Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Syndrome de Kiss : comprendre et traiter avec l'ostéopathie

syndrome de Kiss et traitement ostéopathe

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Bébé a une gêne au cou ? Prend une position bizarre ? Le syndrome de Kiss est une gêne cervicale qui n'est pas à prendre à la légère.

N'hésitez pas à consulter un ostéopathe pour bébé compétent dans sa prise en charge ; vous pouvez nous contacter pour être mis en relation avec un ostéopathe pédiatrique proche de chez vous. En attendant, retrouvez notre article écrit par Stéphanie BIONDO, ostéopathe pédiatrique à Marseille.

Consulter un ostéopathe pour bébé

Le syndrome de KISS c'est quoi ?

Il s'agit d'une gêne positionnelle et fonctionnelle de la colonne cervicale chez le nouveau-né. C'est un chiropracteur allemand, le Docteur Biedermann, qui a donné le nom à ce trouble observé : syndrome de KISS (Kopfgelenk Induzierte Symmetrie Störung) ce qui signifie : troubles de symétrie induits par des vertèbres cervicales.

Ce syndrome n'est pas reconnu scientifiquement et est compliqué à diagnostiquer  car souvent confondu à tort avec d'autres pathologies comme le torticolis congénital, le bassin asymétrique congénital ou encore la plagiocéphalie. Le syndrome de KISS touche 1 enfant sur 4.

Ce syndrome de KISS est un blocage de la jonction entre le crâne et les cervicales.

Il s'agit plus précisément d'un dysfonctionnement rotatoire des deux premières cervicales sous le crâne entraînant des tensions en permanence dans le corps qui peuvent se traduire par une hyperextension de bébé et divers autres symptômes.

Quels sont les signes qui alertent vers un syndrome de KISS ?

Voici une liste de symptômes présents lors du syndrome de KISS :

  • trouble de la posture : tête bloquée d'un côté, en extension, rotation et inclinaison contro-latérale, la colonne cervicale est en « virgule » ou en « C »,
  • hyperextension de l'ensemble du rachis,
  • asymétrie du bassin,
  • succion difficile, avale beaucoup d'air à la tétée,
  • suspicion de reflux, régurgitations, vomissements ; rots et gaz importants,
  • coliques,
  • retard et/ou difficultés de l'apprentissage du 4 pattes, de la marche, du langage,
  • pleurs,
  • douleurs chez la maman lors de la tétée.

Cette liste de symptômes est ni systématique ni exhaustive, chaque enfant ayant une réaction et un mécanisme d’adaptation lui étant propres.

Pleurs du bébé, syndrome de Kiss et ostéopathie

Pourquoi ces symptômes sont-ils présents ?

Cette zone (base crânienne et premières cervicales) constitue une zone sensorielle ayant des liens étroits avec l’enclenchement du sommeil, l’appareil locomoteur et l’équilibre, les centres végétatifs du cerveau et les centres de commandes principales du cerveau. 

Voilà pourquoi une hypersensibilité de cette zone entraîne de tels symptômes.

L'origine du syndrome de KISS

L'origine de cette lésion fonctionnelle peut être multiple :

  • Mauvaise position du bébé dans l'utérus
  • Accident pendant la grossesse
  • Déroulement stressant de la grossesse
  • Difficultés lors de l'accouchement : utilisation d'instruments, cordon autour du cou, déclenchement, naissance rapide, naissance longue, césarienne …  

De par une ou plusieurs de ces causes, il en résulte que la mobilité de la jonction cranio-cervicale est altérée.

Ni la maman ni le papa ne sont responsables du syndrome de KISS de leur enfant. Les parents sont d'ailleurs plus victimes que responsables de cette situation qui leur échappe.

Ne confondez pas le syndrome de KISS avec :

- Le syndrome de Klippel-Feil  qui est une malformation congénitale des vertèbres cervicales qui ont fusionné entre elles. Cela est visible radiologiquement. La prévalence est estimée à 1 sur 50 000. Les symptômes présents sont : implantation postérieure basse des cheveux, un cou court et une amplitude limitée des mouvements du cou.

- Le torticolis congénital est défini par une attitude de la tête qui, dès la naissance, s’incline latéralement dans une direction alors que le menton est tourné du côté opposé.

- Le syndrome de Sandifer est une pathologie décrite par le britannique Paul Sandifer en 1964  se caractérisant par l'association d'une hernie hiatale et/ou de reflux gastro-oesophagien et d'une posture anormale de la tête chez un enfant. Il y a des contractions musculaires involontaires responsables d’attitudes anormales.

- La brachycéphalie est une déformation de la tête du nourrisson, la tête est en hyper-extension, bébé refuse d’être allongé sur le ventre, il a des difficultés à soutenir sa tête.

Détecter le syndrome de Kiss

Conséquence et évolution du syndrome de KISS

A partir de 2 ans, si le syndrome de KISS n'a pas été traité, on parlera alors de trouble KIDD. Cela désigne une dysgnosie et/ou une dyspraxie c'est à dire des troubles de la perception et/ou maladresse, induits par les articulations de la jonction crânio-cervicale.

Les symptômes du trouble KIDD sont les suivants :

- mauvaise posture de 2 à 10 ans,

- maux de tête,

- troubles du développement de la motricité fine et/ou globale (coloriage, écriture, cloche-pied, maladresse...),

- trouble de la concentration, agitation motrice et hyperactivité,

- retard du développement du langage, troubles de l’oralité,

Le syndrome de KIDD peut également avoir des conséquences à l'âge adulte et générer des maux de dos chroniques, des douleurs cervicales, des troubles de l'équilibre pouvant aller jusqu'à des vertiges.

