Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Un ostéopathe pour mon chat ? Pourquoi, quand, comment ?

osteopathe pour chat
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74226 patients et 756 ostéopathes.
Un ostéopathe pour votre chat ? N'hésitez pas à consulter un ostéopathe animalier qui saura soulager et traiter sa gêne.

On a l'habitude de consulter un ostéopathe lorsque l'on a mal au dos, mais un peu moins pour son chat. Pourtant, l'ostéopathie animale permet d'agir efficacement sur la bonne santé de votre chat. Mélanie VOYER, ostéopathe animalière, vous dit tout sur l'ostéopathie pour les chats ! 


Pour prendre RDV avec un ostéopathe pour votre chat, vous pouvez contacter notre plateforme nationale référençant les ostéopathes agréés proches de chez vous.

 Demander un RDV

osteopathe pour chat

L’ostéopathie soulage et apporte du confort à votre chat.

Chez les animaux, le plus difficile est de savoir quand ils ont une gêne ou sont en souffrance. La plupart du temps, nos animaux dissimulent leur douleur. C’est d’autant plus véridique pour le chat.

Lorsque votre chat chute, se bagarre, se fait mal, son corps va compenser de façon à ne pas ressentir, ni montrer sa douleur. C’est bien là que réside le principal problème car pour les propriétaires, si leur chat ne dit pas qu’il a mal, alors il va bien. C’est faux ! Votre chat a sans doute subi des chocs ou autres traumatismes. Pour être certain qu’il va bien, le mieux est de lui faire un check-up annuel auprès d’un ostéopathe.

Quelques signes à surveiller.

  • Si votre chat ne mange plus autant qu’avant : il était glouton et dorénavant rechigne sur sa ration journalière. C’est peut-être que quelque chose le gêne.
  • Il a chuté, boité un jour puis plus rien : certes, votre chat ne boite plus mais cela ne veut pas dire qu’il n’a rien. Au contraire, son corps compense afin de masquer la douleur.
  • Son caractère change ou est facilement irritable : votre chat n’aime pas qu’on lui touche la queue, ne veut plus de câlins, il devient irritable lorsque votre main se rapproche du bassin, cela peut être un signe d’une gêne physique et non simplement dû à son caractère.
  • Il tousse beaucoup pourtant à l’examen vétérinaire, tout est normal. Peut-être que sa gêne dépend du registre de l’ostéopathe. Une vertèbre en dysfonction ne se voit pas sur une radio, par exemple.

En manipulant votre chat, l’ostéopathe sera à même de remonter jusqu’à l’origine du trouble fonctionnel dont votre animal est sujet.

osteopathe pour chats

En quoi consiste l’ostéopathie pour chat ?

L’ostéopathie animale est une thérapie manuelle douce. Elle peut être curative mais également préventive de certaines pathologies. Son but est de déterminer et traiter les restrictions de mobilité, pouvant affecter l’ensemble des structures et systèmes du corps.

Lorsque les interactions entre les différentes structures du corps et les échanges entre les différents systèmes sont à l’état de déséquilibre, c’est là qu’il y a maladie, dysfonction ostéopathique ou que le corps montre des signes de faiblesses.

Afin de déterminer l’origine du déséquilibre, l’ostéopathe doit avoir des connaissances accrues sur le fonctionnement du corps dans son ensemble. Grâce à son expérience et ses connaissances, il pourra déterminer l’origine du problème et le traiter.

Les origines de l'ostéopathie animale...

Fondée en 1874, l’ostéopathie voit le jour en Amérique, où la première école s’établira à Kirksville. Son fondateur n’est autre qu’Andrew Taylor STILL. Cet ancien médecin a créé le concept d’une nouvelle médecine visant à la conservation et la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures et des différents systèmes de l’organisme.

« Donnez-moi l’âge de Dieu et je vous donnerai l’âge de l’ostéopathie » 

« Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. » Andrew Taylor STILL.

