Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L'ostéopathie au service du tennis

Le tennis et l'ostéopathie
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77062 patients et 778 ostéopathes.
Le tennis est le 2ème sport préféré des français, le tennis est une activité complète mais très exigeante qui sollicite, d’une part, le système cardiaque mais aussi le système musculo-squelettique des sportifs. 

Consulter un ostéopathe du sport

Lors d’un match de tennis, l’activité physique est souvent intense et les joueurs doivent jongler entre des pics d’intensité entrecoupés de périodes de repos et de récupération. De ce fait, les blessures sont courantes dans ce sport, l’intervention d’un ostéopathe du sport peut être judicieuse voire primordiale pour la santé physique du joueur.

Tennis service

Les blessures soignées par l’ostéopathie

Le corps d’un joueur de tennis est, durant un match, sollicité sur différents plans. Sur le plan physique, bien entendu, il doit frapper la balle et se déplacer rapidement de part et d’autre du terrain. Sur le plan technique, il doit savoir maîtriser sa raquette et effectuer des gestes techniques très précis. Puis sur le plan mental, un match peut durer de nombreuses heures, il faut alors avoir un mental d’acier pour tenir le rythme et jouer des faiblesses de l’adversaire.

Que ce soit les déplacements répétés, l’équipement, l’intensité du match ou la surface du terrain, ces facteurs peuvent avoir des répercussions sur le physique du joueur et donc sur des potentielles blessures.

Le tennis-elbow

Le tennis-elbow est une des blessures les plus fréquentes chez les joueurs de tennis. Il s’agit d’une tendinite de la partie latérale du coude. Cette blessure provient des vibrations présentes lors de l’impact de la balle sur la raquette, ces vibrations sollicitent les muscles épicondyliens et provoquent des inflammations.

L’entorse

Entorse à la cheville

Dans le tennis, l’entorse de la cheville est chose courante, se déplacer rapidement entraîne des changements d’appuis répétés et insistants. La blessure apparaît plus particulièrement après des matches sur terre battue, le terrain étant glissant, il n’est pas rare qu’un joueur se bloque un pied lors d’une glissade.

Des cervicales douloureuses

Les cervicales sont elles aussi mises à rude épreuve lors d’un match de tennis, notamment au moment du service, le joueur se retrouve la tête en arrière. Ce geste répété pourra entraîner des douleurs et des sensations d’inconfort à ce niveau du corps.
Les yeux et leurs systèmes musculaires sont, eux aussi, sollicités ; se concentrer plusieurs heures sur une petite balle qui rebondit peut blesser les muscles occulo-moteurs présents à la racine des cervicales.

Les douleurs au niveau du dos et des épaules

L’épaule est très sollicitée chez les joueurs de tennis, plus particulièrement une seule, des douleurs peuvent souvent apparaître. Le dos est également soumis à des tensions et des gestes de rotation répétés. La colonne vertébrale et ses disques vertébraux sont contraints à faire des mouvements parfois acrobatiques pour sauver une balle et la remettre en jeu.

L’intervention de l’ostéopathe sur le joueur de tennis

Tennis et ostéopathie

Dans la plupart des situations, les joueurs de tennis professionnels sont toujours accompagnés d’ostéopathes spécialisés dans le sport qui interviennent à différents moments, après les entraînements, avant une compétition, après une blessure, etc...

L’ostéopathe peut avoir un rôle de prévention, il peut pratiquer des gestes préventifs permettant de renforcer et d’éviter un maximum les blessures et les troubles musculo-squelettiques sur les zones du corps sollicitées. L’ostéopathe est également présent pour suivre les performances du sportif et l’aide à récupérer entre chaque match ou compétition.
L’ostéopathe peut également intervenir directement sur le coup d’une blessure aux abords du terrain. Si la blessure ne relève pas d’une intervention médicale autre, le praticien peut alors intervenir pour soulager le joueur en cas de légère entorse ou en cas de blocage de dos par exemple.

Face à ce corps fortement sollicité et mis à rude épreuve, l’intervention d’un ostéopathe est très importante ; ses techniques permettront de retrouver une bonne mobilité physiologique.

Consulter un ostéopathe du sport

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 77062 patients et 778 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Retrouvez tous nos articles sur le thème "SPORTIF"

Traitement de la pubalgie avec un osteopathe du sport

Traitement de la pubalgie

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 77062 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×