L’enfant non diagnostiqué et non pris en charge va alors poursuivre son développement autour de cette dysfonction de l’articulation cranio-cervicale. Le mieux est donc d'agir le plus tôt possible afin d'éviter l'accumulation des adaptations secondaires.

Quels traitements pour le syndrome de KISS ?

Une prise en charge médicale par le pédiatre est importante pour exclure toute pathologie organique de l’enfant. Souvent une radiographie est prescrite. Cet examen ne permet pas de diagnostiquer un syndrome de KISS mais a une visée de diagnostic différentiel pour éliminer les pathologies citées ci-dessus.

Après la visite médicale, une approche multidisciplinaire est fortement conseillée ! Il faut faire relâcher les articulations, détendre et étirer les chaînes musculaires. Idéalement avec un ostéopathe ou un chiropracteur ainsi qu’un kinésithérapeute spécialisé.

Il est également conseillé de faire examiner votre bébé par une conseillère en allaitement ou un dentiste pédiatrique afin de dépister un éventuel trouble au niveau des freins de la langue. Pour certains bébés ou enfants, il sera aussi intéressant de travailler l’intégration de leurs réflexes archaïques et d’avoir une rééducation logopédique/orthophonique.

La prise en charge du syndrome de KISS est multidisciplinaire et nécessite la consultation de plusieurs spécialistes. Même avec une belle prise en charge par des personnes compétentes, la patience sera la clé de la réussite. 

Lorsque vous sentez que quelque chose gêne bébé, nous vous encourageons à lister tous les indicateurs qui vous posent question et à en parler à votre médecin ou votre ostéopathe.

Syndrome de Kiss et traitement naturel

L'ostéopathe pour soulager bébé et traiter le syndrome de Kiss

L'ostéopathie est une thérapie manuelle efficace pour traiter le syndrome de KISS. Nous rappelons qu'un certificat de non contre-indication aux techniques ostéopathiques, établi par votre médecin, est obligatoire pour la prise en charge des nourrissons de moins de 6 mois.

Le traitement ostéopathique consiste à réaliser des techniques douces, non agressives pour bébé, qui permet de redonner de la mobilité à une articulation dans le respect de la physiologie. L'ostéopathe ne ferra pas craquer bébé. Dans le cas du syndrome de KISS, il s'agit de ré-harmoniser la jonction cranio-cervicale, les parties molles qui s'y attachent et bien évidemment vérifier qu'il n'y ait pas de tension sur l'axe cranio-sacré et le bassin. Un bilan global doit donc être réalisé. C’est cette globalité que l'ostéopathie s’emploie à traiter chez l’enfant comme chez l'adulte.

Beaucoup d’enfants présentent des symptômes atténués de ce syndrome de KISS et le traitement sera adapté à chacun d’entre eux .

Pendant la séance ostéopathique, bébé peut être amené à pleurer, non pour la douleur, mais simplement car c'est un moyen de s'exprimer. Le relâchement des tensions tissulaires peut également entraîner des pleurs pendant ou après la séance. Pas d'inquiétude !

Sur Paris et partout en France, de nombreux ostéopathes sont spécialisés en ostéopathie pédiatrique et travaillent avec des pédiatres et autres médecins pour traiter le Syndrome de Kiss.

Consulter un ostéopathe pour bébé

Les résultats à attendre de la séance d'ostéopathie

La consultation ostéopathique va permettre la libération du blocage de la base du crâne à l'origine du syndrome de KISS. 

Les jours suivants, bébé va s'adapter à cette nouvelle mobilité. 

Le traitement est fini si l'ostéopathe constate que la mobilité est maintenue trois semaines après, lors de la consultation de contrôle. 

A noter que plus le traitement a lieu tôt, et plus l’efficacité est importante. Il peut donc être nécessaire de faire plus de séances si l’enfant est vu plus tardivement.

Syndrome de Kiss et ostéopathie



Article écrit par Stéphanie BIONDO, ostéopathe pédiatrique à Marseille

Ostéopathe pédiatrique à MArseille
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 197408 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
7 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
14/02/2021

Anne

Syndrome de kiss

Mon fils est né en 2009 avec un sydrome de kiss mais diagnostiqué raideur nuquale et dorsale par l'ostéopathe.
Suite à une grossesse ( 2ème enfant) très stressante car risque élevé de trisomie mais faux positif à l'amniocentèse à 8 mois...mon fils est né au bout de 6h de travail en une poussée et le dos contre mon coccyx sans péridurale....
J'ai été arrêté au bout de 5 mois de grossesse pour une sciatique posturale exerçant au bloc opératoire comme infirmière panseuse.
Dès la naissance il pleurait nuit et jour il semblait gené et tenait sa tête en arrière sur le côté.
Je n'ai pas eu la consultation ostéopathie de la maternité car j"etais sortante la veille!!!!!
J'ai donc consulté à 1 mois une ostéopathe spécialisée dans les grossesse et en pédiatrie qui a diagnostiqué avec mon récit une raideur de la nuque et du dos et à manipulé mon fils vers une décontraction musculaire en apposant ses mains du côté de la position antalgique de la tête afin de le forcer à rester sur la position douloureuse ( mon fils hurlait jusqu'à s'arrêter)jusqu'à neutralisation de la douleur.
Je n'ai pas eu besoin de consultation supplémentaire car j'ai reproduit le plus souvent possible les gestes de l'ostéopathe ce qui a bien soulagé mon fils et l'a gueri....
L'ostéopathe a appliqué une technique pour une décontraction musculosquelettique et suffisamment précocement pour éviter des conséquences plus importantes du syndrome de kiss sur mon fils.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "BEBE"

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×