Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Ostéopathie bovine : un ostéopathe pour mes vaches

Un ostéopathe pour les vaches
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 66174 patients et 1313 ostéopathes.
De plus en plus d'éleveurs franchissent le cap de l'ostéopathie bovine. Oui, un cap ! Car l'ostéopathie bovine s'inscrit, en effet, dans un changement profond des mentalités.

Pour quels objectifs ? Une production plus saine, plus respectueuse de l'animal et permettant également souvent d'optimiser le rendement. 

Si vous souhaitez franchir ce cap, vous pouvez demander un RDV avec un ostéopathe pour les bovins proche de chez vous. Notre réseau national permet un RDV dans les meilleurs délais partout en France. 

Prendre RDV

Mieux comprendre l'ostéopathie bovine

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce qui a pour but de déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures et systèmes composant le corps.
Toute perte de mobilité des tissus, des articulations, des muscles, des ligaments, des fluides ou viscères peut engendrer un déséquilibre et porter atteinte à l’état d’harmonie des différentes structures régissant le corps, entre elles.
L’ostéopathie est régie par plusieurs principes, l’un des principaux se traduit par la capacité d’auto-guérison du corps, appelé homéostasie. Cette thérapie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et s’auto-guérir mais, plus principalement, sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts primordiaux : 

  • La main, outil d’analyse et de soin de l’ostéopathe,
  • La prise en compte de l’individu dans sa globalité,
  • Le principe d’unité du corps et de l’ensemble des structures et systèmes le constituant.

Pour exercer son Art, l’ostéopathe doit avoir des connaissances très spécifiques et approfondies sur le fonctionnement du corps et des diverses interactions entre chaque système.

L’ostéopathie est une médecine préventive et soigne de nombreux troubles physiques tout en ayant une action efficace sur les plans nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle permet de se sentir plus à l’aise dans sa gestuelle et améliore le confort quotidien.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour mon cheptel ?

Voici la grande question des éleveurs, et à juste titre. Quel intérêt y a-t-il à faire appel à un masseur pour sa vache un peu lente à la traite ou son taureau qui boite légèrement ? 

Eh bien, tout simplement car il ne s’agit nullement de massage, chamanisme, magie ni autres formes de miracles. 

Comme expliqué précédemment, l’ostéopathie est une médecine basée sur des faits tangibles et explicables rationnellement et non un jeu de hasard.

L’ostéopathe pourra, lors de la consultation, établir un diagnostic ostéopathique afin de déterminer l’origine du problème que présente votre bovidé. 

Quelques exemples où vous pourrez faire appel à un ostéopathe pour une vache : 

Une vache avec un trayon qui ne fonctionne pas équivaut à une baisse de production laitière et donc de rendement pour l’éleveur laitier. 

Tout comme une insémination qui ne prend pas de façon répétitive équivaut à une perte de chiffre et de production. 

Mais ces petits soucis peuvent trouver une solution grâce à l’intervention de l’ostéopathe. Peut-être qu’il suffit de remettre cette vertèbre en place ou bien de mobiliser le système urogénital afin de "relancer la machine". 

Cela peut paraître simple ou évident sur le papier et pourtant, l’ostéopathe devra faire appel à son expérience, ses connaissances techniques et anatomiques afin de trouver la cause de cette anomalie.

De même pour votre taureau : il boite certainement car il s’est mal réceptionné en retombant après l’insémination de votre génisse. Il s’est peut-être fait un écart d’épaule. Dans ce cas, l’ostéopathe pourra venir travailler sur les tissus lésés et mobiliser les zones en fortes tensions afin de soulager votre bovin et le rendre de nouveau opérationnel.

osteopathe-animalier

Mais n’oublions pas les nouvelles générations ! Car les veaux aussi ont le droit à leur séance d’ostéopathie. 

Et oui, vous le savez, le veau est joueur, casse-cou et espiègle. On a tous déjà vu un veau se coincer dans un coin incongru. 

Indépendamment des petits accidents du quotidien, on retrouve certaines pathologies comme l'atrésie du fléchisseur profond du doigt – correspondant à la flexion des membres antérieurs du veau à la naissance. Bien souvent, on l’observe suite à un vêlage difficile ou en siège. 

