Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prise en charge en urgence d’un mal de dos en ostéopathie


« En pleine activité, vous vous baissez, et lorsque vous vous relevez « clac », vous êtes bloqué… 

Impossible de vous redresser tellement la douleur est intense. Vous venez d’être atteint par ce que l’on appelle dans le langage commun « d’un tour de rein » ».

Voici un exemple d’un motif classique en ostéopathie d’urgence. Souvent du à un faux mouvement ou à un traumatisme, ces douleurs aiguës sont souvent imprévisibles, et viennent perturber le bon déroulement de votre journée. Une prise en charge en urgence est alors judicieuse...

Dans cet article nous allons vous présenter les différentes prises en charge en ostéopathie des urgences ostéopathiques causées par un mal de dos.

Comment l’ostéopathe organise sa consultation lors d’une prise en charge d’un mal de dos en urgence?

Lors de la consultation en urgence, l’ostéopathe va tout d’abord étudier la cause du mal de dos. À partir d’un interrogatoire et d’un examen clinique médical minutieux, l’ostéopathe va chercher quelles structures sont incriminées et s’il peut ou non prendre en charge le patient en réalisant des tests orthopédiques et médico-légaux. 

Si l’ostéopathe juge que la prise en charge ostéopathique en urgence est possible, il va réaliser des tests ostéopathiques pour trouver la cause de ce mal de dos. Ceux-ci pourront se situer au niveau et à distance de la zone douloureuse.

La prise en charge d’une urgence sera en général centrée au niveau de la zone douloureuse pour ainsi libérer les tensions installées. Le traitement du motif de l’urgence sera plutôt symptomatique, et il sera souvent conseillé par votre ostéopathe une seconde consultation pour traiter la cause primaire venant fragiliser la zone. En effet, la douleur étant parfois trop intense, l’ostéopathe ne pourra pas atteindre certaines structures qui seraient essentielles à travailler dans une seconde consultation.

Prendre RDV avec un ostéopathe en urgence

Mal de dos en urgence : la lombalgie traitée par votre ostéopathe 

Souvent nommé « le tour de rein » c’est une douleur qui se situe au niveau du bas du dos. Ce mal de dos est généralement liée à une contracture des muscles au niveau des lombaires. La douleur peut être intense et les mouvements sont souvent limités, donnant généralement la sensation d’avoir une barre de fer dans le dos. Cela  limite un grand nombre d’activités, ce qui fait de ce mal de dos une urgence.

Les structures souvent retrouvées dans ce type de douleur sont les muscles, et en l’occurrence les psoas, les carrés des lombes et les paravertébraux. Un travail sur ces muscles sera en général essentiel. Cela permettra à l’ostéopathe de travailler sur d’autres structures, comme sur les lombaires même ou encore sur le bassin, pour libérer les tensions en cause de ce mal de dos.

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur le traitement des douleurs lombaires, ou lombalgie

Mal de dos en urgence : la dorsalgie traitée par votre ostéopathe

Ces douleurs se situent au milieu du dos. La dorsalgie aiguë est un mal de dos un peu moins courant. En effet la cage thoracique limite grandement les mouvement des dorsales, diminuant ainsi le risque de faux mouvements dans cette zone de la colonne. Les principales contraintes à ce niveau sont généralement des contraintes dues aux mouvements respiratoires. Les douleurs aiguës retrouvées à ce niveau là sont des sensations de coup de poignard, transfixiant d’arrière en avant. C’est le principal motif des dorsalgies en urgence en ostéopathie.

Un travail mécanique global au niveau de la cage thoracique sera souvent réalisé par l’ostéopathe. Ce dernier travaillera au niveau des dorsales, mais aussi au niveau des côtes. Un travail au niveau du diaphragme (muscle inspirateur principal) pourra aussi être réalisé, pour réguler les mouvements thoraciques.

Si la douleur est davantage située devant ou sur le côté du thorax, il peut s'agir d'une précordialgie, ou bien d'une nevralgie intercostale. En cas de doute ou si la douleur est associée à à un essoufflement, une gêne à la mâchoire ou au bras, contactez directement le samu (15).

Mal de dos en urgence : la cervicalgie traitée par votre ostéopathe

Ce sont des douleurs situées au niveau du cou. Ces tensions limitent les mouvements de la tête, ce qui rend cette douleur vite handicapante. Généralement dûes à des tensions musculaire (SCOM, trapèze…) les douleurs vont parfois monter jusqu’au crâne et donner des maux de tête.

L’ostéopathe peut se focaliser sur les tensions cervicales, mais va sans doute également observer et traiter des tensions à distance des cervicales. En effet, les tensions cervicales sont bien souvent la conséquence de tensions au niveau du crâne, de la mâchoire, de la cage thoracique, etc...

Au final, quelle est l'utilité de la consultation d'ostéopathie en urgence ?

La consultation d'ostéopathie en urgence permet une première prise en charge de votre mal de dos, permettant 

- d'exclure d'éventuelles pathologies médicales 

- de comprendre les mécanismes qui ont conduits à la douleur

- d'effecteur un traitement visant à réduire la crise douloureuse. L'ostéopathe pourra, en fonction de votre état, initier un traitement de fond à visée davantage préventive.

En consultation à domicile ou en cabinet, l'ostéopathe permet une prise en charge précieuse pour récupérer dans les meilleures conditions !

Prendre RDV en urgence avec un osteopathe


Article écrit par Jean-Francois FALCONNAT, Ostéopathe DO à Lyon




Nos articles en lien avec "Ostéopathes en urgence"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×