Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un bon ostéopathe spécialisé pour bébé ? Tous nos conseils !

Trouver un ostéopathe pour bébé
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68856 patients et 1360 ostéopathes.

Consulter un ostéopathe spécialisé pour bébé

L’ostéopathie est à présent connue en France, et de plus en plus de patients font appel à un ostéopathe lorsqu’ils présentent des douleurs ou des troubles.
Consulter un ostéopathe pour bébé
devient également une pratique devenue courante. 

Pourtant, avant de vous précipiter vers le premier ostéopathe de votre quartier, nous vous conseillons auparavant de lire attentivement notre article. Il vous permettra de mieux comprendre l'interêt et l'action de l'ostéopathe pour votre bébé. Quand consulter ? Et vers quel ostéopathe se tourner pour bébé ? 

Si vous souhaitez trouver un ostéopathe pour bébé spécialisé dans cette prise en charge, vous pouvez nous contacter. Notre réseau national de plus de 650 praticiens référence les ostéopathes pédiatriques justifiant une formation et une expérience sérieuse dans ce domaine.

Trouver un ostéopathe pour bébé


Un ostéopathe pour accompagner le développement de mon bébé

Consultez l'ostéopathe pédiatrique lors des périodes importantes de la vie du nourrisson :

En dehors de problème particulier, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour votre bébé au cours des événements importants de sa vie et de sa croissance.

  • A la naissance/premier mois : des soins ostéopathiques possèdent une réelle importance pour le début de la vie de votre enfant. Ils permettent de corriger les premiers déséquilibres engendrés par les conditions de vie intra-utérine et/ou par l’accouchement. Ils ont également pour objectif de prévenir l’aggravation de ces déséquilibres.

Selon les besoins de votre enfant, d’autres séances pourront vous être proposées afin de suivre l’évolution de sa croissance.

  • A la poussée des premières dents : l’apparition des premières dents est régulièrement inconfortable pour le bébé, qui pleure beaucoup. On observe également qu’un certain nombre de bébés souffre d’otites lors des poussées dentaires. Votre ostéopathe, en travaillant sur le crâne et sur la sphère occlusale de votre bébé, pourra lui apporter du confort et soulager les tensions qui peuvent s’accumuler lors de la sortie des dents.
  • Lors des premiers pas : votre bébé commence à marcher, il va peu-à-peu trouver son équilibre afin de pouvoir tenir debout sans l’aide d’un adulte. C’est une période de transition très importante. Sa colonne vertébrale et les articulations de ses membres inférieurs vont se modifier afin de permettre à son corps d’évoluer entre la marche à quatre pattes et la tenue debout. L’ostéopathe va permettre à votre enfant d’améliorer son équilibre, et de prévenir les troubles qui pourraient apparaître.
Ostéopathe sépcialiste pour bébé

Quels sont les motifs de consultation chez l'ostéopathe pour mon bébé ?

Comme expliqué précédemment, il vous est conseillé de réaliser une séance d’ostéopathie pour votre bébé au cours de certaines périodes de sa vie. Cependant, certains troubles peuvent apparaître chez votre enfant, et nécessiter une prise en charge ostéopathique :

  • Les conditions de grossesse et d’accouchement : une grossesse difficile ou particulière (alitement en raison de pathologie de grossesse, manœuvres de rotation du fœtus, stress durant la grossesse…) ou des conditions de naissance difficiles (bébé prématuré, travail et accouchement longs, utilisation d’instruments comme les forceps ou la ventouse, naissance par césarienne, cordon ombilical enroulé autour du cou…) doivent vous amener à consulter un ostéopathe pour votre bébé.
  • Le torticolis : beaucoup de parents remarquent que la tête de leur bébé est très souvent tournée du même côté, et que la rotation du côté opposé se ne fait pas correctement. Ils soupçonnent alors un torticolis. Ce trouble positionnel peut être causé par la position du bébé dans l’utérus, car les bébés gardent cette position au cours des premières semaines de leur vie. Il peut aussi apparaître à la naissance à cause de contraintes sur le thorax et le crâne du bébé lors de conditions particulières : l’accouchement par voies basses de longue durée, l’utilisation d’instruments (forceps, ventouses), la dystocie des épaules (épaules bloquées lors de la sortie) ou le cordon ombilical enroulé autour du cou de bébé (nommée « circulaire »).
  • La plagiocéphalie : ce déséquilibre peut être engendré par un torticolis. En effet, à force d’avoir toujours la tête tournée du même côté, le côté du crâne du bébé sur lequel il est appuyé lorsqu’il est allongé, commence à s’aplatir. Il est souvent observé chez les nourrissons et doit faire l’objet d’une consultation en ostéopathie, afin de réduire les déséquilibres présents au niveau du crâne et du thorax du bébé et ainsi d’arrêter la déformation du crâne. Découvrez notre article sur la plagiocéphalie du nourrisson pour comprendre le rôle essentiel de l'ostéopathe dans son traitement.
Ostéopathe pour bébé et plagiocéphalie
  • Les troubles de la succion : certaines mères se plaignent de douleur lors de l’allaitement du bébé. Cette gêne peut être causée par des déséquilibres au niveau de sa mâchoire, qui doit normalement effectuer un mouvement d’avant/arrière de la mâchoire inférieure, et non pas de haut/bas lors de la tétée. Dans certains cas, ce mouvement n’est pas réalisable, en raison de la présence de tensions sur la mâchoire.
  • Les troubles digestifs : constipation, ballonnements, douleurs lors de la digestion, reflux, sont fréquents chez le nourrisson et peuvent être soulagés par l’ostéopathie.
  • Troubles du sommeil
  • Les pleurs incessants du nourrisson : autrefois nommés « coliques » ces pleurs apparaissent rapidement après la naissance. Ils sont caractérisés par des pleurs le soir, souvent pendant 3h, au moins 3 fois par semaine et cela depuis 3 semaines. Les parents sont souvent désemparés face à l’inconfort de leur enfant.
  • Le canal lacrymal bouché : l’impression que les yeux de votre enfant sont toujours sales ou coulent régulièrement.
  • Luxation congénitale de la hanche : l’ostéopathie peut compléter le traitement réalisé par le médecin orthopédiste.
  • Les infections ORL fréquentes : otites, angines, rhinopharyngites, sinusites… Ces infections peuvent être la cause de plusieurs déséquilibres.
  • Déséquilibres du pied : pieds bots, pieds en varus… L’ostéopathie peut compléter les soins exercés par le kinésithérapeute.
  • Troubles de la marche

