Nausées durant sa grossesse : 7 choses à savoir !
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Comme beaucoup de femmes enceintes, vous êtes victime de nausées. Souvent matinales, elles disparaissent en général en fin de 1er trimestre de grossesse.
Si l’ostéopathie apporte une vraie réponse aux futures mamans, il existe quelques astuces à mettre en place au quotidien qui vous permettront d’atténuer la fréquence et l’intensité de vos nausées. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’intérêt de l’ostéopathie durant la grossesse vous pouvez lire cet article : un ostéopathe quand je suis enceinte.
Consulter un ostéopathe pour femme enceinte
Femmes enceintes, anticipez les nausées de grossesse dès le saut du lit
C’est bien souvent le matin que les nausées sont les plus fortes. En effet avoir le ventre vide accentue les sensations de nausée.
Pour les éviter au maximum il est important de manger avant même de vous lever, et ce tout en prenant votre temps lors du réveil.
Sans sortir de votre lit, commencez votre journée par quelques gorgées d’eau et quelques crackers ou biscottes que vous aurez gardés sur votre table de nuit.
Pensez ensuite à vous étirer. Vous pouvez finalement vous lever et commencer votre journée.
Femmes enceintes, augmentez le nombre de vos repas par jour
Comme expliqué précédemment, avoir le ventre vide favorise les sensations de nausées. Il est donc important d’augmenter le nombre de prises alimentaires par jour, sans pour autant augmenter la quantité de nourriture mangée au cours de votre journée.
Il faut, en fait, que vous mangiez plus souvent, entre 4 et 6 fois par jour mais la même quantité que d’habitude : vous devez fractionner vos repas.
Manger plus souvent ne veut pas dire manger n’importe quoi. Tout au long de votre grossesse, il est important de conserver une alimentation saine et équilibrée.
Si vous faites l’objet d’un régime préconisé par votre médecin, je vous invite tout de même à en discuter avec lui, il vous apportera des conseils davantage spécifiques à votre cas.
Femmes enceintes, buvez régulièrement pour éviter les nausées
Une bonne hydratation est primordiale notamment durant votre grossesse. On recommande en général 1,5 l d’eau par jour. En fait, s’il faut effectivement boire chaque jour, la quantité, quant à elle, varie en fonction de votre alimentation. Si vous mangez de nombreux fruits et légumes, vous pouvez boire légèrement moins. Inversement, si vous avez une alimentation pauvre en eau, vous devrez boire plus.
1,5 l constitue une bonne base à respecter. Vous pouvez varier les eaux minérales pour un plein en minéraux.
Le problème est que, lorsque vous avez des nausées, si vous buvez beaucoup, vous pouvez avoir peur de vomir. Pour éviter cette sensation désagréable, il vous suffit de boire une faible quantité d’eau, par petites gorgées, régulièrement.
Lorsqu’on parle d’hydratation, l’idéal reste de boire de l’eau. Vous pouvez varier en prenant quelques jus de fruits ou légumes, sans sucres ajoutés. Les soupes, gaspacho ou bouillons sont aussi une parfaite manière de commencer un repas car ils vous apportent une excellente hydratation !
Les boissons sucrées, comme les sodas, sont quant à elles déconseillées. De même pour les boissons contenant de la caféine.
Femmes enceintes, boire ou manger, il faut choisir !
Si vous devez boire et manger régulièrement pour éviter les sensations de nausées, il est important de ne pas faire les 2 en même temps.
En effet, boire en mangeant donne un sentiment de trop plein qui peut conduire à une sensation de nausée.
Pour éviter cela, buvez jusqu’à 30 minutes avant vos repas. Si vous avez soif durant les repas, il peut s’agir soit d’une soif par habitude, soit d’un réel signe d’une hydratation insuffisante au cours de la journée.
Femmes enceintes, du repos !
Les premières semaines de grossesse peuvent être déstabilisantes. Vous pouvez ressentir un sentiment de fatigue inhabituel.
La fatigue augmente les sensations de nausées, pensez donc à vous reposer. Vous pouvez vous permettre des siestes en journée ou vous coucher plus tôt que d’habitude. L’idéal étant d’instaurer une véritable routine de sommeil qui vous garantit un vrai sommeil réparateur.
Seul bémol : pas de sieste après un repas. En étant allongée, vous augmentez les risques de reflux qui peuvent amplifier les sensations de nausées.
Une bonne qualité de sommeil n’aura que des effets bénéfiques sur votre grossesse et, notamment sur la gestion de votre prise de poids.
Le repos passe aussi par la relaxation. Accordez-vous des moments de détente réguliers, cela vous permettra d’évacuer votre stress, stress qui a tendance à augmenter les sensations de nausées.
Femmes enceintes, choisissez vos aliments pour éviter les nausées
Que ce soit leur goût, leur odeur ou encore leur texture, certains plats ou aliments vous donnent littéralement envie de vomir. Vous dresserez au fil du temps la liste des aliments que vous ne pouvez plus manger. En attendant, évitez les aliments trop gras, trop riches ou ayant une odeur trop forte.
A contrario, vous pourrez être attirée par des aliments que vous n’aimiez pas jusque là.
Petite astuce : si vous ne supportez plus l’odeur de certains aliments, essayez de les manger froids plutôt que chauds.
Femmes enceintes, changez de parfum durant votre grossesse
Certaines femmes enceintes témoignent d’un odorat plus développé durant leur grossesse. Certaines odeurs peuvent vous dégoûter et entraîner des nausées.
Souvent les odeurs fortes, comme celle de votre parfum peuvent vous donner une sensation de nausée.
Les pièces mal aérées peuvent avoir le même effet. Pensez aussi à allumer votre hotte lorsque vous cuisinez ; ainsi, l’odeur ne restera pas.
Pour finir, ne vous inquiétez pas, si elles peuvent être très gênantes, les sensations de nausées disparaissent dans la grande majorité à la fin du 1er trimestre de grossesse.
En cas de nausées trop répétitives, notre réseau d'ostéopathes se tient à votre disposition
pour vous soulager !
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201425 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !