REFLEX OSTEO lance son site e-commerce La Maison des Ostéos !

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Prendre votre RDV
Visiter notre boutique

L'ostéopathie et la douleur de dos du footballeur

douleur dos footballeur

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Le football est l'un des sports les plus pratiqués en France. Il est complet et sollicite bon nombre de zones du corps : mais de fait, cette pratique peut déclencher plusieurs types de douleurs, notamment un mal de dos. Dans cet article, nous vous en expliquons les causes et l'apport de l'ostéopathie dans l'amélioration de ces douleurs !

Quel mal de dos chez le footballeur ?

Le football est un sport collectif où les joueurs courent beaucoup. Lors de la course, le footballeur réalise des mouvements de rotation du tronc accompagnés par les épaules et le bassin. Ces torsions de tronc sont augmentées lors des tirs. Une bonne mobilité de l’ensemble du corps et notamment du dos est nécessaire pour éviter l’apparition de douleurs. Les muscles dorsaux, à l’origine des mouvements, doivent également être assez forts.

Du fait de ces mouvements de torsion répétitifs, des maux de dos peuvent apparaître chez le footballeur. Les douleurs en bas du dos, appelées lombalgies, sont les plus fréquentes. Ces dernières peuvent être d’origine inflammatoire, mécanique ou viscérale. Dans le cas de la lombalgie inflammatoire, il s’agit d’une cause organique avec l’inflammation d’une articulation ou d’un muscle. Une consultation médicale est nécessaire pour traiter ces douleurs afin d’adapter le traitement. Les lombalgies mécaniques arrivent lors des efforts et la réalisation de certains mouvements devient douloureuse. Concernant les douleurs viscérales, elles sont causées par un ou plusieurs organes abdominaux. En effet, l’innervation et les attaches de ces viscères sont en lien avec les lombaires et peuvent créer une douleur lorsqu’elles fonctionnement mal.

Les douleurs de dos d’origine mécanique sont les plus fréquentes chez le footballeur. Ces douleurs peuvent être chroniques, c’est-à-dire qu’elles sont présentes depuis plus de 3 mois, ou aigües.

douleur dos football

Pourquoi le footballeur a mal au dos ?

Plusieurs facteurs vont venir sur-solliciter le dos du sportif et créer des douleurs.

La cause très souvent retrouvée est un déséquilibre musculaire entre les muscles du dos, les abdominaux et parfois les muscles des membres inférieurs. Les abdominaux sont des muscles toniques qui permettent le maintien de la posture. Ils ont un rôle très important dans la stabilisation et la mobilisation du dos. Une faiblesse des abdominaux entraîne une position moins physiologique de vos lombaires (bas du dos creusé, cambré) et sera à l’origine de douleur. Si les muscles du dos ne sont pas assez forts, le même phénomène apparaît. Le rachis lombaire prend une posture qui deviendra douloureuse avec le temps.

Lors des courses, l’impact au niveau du sol crée de nombreux micro-traumatismes au niveau du dos. Le corps a une capacité d’adaptation qui permet que ces légers impacts n’entraînent pas de douleur. Cependant, ajoutés à un déséquilibre musculaire, ces micro-traumatismes répétés vont favoriser une surcharge au niveau des vertèbres et le corps n’arrivera plus à s’adapter. Des lombalgies apparaîtront alors.

Les douleurs en bas du dos peuvent également être causées par les membres inférieurs. Une ancienne entorse, une perte de mobilité des chevilles, une tonicité trop importante de certains muscles ou des ligaments trop distendus peuvent être à l’origine de déséquilibre des appuis. En effet, lorsque vous avez mal à une cheville, votre corps s’adapte et évite la douleur en s’appuyant préférentiellement sur la jambe non douloureuse.

Ces changements d’appuis viennent se répercuter sur votre bassin et votre bas du dos qui s’adaptent. Cela peut alors être à l’origine de lombalgies.

Enfin, le stress et le surmenage ont tendance à être à l’origine de douleur du dos. Le stress est souvent associé à une posture en fermeture, à une contraction plus importante des muscles et un moins bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Le dos est alors fragilisé et les mouvements de torsion lors de la course et du tir peuvent causer une douleur.

douleur dos footballeur

L’ostéopathie, un rôle important pour diminuer les douleurs du dos du footballeur

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui, par une prise en charge globale du patient, cherche à diminuer ces douleurs. L’objectif d’une consultation est de trouver ce qui est à l’origine de la douleur en étudiant l’ensemble du corps du patient.

Pour un footballeur présentant des douleurs de dos, l’ostéopathe peut réaliser des techniques musculo-squelettiques sur les membres inférieurs pour améliorer les appuis. Le footballeur a souvent des pertes de mobilité au niveau des chevilles et du membre inférieur en général. En effet, les entorses sont fréquentes lors de la pratique du football. De plus, les muscles des jambes sont sollicités dans de nombreux mouvements dans ce sport et des tractions sur les articulations peuvent être à l’origine de cette perte de mobilité. Cependant, ceci entraîne des adaptations du bassin et des lombaires. Une sur-sollicitation de cette zone et une tension trop importante des muscles du dos peuvent être à l’origine d’une douleur. En améliorant les appuis, l’ostéopathe permet de diminuer les tensions et évite une surcharge au niveau des lombaires.

