REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

Mal au dos : et si ça venait du foie ?

mal au dos et foie

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Votre mal au dos peut avoir de nombreuses causes (musculaires, aponévrotiques, ligamentaires...) ; votre ostéopathe passe d'ailleurs une bonne partie de sa consultation à chercher l'origine de vos tensions dorsales.

Saviez-vous que les organes pouvaient par exemple avoir une incidence sur vos douleurs vertébrales ? Au niveau digestif, le foie est particulièrement surveillé par votre ostéopathe. D'un foie malade à un foie simplement un peu congestionné, quels sont les symptômes à repérer et quand devez-vous vous inquiéter ? On vous explique tout.

Le foie, son rôle et son lien avec le dos

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps. Il s’agit d’un viscère vital qui pèse 1,5 kg en moyenne. Il est situé sous le diaphragme qui le sépare des poumons et du cœur. A gauche, on retrouve l’estomac et en dessous le duodénum (intestin grêle) et un des angles coliques. Le foie est un des rares organes à se régénérer (se reformer) rapidement après une lésion ou une maladie.

Cet organe appartient au système digestif et il a différentes fonctions importantes : l’épuration, la synthèse et le stockage.

  • Sa fonction d’épuration consiste à éliminer de l’organisme, l’alcool, des médicaments ou encore des substances toxiques.
  • Concernant la fonction de synthèse, le foie fabrique la bile, des protéines de coagulation, du cholestérol, des lipoprotéines… La bile est un élément important du système digestif. En effet, elle facilite la digestion et notamment l’absorption des nutriments.
  • Enfin, le foie permet également le stockage du glucose entre les repas et ainsi de réguler la glycémie dans l’organisme. En effet, après un repas, les différentes molécules de glucides s’assemblent en glycogènes, qui sont stockés dans le foie. Lorsque le corps en a besoin, lors d’une activité physique par exemple, le foie dégrade et libère à nouveau le glucose.
douleur dos et foie

La colonne vertébrale est, elle aussi, une structure importante de l’organisme. Au centre du corps, elle renferme la moelle épinière d’où sortent les nerfs. L’ensemble de ces structures nerveuses se dirige vers chaque cellule du corps pour les informer de leur mission et ainsi faire fonctionner l’organisme. Les cellules qui composent les organes vont également envoyer des messages nerveux à la moelle épinière puis au cerveau. Ces interactions permanentes entre le cerveau et les cellules permettent d’adapter le fonctionnement selon les besoins du corps. Par exemple, après un repas riche en graisse, les différents nerfs vont envoyer plusieurs messages pour signaler au foie de réaliser un plus gros effort.

Et lors d’une pathologie, le foie transmet son mauvais état aux nerfs puis au cerveau pour s’adapter à la situation non physiologique.

En plus de ce lien nerveux entre le foie et le dos, il existe d’autres structures qui les font interagir. En effet, le foie est situé sous les côtes qui sont reliées au dos. Ajouté à cela, le diaphragme, principal muscle de la respiration, est collé au foie. Ce muscle diaphragmatique s’insère sur de nombreuses côtes ainsi que sur plusieurs vertèbres. Il constitue un lien très important entre le foie et le dos.

Par leur lien nerveux, musculaire ou osseux, un mauvais fonctionnement de votre foie peut alors entraîner des douleurs de dos.

Quels sont les symptômes d'un foie malade ?

Ces nombreuses pathologies peuvent entraîner des douleurs de dos mais pas seulement. En effet, la dorsalgie sera associée à de nombreux autres symptômes (perte d’appétit et de poids, fatigue, changement de couleur des selles, jaunisse…). Lorsque plusieurs symptômes apparaissent et persistent, il est important de consulter un médecin afin de poser un diagnostic et de réaliser le traitement approprié rapidement.

maladie du foie

Foie et mal au dos: comprendre les causes de votre douleur

Un problème de mobilité et d'attaches

Tout d’abord, le mal de dos peut avoir comme origine une perte de mobilité du foie, qui est provoquée par différentes raisons (antécédent récent de gastro-entérite, changement de régime alimentaire…). Cela vient mettre en tension le diaphragme et se répercute ensuite, par ses différentes attaches, sur le dos. Cette perte de mobilité du foie peut également modifier les mouvements de la cage thoracique et donc des vertèbres. L’inverse est également vrai. En effet, si la mobilité des côtes ainsi que du diaphragme est diminuée (par exemple, après une longue période de toux), cela peut venir perturber les mouvements du foie. Toujours par les mêmes liens anatomiques, ces douleurs entraîneront alors des dorsalgies.

Les pathologies du foie

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique. Ces nombreuses communications nerveuses vont sur-solliciter les nerfs et les vertèbres associés. Toutes ces stimulations vont venir perturber la mobilité du dos, à l’origine potentiellement d’une douleur. De plus, ces pathologies sont souvent à l’origine d’une augmentation de taille du foie qui vient alors impacter la mobilité du diaphragme et de la cage thoracique. Cela peut accentuer les douleurs de dos par les liens anatomiques osseux et musculaires.