L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie

Choisir un ostéopathe habitué aux nouveau-nés

Depuis des décrets encadrant l'ensemble des formations en ostéopathie, tout ostéopathe a suivi un cursus d’une durée de cinq ans, dans une école agréée. Au cours de sa quatrième puis cinquième année de formation, l’étudiant ostéopathe a eu un rôle de thérapeute à part entière au sein de la clinique intégrée à son école. Il a ainsi pu réaliser le suivi ostéopathique d’un grand nombre de patients de tout âge.

Certaines écoles possèdent un pôle pédiatrique permettant à leurs étudiants de réaliser des consultations avec de jeunes enfants, ainsi qu’avec des nouveau-nés. Ces consultations sont complétées par des cours théoriques en pédiatrie, donnés par des médecins et des ostéopathes diplômés. Cela leur permet d’apprendre à s’adapter aux nourrissons, et à répondre à leurs besoins, ainsi qu’aux demandes de leurs parents.

A l’issue de l’obtention de leur diplôme, certains ostéopathes ont choisi d’orienter leur pratique vers des soins pédiatriques. Ils ont pour cela suivi une ou plusieurs formations en périnatalité, puis en pédiatrie. Ces formations, ont développé et précisé les connaissances qu’ils possédaient déjà, et ils sont d’autant plus aptes à prendre en charge votre bébé. Ils travaillent très souvent en relation avec des pédiatres, des sages-femmes, des orthophonistes et des kinésithérapeutes.

Si vous souhaitez trouver un ostéopathe pour bébé spécialisé dans cette prise en charge, vous pouvez nous contacter. Notre réseau national de plus de 650 praticiens référence les ostéopathes pédiatriques justifiant une formation et une expérience sérieuse dans ce domaine.

Trouver un ostéopathe pour bébé

Comment se déroule la consultation d'ostéopathie avec bébé

Lors de la séance, l’ostéopathe va tout d’abord réaliser un entretien. Il vous questionne sur les conditions de grossesse et de naissance de votre bébé, puis sur ses habitudes de vie (Comment se déroulent ses repas ? Son transit est-il régulier ? Tombe-t-il souvent ?) Il s’intéresse ensuite au principal motif de votre venue.

L’ostéopathe pédiatrique est habitué à recevoir des nourrissons. Les soins sont réalisés tout en douceur et avec beaucoup de précautions. Vous pouvez accompagner votre enfant au cours de ces soins, en ayant un contact physique avec lui, ce qui lui permettra de se détendre plus facilement. L’ostéopathe prendra également le temps de répondre à vos questions et à vos inquiétudes, et vous conseillera sur certaines habitudes à prendre afin d’améliorer le confort de votre bébé.

Ostéopathe spécialiste pour bébé

L'ostéopathie pour bébé a une action en synergie avec celle du pédiatre et des autres acteurs de santé

L’ostéopathie chez le nourrisson se pratique en complément du suivi chez le pédiatre. En effet, beaucoup de pédiatres conseillent aux parents de consulter un ostéopathe pour leur enfant, afin de le soulager. Néanmoins, cela ne dispense pas de réaliser des visites régulières chez votre médecin afin de vous assurer que tout va bien.
De la même manière, tout au long de la croissance de bébé, le rôle de l'ostéopathe sera bien souvent complémentaire à celui du kinésithérapeute (torticolis congénital, bronchiolite...), de la sage-femme, de l'orthophoniste (déglution primaire), de l'orthoptiste (défaut de convergence...) et de l'ensemble des acteurs de santé de manière plus générale. 

Certains symptômes chez votre enfant doivent également vous amener à consulter votre pédiatre en premier lieu :

  • Fièvre
  • Coloration bleue du visage lors des pleurs (consultation en urgence dans un hopital pour enfants ou aux urgences)
  • Difficultés respiratoires
  • Chute/traumatisme
  • Vomissements suivant les repas, accompagnés ou non de traces de sang
  • Craniosynostose/craniosténose : soudure prématurée et pathologique des sutures crâniennes qui entraine une déformation du crâne et altère le développement du cerveau.
  • Augmentation anormale du périmètre crânien
  • Retard de croissance/perte de poids


Aude AMALVY, Ostéopathe pédiatrique DO installée à Gaillac (81)

Diplômée d’Holistéa de Cergy-Pontoise et formée en périnatalité

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 68856 patients et 1360 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 68856 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×