Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Ostéopathie et sportifs

Nous le savons tous, pour rester en bonne santé, rien n’est mieux qu’une activité physique régulière. 

Cependant, le sport peut aussi être source de toute sorte de problèmes pour notre corps, plus ou moins handicapants. 

Selon que vous soyez simple sportif du dimanche ou athlète de haut niveau, l'ostéopathe vous accompagne dans votre activité sportive, à titre préventif, curatif ou bien dans une recherche de performance.

Le suivi avec votre ostéopathe sera adapté à votre pratique sportive.

Istock 511394119
Capture d ecran 2018 09 24 a 15

Quand consulter un ostéopathe ? 

Consultez votre ostéopathe à titre préventif au minimum 2 à 3 fois dans l'année. 

A titre indicatif, voici les "meilleurs moments" pour consulter un ostéopathe dans le cadre de la pratique d’une activité physique :

  • Lors de la reprise d’une activité, si des douleurs font surface, il est important de consulter un ostéopathe afin de corriger ces blocages avant que ceux-ci ne soient source d’adaptations gestuelles et posturales pouvant s’avérer gênantes par la suite.
  • Pour un sportif occasionnel, un suivi espacé suffira deux ou trois fois par an afin d’entretenir le système et de voir venir les problèmes avant leur apparition.
  • Pour les sportif de haut niveau, un suivi régulier est conseillé, notamment en cas de changement d’habitudes sportives quelle qu’elle soit afin d’aider le corps à s’adapter et regagner son meilleur niveau de performance au plus vite.
  • A la suite d’une blessure afin de stimuler la guérison et récupérer un maximum de fonctionnalité.
  • En vieillissant afin de prévenir des difficultés due a la sur stimulation de certaines zones et leur usure prématurée.



Consulter un ostéopathe lors de la reprise d'une activité sportive

Les personnes ayant passé une longue période sans faire de sport ou presque, et souhaitant reprendre une activité sportive devront être attentif a leur corps. 

En effet, il se peut que des problèmes posturaux ou des blocages soient présents mais passent inaperçus à cause du manque d’activité. La reprise d’un sport pourra faire remonter à la surface ces problèmes et être cause de douleur. Il sera donc conseillé de consulter un ostéopathe afin de soulager les tensions et permettre une bonne reprise, sans risquer de se blesser. 

De plus, si vous reprenez l’activité après une prise de poids, faites attention a vos genoux, et privilégiez les activités ne nécessitant pas de courir ou de sauter afin de préserver vos articulations.

Consulter un ostéopathe pour les sportifs amateurs

Pour le sportif amateur les risques sont différents en fonction du type d’activité :

  • Les personnes pratiquant une activité chez elles ou en salle et sans être accompagnées par une autre plus expérimentée risquent de mettre en place de mauvais gestes techniques et se blesser à force de les répéter (les salles de musculations sont pleines d’exemples à ce sujet).
  • Les personnes pratiquant des sports collectifs et étant soumis au calendrier des matchs se retrouvent souvent a devoir jouer à des moments peu propices pour eux (fatigue, stress, maladie…) pendant lesquels ils sont plus vulnérables aux blessures.
  • La pratique de sport de contact (rugby, boxe, lutte ,..) peut aussi être très traumatisant pour les corps. Les personnes qui pratiquent ces sports a haut niveau sont souvent suivies par une équipe thérapeutique pluridisciplinaire, mais en amateur, il ne faut pas oublier de se faire suivre régulièrement afin de résoudre les problèmes physiques engendrés par ces sports avant qu’ils ne s’accumulent et n’exposent le corps a des blessures plus graves.
  • Les personnes pratiquant des activités acrobatiques (gym, cirque, parkour,..) s’exposent à plus de blessures que la moyenne. Il est très important de ne pas tenter de mouvements non maitrisé sans la supervision d’une personne plus expérimentée. Il est aussi important de bien préparer son corps pas les échauffements appropriés avant de solliciter son corps et ses muscles de façon intense.

Consulter un ostéopathe pour les sportifs de haut niveau

Pour les sportifs de haut niveau, la situation est différente. Leur situation les pousse à chercher la meilleure performance qui soit, et à être tout le temps au maximum de leur potentiel. 

Ils ne peuvent pas laisser s’accumuler le moindre problème de santé et leur mécanique corporelle doit se trouver dans la meilleure disposition possible. 

Un suivi régulier chez l’ostéopathe est donc de rigueur. 





La pratique d’une activité physique est essentielle pour la santé, mais doit se faire en conscience et dans le respect de notre corps.
Une activité intense et non résonnée peut être délétère à court et long terme pour notre organisme.


L'ostéopathie vous accompagne dans une pratique sportive plus respectueuse de votre organisme.