Reconnue en France en 2007, l’ostéopathie humaine a fait bien du chemin depuis sa création. De nos jours, un suivi chez l’ostéopathe est monnaie courante. L’ostéopathie animale fut reconnue bien plus tard en France. C'est en 2011 que l’exercice de l’ostéopathie animale fut autorisé par les praticiens non vétérinaires. Et en 2017 que les décrets réglementant cette profession furent publiés.

Quelles différences entre ostéopathe féline et ostéopathie humaine ?

Une séance d’ostéopathie sur un félin sera similaire à une séance d’ostéopathie humaine. Sauf que le chat n’a pas la parole. Contrairement à nous, il ne pourra pas nous indiquer de façon verbale où se localise la douleur. Par contre, il communiquera énormément d’informations grâce à son langage corporel.

Sa gestuelle, son attitude et ses interactions avec le praticien permettront à ce dernier de parfaire son analyse et, ainsi, de déterminer la cause du problème.

Sur le reste, c’est sensiblement du pareil au même. L’ostéopathie féline permet d’intervenir sur les diverses structures et systèmes de l’ensemble du corps afin de relâcher certaines tensions, soulager les douleurs musculaires, traiter les désordres au niveau des viscères et redonner un certain confort articulaire.

Comme pour l’ostéopathie humaine, l’ostéopathie animale est une médecine complémentaire douce qui vise à rééquilibrer l’ensemble du corps de l’animal et soutenir l’homéostasie du corps. L’organisme est un tout, dans lequel les différents éléments qui le composent interagissent entre eux et dépendent les uns des autres.

Quelles indications pour une consultation en ostéopathie sur mon chat ?

L’ostéopathe peut intervenir sur l’ensemble des systèmes et structures du corps à divers niveaux. Les principaux motifs de consultations sur des chats sont ceux qui suivent.

  • Affections du système locomoteur : votre chat présente une boiterie ; il rencontre des difficultés à marcher, courir ou sauter ; il ne peut plus jouer à la balle ; il n’arrive plus à grimper, il est atteint d’une paralysie ou paraparésie ; il souffre d’ataxie…
  • Troubles des systèmes digestifs, respiratoires, urogénitales : votre chat souffre de diarrhées chroniques, d’infections urinaires ; l’une de vos femelles a rencontré des difficultés à mettre bas, ses gestations étaient trop rapprochées et elle récupère mal, elle n’a pas de lait ; elle présente une toux chronique, des vomissements réguliers…
  • Troubles neurologiques : votre chaton est ataxique ; votre chat a du mal à s’orienter, il souffre de paralysie…
  • Troubles du comportement : votre chat est peureux, stressé, léthargique, apathique agressif, dépressif…
  • Problèmes de peaux : votre chat a des dermatoses, des allergies, il se gratte ou se lèche de façon compulsive, il perd énormément de poil.
  • En postopératoire : après une chirurgie, votre chat aura besoin d’un suivi ostéopathique afin de récupérer mieux et plus vite. Tout comme nous, il aura besoin de rééducation et d’un accompagnement adapté.

L’ostéopathie animale agit sur plusieurs systèmes du corps de votre chat. Un traitement ostéopathique pourra intervenir sur des pathologies articulaires, digestives, urinaires, de l’appareil reproducteur, du système nerveux etc...

Alors que la médecine traditionnelle se focalise sur la symptomatique, l’ostéopathe considère l’individu dans sa globalité afin de remonter à la source du dysfonctionnement. C’est ce qui lui permet de soulager votre animal de façon plus durable.

osteopathe pour chat

Quand appeler l’ostéopathe pour mon chat ?

Les indications vues précédemment peuvent être des motifs de consultations par un ostéopathe pour chat, mais ce ne sont pas les seules.

L’ostéopathe accompagne votre chat tout au long de sa vie.

