REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Stress et mal de ventre

stress mal de ventre

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Douleurs, troubles du transit, nausées ou reflux : lors de périodes de stress, il n’est pas rare que notre état psycho-émotionnel retentisse sur notre système digestif. Mais pourquoi donc a-t-on mal au ventre lorsque l’on est anxieux ? Et quelles solutions peuvent permettre de soulager ces troubles ? Dans cet article, nous analysons les mécanismes incriminés et les solutions que vous pouvez y apporter.

Pourquoi a-t-on mal au ventre quand on est stressé ?

Anatomie : les neurones et le microbiote du système digestif

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le ventre serait notre « deuxième cerveau ». En effet, on compte un très grand nombre de neurones abdominaux qui s’occupent d’innerver tout le système digestif. Ces cellules nerveuses fonctionnent avec celles du cerveau : elles s’influencent réciproquement, sur le principe d’une boucle : on appelle cela « l’axe intestin-cerveau ». Cela passe par des courants électriques (décharges nerveuses) ainsi que par des substances chimiques, les neurotransmetteurs. C’est par ces médiateurs que le cerveau régule les contractions des parois musculaires des organes (le péristaltisme) et ainsi, le transit.

Notre tube digestif, et notamment l’intestin, contient aussi beaucoup de bactéries qui nous aident à la digestion : il s’agit du microbiote. Ces bactéries sécrètent leurs propres substances, en lien avec leur physiologie et leur fonction. Elles jouent un rôle dans la digestion, mais aussi dans l’immunité. Elles ont aussi des interactions directes avec notre système nerveux et participent de façon importante au « feedback » (retour) que l’intestin fait au cerveau. Ainsi, elles agissent directement sur notre tête et nos émotions : des chercheurs ont même réussi à discriminer certaines variations de bactéries digestives qui apparaissent dans les mécanismes de la dépression.

Comment le stress influence-t-il le système digestif ?

Lorsque le corps est soumis à un stress, il modifie le fonctionnement du système nerveux et ce, de façon automatique. Certaines aires du cerveau sont plus sollicitées tandis que d’autres sont inhibées pour laisser la priorité aux réactions dites « d’urgence ». Ces modifications ont pour but de nous aider à reprendre le contrôle. Cependant, quand le stress devient chronique, ces modifications sont durables dans le temps et chamboulent l’organisation de notre corps.

stress système digestif

Par exemple, l’amygdale, responsable de sécréter les hormones qui traduisent la peur, est inhibée. Il semblerait que l’action du nerf vague le soit également. Ce grand nerf crânien est celui qui se charge de la majorité de l’innervation parasympathique des organes digestifs : il permet leur relaxation et fonctionne, hors période de stress, en harmonie avec les nerfs qui ordonnent les contractions digestives. On comprend donc que si sa physiologie est perturbée, celles les viscères dont il se charge le sera aussi : ils seront plus tendus et risquent plus d’être sujets aux spasmes.

À plus long terme, le mauvais fonctionnement des organes et notamment des intestins peut pousser à des modifications des bactéries constituant le microbiote. On risque alors de tomber d’autant plus dans un cercle vicieux car celles-ci vont entretenir, par leurs actions chimiques sur le système nerveux, un état anormal de celui-ci.

Les symptômes du stress sur la région abdominale

Les bouleversements induits par le stress peuvent donc s’exprimer par des douleurs abdominales. D’autres symptômes peuvent être associés à vos maux de ventre liés à un stress :

  • des modifications du transit (constipation, diarrhée…) qui sont causées par un mauvais fonctionnement du côlon et de l’intestin,
  • des ballonnements et des gaz qui sont consécutifs aux troubles du côlon et surtout de l’intestin,
  • des nausées et une envie de vomir qui apparaissent à cause d’une sensibilité exacerbée par le stress.
  • des reflux gastro-œsophagiens entraînés par des perturbations de l’estomac et du diaphragme à travers lequel passe l’œsophage.

Avec le temps, ces symptômes peuvent devenir une véritable gêne et les douleurs évoluent vers la chronicité. Nous vous proposons donc quelques solutions pour diminuer à la fois le stress et ses signes.