Le praticien peut également redonner de la mobilité au dos à l’aide de techniques articulaires. Il pourra diminuer les tensions musculaires souvent à l’origine de douleur.

L’ostéopathe permettra ainsi au footballeur de réaliser des mouvements de torsion optimaux et de diminuer les douleurs associées.

Comme précisé précédemment, les viscères peuvent favoriser les lombalgies du footballeur. Des techniques sur les organes abdominaux seront alors réalisées par l’ostéopathe. En redonnant de la mobilité aux viscères, il diminue les tractions sur les lombaires. En effet, les viscères sont attachés aux lombaires par différents tissus (ligaments, fascia). Lorsque l’organe ne fonctionne pas de manière optimale et perd en mobilité, une tension sur ces attaches va entraîner des tractions constantes sur les lombaires et sera à l’origine de douleur.

Une bonne qualité des tissus est importante pour éviter de nombreux maux. Cette qualité tissulaire dépend de la circulation sanguine qui amène les nutriments et élimine les déchets. Des techniques articulaires sur l’ensemble du corps permettent de favoriser une meilleure circulation du sang dans le corps et un approvisionnement optimal aux tissus.

L’ostéopathe va donc chercher ce qui est à l’origine de la douleur de dos du footballeur.

En plus d’un traitement adapté, il pourra fournir des conseils pour éviter une nouvelle apparition des symptômes.
douleur dos football ostéopathie

Une prise en charge pluridisciplinaire pour une guérison optimale du footballeur

L’ostéopathe est un allié important dans la diminution des douleurs de dos du footballeur. Cependant, une prise en charge globale est souvent nécessaire. Lorsqu’un déséquilibre musculaire important existe, des séances de kinésithérapie ainsi que de la musculation sont conseillées. Ainsi, un renforcement des muscles du dos ou des abdominaux va permettre un meilleur maintien de la posture. Les mouvements de rotation réalisés par le footballeur ne seront alors plus douloureux.

Si la souffrance est causée par de mauvais appuis, une consultation chez un podologue est conseillée. Un port de semelles peut être nécessaire pour équilibrer les appuis du sportif et permettre une diminution des lombalgies.

Pour diminuer le stress, facteur favorisant important des douleurs de dos, différentes techniques naturelles existent. Des exercices de respiration, la méditation, la sophrologie ou encore l’hypnothérapie permettent une meilleure gestion du stress.

La balnéothérapie est également recommandée pour les douleurs de dos du footballeur. Cette thérapie douce permet de diminuer les tensions et surcharges trop importantes sur les articulations et les muscles.

Comment éviter les douleurs de dos du footballeur

Une hygiène de vie et certains exercices existent pour éviter l’apparition ou le retour des douleurs. Tout d’abord, il est primordial de bien muscler l’ensemble du corps et notamment le dos et les abdominaux. Cela permettra d’améliorer la posture et de diminuer les maux. De nombreux exercices au poids du corps ou avec des poids peuvent permettre ce travail musculaire.

En plus des exercices de musculation, vous pouvez travailler sur votre proprioception. Mettez-vous sur la pointe des pieds et maintenez la position. Mettez-vous sur un pied et gardez l’équilibre. Mettez-vous sur un pied, sautez pour atterrir sur l’autre pied sans tomber. Des surfaces instables existent pour optimiser ces exercices. Ces exercices permettront d’améliorer vos appuis en les rendant plus forts et plus équilibrés.

Le conseil très important pour éviter les douleurs est l’échauffement. Avant chaque entraînement ou match de football, échauffez l’ensemble de votre corps et notamment votre dos. Pour cela, réalisez des rotations de bassin, d’épaules, des flexions de tronc. Mobilisez également vos hanches, en réalisant des rotations et des extensions. Cela permet d’activer les muscles et les articulations progressivement.

Des temps de récupération entre les exercices et entre les entraînements sont nécessaires pour laisser le temps au muscle de se reposer. Un corps sur-sollicité n’arrivera pas à s’adapter et les douleurs apparaîtront plus facilement. Veillez à écouter les signaux de souffrance de votre corps.

Des étirements sont également conseillés pour permettre de diminuer les tensions musculaires.

Comme pour l’échauffement, réalisez ces étirements sur l’ensemble du corps y compris le dos et les abdominaux (pont, position du cobra, posture du dos du chien...).

Enfin, une alimentation équilibrée est nécessaire pour diminuer l’apparition des douleurs du sportif. Cela permet d’éviter une alimentation trop acide (aliments transformés, industrialisés) qui est à l’origine d’une inflammation plus importante des muscles et des articulations. Une bonne alimentation correspond à de bons nutriments pour vos tissus et donc un fonctionnement optimal du corps.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 114753 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "SPORTIF"

Traitement de la pubalgie avec un osteopathe du sport

Traitement de la pubalgie

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×