  • Pendant sa croissance : après sa naissance et au cours de sa vie de chaton. Si la naissance fut tumultueuse, s’il ne prend pas de poids malgré une bonne ration, s’il ne tète pas correctement puis s’il n’arrive pas à mâcher ses croquettes, s’il présente un retard de croissance…
  • Durant sa vie d’adulte : s’il est atteint par certaines maladies ou pathologies, s’il chute ou boite, s'il à des troubles locomoteurs, comportementaux, respiratoire, urogénitaux, etc.…
  • Lorsqu’il vieillit : rhumatismes, arthrose, humeurs changeantes, raideurs articulaires et difficultés à se mouvoir…

Vous pouvez consultez un ostéopathe en urgence pour votre chat et consulter un ostéopathe dans son cabinet ou bien à votre domicile. Une séance d'ostéopathie ponctuelle, c’est bien. Mais un suivi ostéopathique, c’est encore mieux !

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chat ?

Durant la consultation, l’ostéopathe prendra un maximum d’informations en compte afin d’obtenir une vision globale et complète de votre chat.

Une séance d’ostéopathie se déroule de la façon qui suit.

  • Tout d’abord, l’anamnèse : l’ostéopathe vous posera plusieurs questions sur les motifs de consultations et les antécédents médicaux de votre chat.
  • Ensuite, la phase d’auscultation : l’outil principal de l’ostéopathe n’est autre que ses mains. Il aura recours à une palpation complète de votre chat pour trouver des zones de tensions, de froid, de chaud, dures ou molles qui sont anormales. Puis, il observera votre animal en statique et en dynamique (dans la mesure du possible). Avec les éléments qu’il aura recueillis, il procédera au testing des structures en dysfonction.
  • L’analyse : l’ostéopathe va trier, classifier et ordonner toutes ces informations, puis grâce à ses connaissances en anatomie et son expérience, il établira son diagnostic ostéopathique.
  • Le traitement : après vous avoir fait part de son diagnostic ostéopathique, il vous proposera le traitement ostéopathique le plus adapté à votre chat.

Quel prix pour une consultation en ostéopathie pour chat ?

D’un praticien à un autre, les tarifs peuvent aller du simple au double. Selon que vous soyez en zone rurale ou urbaine, le prix de la consultation sera différent. De plus, les honoraires de l’ostéopathe ne seront pas les mêmes pour des séances à domicile ou en cabinet.

Pour vous donner un ordre d’idée, une séance d’ostéopathie sur un chat coûte en moyenne 50 euros pour une heure. À noter que le prix peut être revu à la hausse dans le cas de consultation en urgence et hors horaire d’ouverture des cabinets.

Où trouver le bon ostéopathe pour mon chat ?

Lorsqu’on a besoin d’un ostéopathe dans l’heure, le problème principal est de savoir qui appeler. La plupart du temps, on ignore si un ostéopathe intervient à proximité de chez nous et sur internet, on ne trouve pas forcément d’informations sur les professionnels exerçant aux alentours.

Aujourd’hui, grâce à sa permanence 7j/7, REFLEX OSTEO vous propose de trouver un praticien rapidement afin de vous offrir une meilleure prise en charge, que vous soyez professionnel ou particulier.

Alors si vous cherchez un ostéopathe pour votre chat, que vous soyez en agglomération ou en province, contactez-nous. Nous serons ravis de vous trouver un ostéopathe pour chat près de chez vous.


Mélanie VOYER, ostéopathe chat

Article proposé par Mélanie VOYER, ostéopathe animalière

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec 74226 patients et 756 ostéopathes.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Le site reflexosteo.com propose gratuitement un service de diffusion de témoignages personnels dans le domaine de l’ostéopathie et la santé. Le contenu des témoignages est sous votre responsabilité. Cet espace n’est pas un moyen d’obtenir un diagnostic médical ni d’obtenir un RDV avec un ostéopathe. Cliquez ici pour obtenir un RDV avec un ostéopathe proche de chez vous.

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 74226 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×