures soient en contact avec les dents inférieures lorsque la bouche est fermée. Cela permet une bonne capacité de mastication, mais influence aussi la phonation, la déglutition, ainsi que la respiration.

      Une mauvaise occlusion peut entraîner des troubles importants, notamment au niveau de la posture. La position des dents détermine la position de la mandibule, ainsi que des différents os du crâne. Via les structures musculaires, elle influence également le corps dans son ensemble, et peut engendrer des déséquilibres pourtant à distance de la sphère dentaire.

      Le traitement orthodontique possède également une importante dimension esthétique qui est également à prendre en compte. Il est cependant important de ne pas y accorder un intérêt systématique.

      Traitement de l'orthodontie

      Les différents traitements orthodentiques

        On retrouve plusieurs types d’appareil dentaire :

        • Les appareils dentaires intra-oraux fixes : les bagues, les minis-vis orthodontiques, l’appareil dentaire en céramique
        • Les appareils dentaires intra-oraux amovibles : le faux palais, la gouttière
        • Les appareils dentaires extra-oraux : le casque extra-oral, le masque extra-oral

        Le type d’appareil dentaire, la durée du traitement et sa méthode, seront définies par votre orthodontiste lors de la séance de bilan et dépendra de votre problématique.


        Quelles sont les contraintes de l'orthodontie ?

          Chez l’enfant, il est recommandé d’attendre la chute de toutes les dents de lait, et la sortie des dents définitives, avant de commencer un traitement orthodontique.

          De plus, même s’il est plus « habituel » d’observer le port d’un appareil dentaire chez l’enfant, il peut également concerner l’adulte. Chez ce dernier, le traitement peut-être plus long, avec des résultats parfois davantage incertains. En effet, les os du crâne, notamment le maxillaire et la mandibule, ont une souplesse plus importante que les os d’un adulte. Leur forme et le positionnement des dents se modifient donc plus rapidement.

          Que ce soit chez l’enfant où chez l’adulte, ces modifications de la sphère dentaire peuvent provoquer des tensions, voire des douleurs, engendrées par les mouvements de traction de l’appareil dentaire. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un ostéopathe en parallèle du suivi orthodontique. Il n’est d’ailleurs pas rare que les orthodontistes et les ostéopathes travaillent en collaboration.

          La prise en charge en ostéopathie

          L’ostéopathie pour accompagner

          Soulager les troubles de l’occlusion

            L’appareil dentaire va donc avoir pour objectif d’améliorer l’occlusion des dents. En cas de déficit de l’occlusion, certains troubles peuvent être présents, que l’ostéopathe, en parallèle du travail orthodontique, pourra soulager.

            • Le syndrome SADAM (Syndrome Algodysfonctionnel de l’Appareil Mandicateur) ou syndrome de COSTEN : ce trouble désigne un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire. Il est souvent causé par l’accumulation de tension au niveau de la mâchoire. On retrouve alors des douleurs importantes au niveau de la mâchoire, des difficultés à ouvrir la bouche et à mâcher des aliments durs, ainsi que des craquements. Des douleurs à distance peuvent également être retrouvées : cervicalgies, maux de tête… Ainsi que des troubles de l’audition (sensation d’oreille bouchée, hypoacousie). Plus d'informations sur notre article sur le syndrome de SADAM.
            • Le bruxisme : phénomène de crispation de la mâchoire, qui entraîne un serrage des dents importants et provoque des grincements parfois intenses, en particulier nocturnes. Les dents peuvent même avoir un aspect limé.
            • L’arthrose de l’Articulation Temporo-Mandibulaire : elle peut être isolée mais souvent associée à d’autres troubles comme le bruxisme ou le syndrome SADAM. Les tensions accumulées au niveau de la mâchoire entraînent une inflammation importante de l’articulation, et des douleurs importantes apparaissent.

            Accompagner le traitement orthodontique avec l'ostéopathie

            Même si vous ou votre enfant ne souffrez d’aucun trouble occlusif énoncé plus haut, un suivi ostéopathique est tout de même conseillé tout au long du traitement. Cet accompagnement permettra d’obtenir les résultats désirés plus vite.

            L'ostéopathie pour compenser l'orthodontie

            L’ostéopathie pour prévenir

              Lors de la mise en place de tout traitement orthodontique, il est important de débuter également un suivi ostéopathique. Comme expliqué précédemment, l’appareil dentaire va modifier l’organisation des dents, de la face, du corps, et même la posture corporelle dans son ensemble.