Malheureusement, la plupart des veaux sont considérés comme non viables alors que l’ostéopathie montre de très bons résultats grâce à une prise en charge rapide. Par conséquent, dès l’établissement du diagnostic, un suivi durant la croissance du veau est recommandé. La plupart des veaux atteints par cette pathologie, lorsqu’ils sont suivis par un ostéopathe, démontrent une récupération quasiment optimale et pourront rejoindre le reste du troupeau sans problème.

Qualité du lait et ostéopathie

La qualité du lait dépend principalement de l’alimentation de la vache mais surtout de l’état de son tractus digestif. 

Si le rumen, ou l’un des trois autres estomacs, ne fonctionne pas correctement cela aura des répercussions sur l’apport en oligoéléments, l’apport phosphocalcique, en vitamines, en oméga et autres nutriments. Par conséquent, le lait produit par les mamelles sera moins riche, voire de médiocre qualité. 

Ces petits dysfonctionnements, l’œil aguerri de l’ostéopathe saura les déceler pour qu’il puisse les traiter.

Quant au sujet des boiteries, une vache boiteuse n’est pas automatiquement à réformer ni à mettre au placard. L’écarter du troupeau, car elle est sous anti-inflammatoires pour boiterie, se résume à une perte en quantité de lait, d’argent et donc de rentabilité pour l’éleveur laitier. Si cela traîne, le gouffre financier commence à se creuser.

L’ostéopathe pourra remonter à l’origine de la boiterie et certainement vous proposer une alternative aux médicaments de façon à ce que votre vache puisse toujours vous donner un bon lait et que sa boiterie ne s’étale pas sur la durée. Voyons-y un gain de temps, d’argent et un animal en meilleure santé.

Bien évidemment, les raisons de consulter un ostéopathe sont multiples, celles citées plus haut sont à titre d’exemple. Néanmoins, il est important de comprendre en quoi ce métier consiste et ce qu’il peut apporter de bénéfique à votre troupeau.

ostéopathe pour les vaches

Comment se déroule une séance sur un bovin ?


Une séance d’ostéopathie se déroule en quatre grandes étapes :

En début de séance, il vous posera quelques questions sur les motifs de consultations et les antécédents médicaux de votre vache.
Puis, il auscultera votre bovin de façon complète. Grâce à son analyse, il établira son diagnostic ostéopathique. Il proposera un traitement adapté à votre animal.

    L’ostéopathe pour bovin s’adaptera à votre établissement et à votre animal. Que votre vache soit dans l’incapacité de se relever au milieu d’un champ ou attachée au cornadis, le praticien saura aborder votre animal avec douceur, précision et professionnalisme.

    L'ostéopathie pour la vache : pour quels problèmes ?

    1) Les affections du système locomoteur.

    L’ostéopathie n’est pas encore le premier réflexe de l’éleveur pourtant, cette médecine peut soigner de nombreuses pathologies. Le principal problème rencontré concerne la locomotion :

    • Il peut s’agir d’une boiterie
    • D’une chute
    • D’un coup
    • Ou d’une vache qui a été chevauchée.

    Beaucoup de vaches rechignent pour se rendre en salle de traite, voire n’hésite pas à taper. Cela peut être le signe d’une gêne ou de douleurs.

    2) Les dérèglements hormonaux et du système reproducteur

    Les problèmes locomoteurs mis de côtés, l’ostéopathe peut intervenir sur bien d’autres domaines, notamment, les problèmes de fertilité ou liés à l’appareil reproducteur. L’ostéopathe peut agir sur des vaches présentant des chaleurs silencieuses ou inexistantes. En effet, un dysfonctionnement ovarien peut être réglé par des manipulations ostéopathiques. 

    Il en va de même pour les taureaux qui ne saillissent plus ou qui présentent une mauvaise fertilité.

    Ostéopathe pour vache

    3) Les mammites

    Il n’est pas rare de trouver une vache présentant les symptômes d’une mammite. Celle-ci est très souvent causée par une ou des dysfonctions le long de la colonne vertébrale. Par différents mécanismes, ces dysfonctions ostéopathiques vont entraîner une baisse de trophicité de la mamelle. La mamelle deviendra plus fragile, plus irritable et sera plus vulnérable aux agents pathogènes extérieurs.