Des solutions pour gérer le stress et diminuer le mal de ventre

Pratiquer le yoga et des exercices de respiration pour abaisser le niveau de stress

On ne le présente plus, le yoga est aujourd’hui reconnu comme une activité physique de choix pour apprendre à mieux gérer son stress, notamment grâce à la méditation. Mais, dans le cas des douleurs de ventre qui en sont la conséquence, il a de multiples bénéfices à offrir ! En plus de traiter le problème à sa source, il permet également une action locale directement sur les organes douloureux. À travers les différentes postures, mais aussi les exercices de respirations qui sont associés, vous serez capable de relâcher votre sangle abdominale et donc de soulager votre tube digestif. En plus de vous relaxer, vous améliorez de façon directe votre transit ! Vous pouvez compléter votre approche avec de la méditation pour une action plus efficace sur votre anxiété.

yoga stress mal de ventre

Rééquilibrer l’alimentation pour apaiser le ventre et le stress

Pour casser le cercle vicieux des troubles digestifs qui entretiennent l’état de stress du système nerveux, et vice-versa, il est important de se pencher sur la question de l’alimentation. Que ce soit par manque de temps ou tout simplement manque d’envie, nous avons tendance à consommer des produits peu sains pour l’organisme durant les périodes de stress. Ce type d’aliments favorise l’irritation du tube digestif et déséquilibre encore davantage ces organes au fonctionnement déjà difficile.

Nous vous recommandons donc de limiter les aliments trop gras et trop sucrés pour vous tourner davantage vers des légumes, des fruits, et d’autres aliments riches en fibres. Celles-ci ont des propriétés protectrices pour la muqueuse digestive et ces changements vont rétablir une flore bactérienne saine. Cela aide à rétablir un meilleur équilibre. En plus de cela, il est essentiel de vous hydrater en quantité suffisante.

Les thérapies complémentaires pour le stress chronique

Même si vous mettez déjà en place une stratégie pour combattre votre anxiété, il peut être important de vous pencher sur l’apport de thérapies complémentaires. Vous pouvez opter pour :

  • une thérapie cognitivo-comportementale en psychologie pour un impact en profondeur et à long terme ;
  • la sophrologie ou l’hypnose pour être accompagné dans votre processus de relaxation et vous accompagner vers plus de sérénité ;
  • l’acupuncture qui vise à donner une meilleure circulation des fluides et de l’énergie dans le corps et entre les organes ;
  • la naturopathie et ses compléments à base de plantes pour compléter le rééquilibrage alimentaire ;
  • l’homéopathie pour des traitements aux propriétés apaisantes.

Traiter le mal de ventre et le stress avec l’ostéopathie

La prise en charge médicale des troubles digestifs dits « fonctionnels » (sans lésion de l’organisme) se limite souvent à des médicaments dont l’action est plus ou moins efficace. S’il est important de traiter leur cause, le stress, l’ostéopathie est une thérapie complémentaire tout à fait recommandée dans la prise en charge des troubles fonctionnels dont les maux de ventre liés au stress font partie. Elle permet d’identifier les causes afin de mieux prendre en charge les symptômes.

L’ostéopathie viscérale est en effet une pratique qui se concentre sur le système digestif ainsi que les autres viscères de la cavité abdominale. Il évalue les tensions qui peuvent s’accumuler dans les différents organes ainsi que sur les tissus qui les entourent (diaphragme, côtes, bassin…). Dans les douleurs liées au stress, il est courant de retrouver des zones dures et denses, ainsi que des muscles spasmés. Cela est consécutif aux influx neuronaux modifiés, comme nous l’avons vu précédemment. C’est à cause de ces restrictions de mobilité des tissus que la douleur s’exprime et que les symptômes (mauvais transit, reflux, nausées…) se manifestent.

ostéopathie stress mal de vente
Lors d’une consultation, l’ostéopathe pourra donc détendre ces tensions et soulager l’hyperpression exercée dans la cavité abdominale. Mais son action ne se limite pas au système digestif !

L’ostéopathe prend toujours le patient en compte dans la globalité de son corps. Les dysfonctions digestives peuvent se répercuter, par les ligaments des organes, sur la mobilité des structures osseuses auxquelles ils sont rattachés : les lombaires, le bassin… Ces conséquences seront donc investiguées afin d’éviter qu’elles ne déclenchent de futures douleurs comme un mal de dos.

En plus de cela, l’ostéopathe pourra travailler sur la source des perturbations : le système nerveux.

Sans prétendre retirer votre stress, il investiguera les structures en rapport (le crâne, la colonne vertébrale et le sacrum d’où sortent la majorité de nos nerfs, et les grands plexus nerveux). Il pourra ainsi jouer sur la balance dite « neuro-végétative » afin d’avoir une action pour calmer le système nerveux, sur-sollicité par le stress. Cela sera donc bénéfique à la fois pour votre ventre et vos organes, mais aussi pour votre état de bien-être général.

En fin de séance, votre ostéopathe pourra également vous donner des techniques d’automassage à appliquer pour vous permettre de vous soulager vous-même lors des crises douloureuses. Il saura aussi, au besoin, vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour rééquilibrer votre alimentation en s’adaptant à votre cas particulier.

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 102015 patients et 884 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 102015 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "STRESS"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×