              L’appareil dentaire, selon sa nature, exerce des mouvements de traction sur les dents, sur la mâchoire, et des inconforts voire des douleurs peuvent être ressenties.

              De plus, le corps subissant une modification importante de sa posture, des blessures peuvent apparaître, notamment chez les sportifs.

              Les motifs de consultation ostéopathique

              Tout symptôme douloureux non présent avant la pose de l’appareil dentaire doit vous amener à consulter un ostéopathe.

              Des douleurs localisées au niveau des gencives, de la mâchoire. Elles peuvent aussi être présentes à distance de la mâchoire, et ainsi vous sembler sans lien avec la pose de l’appareil dentaire. Il n’est pourtant pas rare qu’en modifiant la posture, des douleurs cervicales, dorsales, lombaires ou du bassin puissent se présenter.

              De plus, il est important de consulter un ostéopathe même si aucune douleur n’est ressentie. L’ostéopathe réaliser un bilan complet du corps et pourra prévenir l’apparition de douleur. Cela est d’autant plus important chez l’enfant sportif, afin de prévenir des blessures.

              Quand consulter un ostéopathe ?

              Consulter un ostéopathe avant le traitement

                Lorsque la pose d’un appareil dentaire est prévue, une consultation est déjà conseillée.

                Agir précocement permettra de corriger les déséquilibres posturaux déjà présents, afin d’établir une harmonie du corps et de sa posture. Les tensions musculaires pouvant initialement être présentes, seront alors soulagées, afin d’initier un traitement orthodontique dans les meilleures conditions de confort.

                Consulter un ostéopathe pendant le traitement

                Une fois le traitement commencé, un suivi ostéopathique régulier est important. L’ostéopathe sera attentif aux différents symptômes que vous pourrez lui décrire (maux de tête, douleurs cervicales, apparition de troubles ORL…).

                Il évaluera votre posture afin de la comparer aux séances précédentes. Il s’intéressera à l’ensemble du corps, car comme expliqué plus haut, des tensions peuvent apparaître à distance du crâne.

                La fréquence des consultations sera déterminée par la nature de l’appareil dentaire, et par votre capacité d’adaptation au traitement. En effet, si certains patients ne ressentent pas ou peu de symptômes, d’autres souffrent davantage. Il n’est ainsi pas rare d’observer l’apparition de torticolis chez l’enfant, et cela dès le lendemain de la visite chez l’orthodontiste.

                Consulter un ostéopathe après le traitement

                Après plusieurs mois, voire années de traitement, votre appareil est retiré. Les troubles occlusifs sont améliorées, vos dents alignées. Malgré cela, il se peut que le traitement orthodontique ne s’arrête pas là, et que vous deviez porter une gouttière, ou un fil de contention pendant encore quelques temps.

                Les séances chez votre ostéopathe s’espaceront, mais un suivi sera toujours nécessaire afin de maintenir l’équilibre du corps.

                Auteur : Aude Amalvy, Ostéopathe DO installée à Gaillac (81), diplômée d’Holistéa (95) et formée en pédiatrie, périnatalité (femmes enceintes et jeunes accouchées) et en gynécologie (troubles gynécologiques, troubles de la fertilité)


                Consulter un ostéopathe


                Aude Amalvy, ostéopathe DO à Gaillac

                Article écrit par Aude Amalvy, ostéopathe DO à Gaillac (81)



                Diplômée d’Holistéa (95) et formée en pédiatrie, périnatalité (femmes enceintes et jeunes accouchées) et en gynécologie (troubles gynécologiques, troubles de la fertilité).

                Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68465 patients et 1354 ostéopathes.
                Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
                et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
                Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

                Temoignages

                Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 68465 patients.

                Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


                Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
                6 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
                20/05/2020

                claire

                Mâchoire cervicales

                Bonjour, depuis plus de deux ans j'ai pas mal de douleurs musculaires à commencer par les lombaires et le bassin ainsi que les cervicales qui m'amène à consulter un kiné ostéo deux fois par semaine. Depuis deux mois maintenant j'ai un problème à la mâchoire qui craque quand je mange et mon ostéo dit qu'elle est coincée suite à un écartement prononcé chez le dentiste. En plus de ça j'ai l'impression d'avoir un truc de coincée entre le nez et la gorge autant vous dire que c'est un peu embêtant !

                Votre navigateur est obsolète!

                Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

                ×