La cirrhose du foie

Concernant ces pathologies, il existe par exemple, la cirrhose du foie. C’est une inflammation chronique de l’organe engendrée par une consommation importante et régulière d’alcool ou également par une maladie entraînant la destruction des hépatocytes (cellules du foie).

L'hépatite

L’hépatite est une pathologie provoquant également une inflammation du foie mais causée ici par un virus. Aujourd’hui, cinq virus à l’origine d’hépatite ont été identifiés. L’hépatite auto-immune existe également. Le système immunitaire s’attaque alors à son propre organe. Dans ce cas, l’origine de cette maladie est inconnue, bien que des prédispositions génétiques soient visibles.

La stéatose hépatique

La stéatose hépatique ou maladie du foie gras non alcoolique correspond à une accumulation de graisses dans l’organe.

Le cancer du foie

Le cancer primitif du foie arrive le plus souvent chez les personnes ayant présenté une cirrhose ou une hépatite virale. En effet, ces pathologies ont pu fragiliser leur foie, plus sensible alors au cancer.


osteopathie pour le foie

L’ostéopathie pour soulager les douleurs de dos liées au foie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui, à l’aide de techniques manuelles, redonne de la mobilité au corps. Elle a pour but de redonner du mouvement à l’ensemble des tissus du corps pour lui permettre un fonctionnement idéal. En effet, une structure qui bouge correctement assure sa fonction de manière plus optimale. Elle est toute indiquée pour traiter les maux du foie.

L’un des principes de l’ostéopathie est sa prise en charge globale. En effet, le praticien réalise des tests sur l’ensemble du corps pour évaluer la mobilité de toutes les structures et trouver la potentielle origine de la douleur. Pour une dorsalgie, l’ostéopathe va ainsi évaluer l’ensemble du corps et aussi le système viscéral. Si une perte de mobilité au niveau du foie, des côtes et du diaphragme est également retrouvée, un lien pourra être établi par le praticien.

Lorsque le diagnostic ostéopathique est réalisé, des techniques manuelles et douces pourront être effectuées. 

L’objectif de l’ostéopathe sera de redonner de la mobilité au foie, aux côtes, au diaphragme et également au dos. Cela pourra permettre de diminuer les tensions sur les vertèbres et améliorer ainsi la souffrance.

Une prise en charge rapide après l’apparition de la douleur est conseillée.

En effet, une douleur va venir solliciter en permanence d’autres tissus aux alentours (estomac, côlon…). Cela peut, à terme, augmenter les douleurs ou en créer des nouvelles.

Bien sûr, une consultation de prévention est également recommandée. En effet, des pertes de mobilité du corps entraînent la mise en tension permanente de certains tissus. Avec le temps, cela est à l’origine de souffrance. La prise en charge préventive de l’ostéopathe permet ainsi de redonner de la mobilité aux tissus avant qu’une douleur apparaisse.

conseil santé du foie

D’autres conseils pour diminuer ces maux de dos

L’apparition d’une douleur est favorisée puis entretenue par plusieurs facteurs différents. Le mode de vie a un impact important sur l’apparition de maux. Tout d’abord, pour des dorsalgies liées au foie, il semble être nécessaire d’avoir un régime équilibré. Une alimentation trop industrielle, riche en gras et en sel, sur-sollicite le foie et peut être à l’origine de souffrance. Une prise en charge par un diététicien nutritionniste peut être nécessaire pour aider à un régime équilibré. Ajoutée à une alimentation saine, la consommation d’alcool doit être contrôlée et peu excessive. En plus d’entraîner des maux de dos, ce mode alimentaire peut être à l’origine de pathologies (cirrhose, stéatose…) qui auront des conséquences plus importantes.

Une activité physique est toujours recommandée pour une bonne santé. Elle a de nombreux bienfaits comme la bonne circulation du sang, une meilleure qualité des tissus et donc un meilleur fonctionnement des organes et de l’ensemble de l’organisme. En favorisant la circulation des liquides et notamment du sang, la pratique d’une activité sportive aide alors le foie dans sa fonction d’épuration.

L’ostéopathe est un excellent allié pour diminuer ces dorsalgies liées au foie. Par sa prise en charge globale et ses techniques douces, il apporte un réel soulagement dans le traitement. Cependant, une consultation chez un professionnel de santé médicale est nécessaire si les douleurs persistent et augmentent ou si elles sont associées à d’autres signes (fièvre, perte d’appétit, fatigue…).

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 139518 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

Soulager son mal de dos en voiture

Mal au dos en voiture ?

fascia et mal de dos

Fascias et mal de dos

Mal au dos à droite

Mal au dos à droite

Mal de dos et gainage

Mal au dos la nuit

Douleur au dos la nuit

4
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×