Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Syndrome de Haglund : causes, traitement et ostéopathie

Douleur dans le talon : syndrome de Haglund

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le syndrome de Haglund, du nom du médecin qui l’a décrit pour la première fois en 1928, est caractérisé par des douleurs plus ou moins aigues à l’arrière du talon (talalgie postérieur), aggravées à la marche. Il est le résultat d’un conflit entre le tendon d’Achille (ou calcanéen) et l’angle supérieur de la tubérosité postérieure du calcanéum, la partie osseuse qui donne sa forme au talon.

En temps normal et d’un point de vue biomécanique, l’angle supérieur de la tubérosité postérieure du calcanéum est très utile, car il sert de bras de levier au triceps sural (le mollet) lors de la flexion plantaire et lui permet d’être plus efficace. Anatomiquement, dans cette zone de frottement, le tendon calcanéen est pourvu de deux bourses séreuses, une antérieure et l’autre postérieure, qui visent à le protéger d’une usure précoce.

Et c’est là que ça coince, car dans la maladie de Haglund, il va y avoir une inflammation de la bourse séreuse rétro calcanéenne (ou pré-achiléene), bursite. A chaque nouveau pas que vous allez faire le tendon d’Achille va appuyer cette bourse sur la tubérosité postérieure du calcanéum et vous allez faire la grimace.

Les symptômes du syndrome de Haglund

Responsabilité des chaussures dans l'apparition du syndrome de Haldung

Crédit image : Romain Brante

Le patient atteint de ce syndrome a plusieurs symptômes.

  • Tuméfaction au niveau de l’insertion du tendon d’Achille,
  • Douleur au talon, aggravée à la marche, lors du chaussage et de la flexion dorsale,
  • Signes inflammatoires avec peau violacée.

Pour retenir le diagnostic du syndrome de Haglund, il faut éliminer d’autres pathologies pouvant être responsables de douleurs dans la même zone, telles que les tendinopathies du tendon calcanéen (tendinite) ou les fractures de fatigue du calcanéum. Il pourra être confirmé par une radiographie standard ou une échographie.

Pourquoi cette bourse s’est enflammée ? Il y a deux raisons principales.

  • La morphologie du calcanéum,
  • Le port de chaussures, style escarpins, mais plus globalement toutes les chaussures dont le contrefort rigide frotte ou appuie au niveau du calcanéum.

Les raisons de l’apparition du syndrome de Haglund

Dans le premier cas, le calcanéum peut être dans une position trop verticale, chez les personnes qui ont les pieds creux par exemple, où on peut avoir une tubérosité postéro-supérieure anormalement saillante et hypertrophiée, pointue et aiguë. Ce qui va rendre plus saillant l’angle supérieur de la tubérosité postérieure et augmenter la force de frottement.

Dans le deuxième cas, c’est la chaussure qui appuie sur le tendon d’Achille qui va provoquer l’inflammation. Le traitement se fera via du repos, d’au minimum trois semaines tout en éliminant la ou les sources d’inconfort, donc en n’utilisant plus les chaussures qui ont provoqué le syndrome. Il faut utiliser des chaussures confortables qui protègent vos tendons calcanéens.

Comment traiter le syndrome de Haldung ?

Crédit photos : Romain Brante

Comment traiter ce syndrome ?

Sachez que le traitement médical vise à assurer l’analgésie et à lutter contre l’inflammation. Il peut être complété par des massages transverses du tendon, de la cryothérapie et des ultrasons. L’ostéopathie va être complémentaire visant à favoriser la guérison mais aussi à diminuer la récidive.

L’objectif sera de de détendre et de redonner de la mobilité aux différentes structures du pied, de la jambe, du genou et du bassin, afin de rééquilibrer le calcanéum et son entourage anatomique, pour réduire, voire supprimer les déséquilibres se traduisant par des zones de conflit et l’inflammation.

En plus de l’ostéopathie, il peut être intéressant d’effectuer une visite chez un podologue afin de vous faire confectionner des talonnettes qui permettront de relâcher les tendons et de modifier la zone de contact entre ceux-ci et la chaussure.

Le conseil de l’ostéopathe concernant le syndrome de Halgund

Pas expérience je conseille à mes patients de ne plus porter de chaussures pouvant provoquer des frottements dans cette zone-là, surtout l’hiver.

Il vaut mieux porter des chaussures hautes et éviter les ballerines.

Consulter un ostéopathe


Romain Brante

Romain Brante

Ostéopathe diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie Paris, j'ai effectué de nombreux remplacements avant d'ouvrir mon propre cabinet à Savigny-le-Temple (77). En parallèle j'ai obtenu un Diplôme Universitaire sur la Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatal : aspects maternels, foetaux et néonataux. Ma pratique est adaptée à tous les types de patients, qu'il soit un sportif, un enfant, une femme enceinte, un nourrisson, une personne âgée... La prévention et la pédagogie sont pour moi une part importante de la stratégie à mettre en place pour conserver le capital santé des patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 198620 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×