    L’ostéopathe interviendra sur la cause de la mammite et viendra normaliser les échanges vasculaires et nerveux à ce niveau. Cela aura pour incidence d’augmenter la capacité d’adaptation de la mamelle dans son milieu. Ainsi, les risques de pathologies plus avancées seront écartés.

    4) Les effets Post-chirurgie

    Après une opération, une séance d’ostéopathie permet d’aider l’organisme à récupérer plus vite. Suite à une chirurgie, comme les torsions de caillettes ou les césariennes, un soin ostéopathique est préconisé. Il faut savoir qu’une opération créée des cicatrices et des adhérences au niveau des tissus profonds et superficiels. Comme pour nous, ces adhérences peuvent engendrer des troubles de la santé et générer des postures antalgiques afin de soulager l’inconfort qu’elle procure.
    L’ostéopathe intervient en général 3-4 semaines après une opération chirurgicale. Durant une séance post-chirurgie, l’ostéopathe travaillera sur ces adhérences, la revascularisation de la zone opérée et s’assurera qu’aucune dysfonction ou gêne puisse entraver le bon rétablissement de l’animal.

    5) Les pathologies et maladies rencontrées chez le veau

    Chez certains veaux, il est difficile de soigner une diarrhée, la toux ou les boiteries. Dans tous les cas, pour la survie du veau, ces problèmes doivent être vite résolus. L’ostéopathe peut intervenir sur le tractus digestif afin de soulager l’animal et l’aider à guérir (dans le cas d’affections du tractus digestif). S’il a une atteinte musculaire ou tendineuse, l’ostéopathe devra trouver la source du problème et y remédier au plus vite. Très fréquemment le retard de développement du veau est dû à une mauvaise posture que l’ostéopathe est en mesure de résoudre.

    Quand appeler l’ostéopathe pour ma vache ?

    L’ostéopathe travaille principalement en curatif sur les bovins, qu’ils soient laitiers ou allaitants.
    Malheureusement, bien souvent, on appelle l’ostéopathe trop tard. Les dysfonctions sont présentes depuis déjà quelque temps et le problème est assez grave. L’éleveur doit alors être plus que réactif et appeler l’ostéopathe immédiatement.
    Par exemple :
    - si une vache tombe et ne se relève pas,
    - si un veau refuse de téter,
    - si un vêlage se passe mal,
    - si le petit sort en siège, etc...


    Le mieux est de faire intervenir un praticien dans les 24 heures qui suivent. Car plus on intervient tôt, moins il y aura de complications par la suite et plus on a de chance de corriger le problème.
    De plus, une prise en charge rapide permet à l’animal de récupérer plus rapidement. 

    Le mieux est de mettre en place un suivi annuel par un ostéopathe.

    Combien coûte une consultation d'ostéopathie pour une vache ?

    Le tarif d’une consultation en ostéopathie pour un bovin varie d’un professionnel à un autre, d’un secteur à un autre et surtout, selon qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une visite de routine.
    Pour vous donner un ordre d’idée, une séance d’ostéopathie sur un bovin coûte en moyenne 60-70 euros.

    Comment trouver un ostéopathe en urgence ?

    Lorsqu’on a besoin d’un ostéopathe dans l’heure ou la journée, le problème principal est de savoir qui appeler. La plupart du temps, on ignore si un ostéopathe intervient à proximité et sur internet, on ne trouve pas forcément d’informations.
    Aujourd’hui, REFLEX OSTEO souhaite remédier à cela en vous proposant un service de permanence ostéopathique 7j/7 sur la France entière. 

    Grâce à notre réseau d’ostéopathe pour animaux, nos standardistes sont à même de vous trouver un ostéopathe rapidement et de vous assurer une prise en charge prompte et efficace.

     Prendre RDV avec un ostéopathe 



    Article proposé par Mélanie VOYER, ostéopathe animalière

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 66174 patients et 1313 ostéopathes.
    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
    et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
    Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

    Temoignages

    Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 66174 patients.

    Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


    Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
    Votre navigateur est obsolète!

    Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

    ×